Organisation Saumur 2017-2018

Saison 2017-2017 avec le CIP Chinon

Toutes les demandes ont été satisfaites.

Pour la circonscription de Saumur : 

3 classes énergies

CM1 CM2, et le CM2 de l’école Jules Ferry d’Allonnes

CM1 CM2 de l’école de Brain sur Allonnes.

2 classes découvertes :

2 CM1 de l’école La Vétusienne de Vivy

 

Première réunion d’information le jeudi 28 septembre à 17h30 au CIP  de Chinon.

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Le dico sciences disponible en téléchargement

Vous n’avez pas la version papier. Une version numérique est disponible.

 

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Ecole de Varrains, Les Rogelins

Mardi 8 mars 2016

 

La deuxième journée à la centrale, le mardi 8 mars 2016, était très bien elle aussi. On a appris plein de choses sur l’environnement.En faisant différentes expériences avec des bandelettes, on a découvert que le PH de la lessive est basique, celui du vinaigre et du coca est acide et celui de l’eau est neutre. On a aussi découvert que le PH du circuit primaire est neutre mais que celui du circuit secondaire est basique.       Tehéa! ! !

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On a aussi fait des expériences sur la conductivité de l’eau.Ici, par exemple, nous avons pris un verre rempli d’eau et on a mis du sel dedans. On a relié des fils électriques à une pile. Ensuite, on a mis une extrémité des fils dans le verre. On a remarqué que l’ampoule s’allumait plus.     Florian! ! !

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Ensuite, nous sommes allés à la station du petit Chouzé, située à 1 km de la centrale, qui sert à surveiller l’environnement. On y vérifie par exemple la qualité de l’air ou de l’herbe. Là, des anciens employés nous ont expliqué leur travail.!Nous avons donc étudié les appareils météorologiques et nous avons vu à quoi ils servaient :

  • La girouette sert à indiquer la direction du vent
  • L’anémomètre sert à mesurer la vitesse du vent
  • Le pluviomètre sert à mesurer la quantité de pluie tombée
  • Le thermomètre sert à mesurer la température de l’air
  • L’hygromètre sert à mesurer l’humidité de l’air.

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Nous avons aussi appris comment changer un filtre à air dans l’aspirateur de poussières atmosphériques.    Anaïs, Florian, Maxence et Bryan! ! !

De retour en classe, nous avons fait des contrôles de l’air et de l’eau de Loire pour voir s’il avait de la radioactivité. Heureusement non, donc nous avons découvert qu’il n’y avait pas d’impact sur l’environnement.! !Après, nous sommes allés dans des serres à tomates « Le jardin de Rabelais » pourvoir comment on pouvait utiliser les eaux tièdes de la centrale.On était obligé de porter une tenue blanche avec des chaussons bleus et de passer dans un pédiluve avant de rentrer dans les serres pour ne pas apporter des maladies sur les plantes.Il faisait vraiment très chaud dans les serres !    Anaïs, Tehéa, Florian et Bryan!

Nous avons vu que les tomates poussaient dans la laine de roche et qu’ils utilisaient desbourdons pour polliniser les fleurs.Florian, Maxence et Bryan

Enfin, nous sommes allés voir comment les tomates étaient conditionnées, c’est-à-dire, mises dans les boîtes ou des paniers.Nous avons eu le plaisir de repartir avec des tomates !! ! !

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Ecole de Varrains, les Rogelins

Mardi 19 janvier 2016

 

Lors de la première journée à la centrale, le mardi 19 janvier 2016, nous avons fait plein d’expériences et nous avons expliqué encore beaucoup de choses.Anaïs! !Par exemple, sur cette photo, nous essayons de produire de l’électricité, comme le circuit secondaire de la centrale, avec une dynamo, une turbine, des fils électriques, une douille avec ampoule et un nettoyeur haute pression.

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On vérifie la tension électrique produite avec un voltmètre.    Léna

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Ici, nous sommes en train de comprendre comment fonctionne un alternateur.Noah.! ! ! Nous avons aussi appris à mesurer la radioactivité avec un compteur Geiger et comment seprotéger de cette radioactivité.    Bryan

 

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L’après-midi, nous avons mis des gilets oranges et nous avons fait un tour en car pour mieux découvrir la centrale. Nous avons fait une photo de groupe.     Tom!

 

Enfin, nous avons réfléchi sur les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire. Léna

 

« La première journée était parfaite. On connaissait déjà beaucoup de choses. Cependant, onavait oublié quelques mots qu’on devait retenir. Ce n’était pas trop grave. J’ai bien aimé aussi quand c’était la pause déjeuner car on s’est bien amusé et on a bien mangé. »Tehéa

 

 

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Ecole de Varrains, Les Rogelins

Le mercredi 18 novembre 2015, Micheline et Chantal sont venues à l’école pour nous expliquer le fonctionnement de la centrale.Nous avons aussi revu ce qu’étaient les énergies renouvelables (la biomasse, le soleil,le vent…) et non renouvelables (l’uranium, le pétrole, le charbon…) avec leurs avantages et leurs inconvénients.!C’était très bien ! Les explications des animatrices étaient claires et comme elles nous ont répété plusieurs fois les mêmes choses, mais de plein de façons différentes, nous avons mieux compris et retenu. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes !« Par exemple que la centrale de Chinon est spéciale parce que les tours de refroidissement sont plus petites que les autres car il ne faut pas qu’on les voit du château de Saumur. »Maxence.Nous avons fini la matinée en faisant un puzzle pour vérifier que nous avions bien compris le fonctionnement des trois circuits de la centrale.! !

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Ecole de Fontevraud l’Abbaye, Classe de CM2, Mme Domaigné

Jeudi 04 février 2016

 

Nous sommes allés visiter le moulin de Sarré. Nous avons appris ce qu’était une meule et comment fonctionnait un moulin à eau. La dame qui nous a accueillis nous a montré tout le fonctionnement et nous aussi appris à faire de la farine avec du blé. A la fin de notre journée nous sommes allés manger des fouées. Nous nous sommes bien régalés !

 

 

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Ecole de Fontevraud l’Abbaye, Classe de CM2, Mme Domaigné

Jeudi 10 décembre 2015

 

Nous sommes allés visiter la centrale nucléaire. Arrivé à l’entrée Nord de la Centrale, on a déposé nosmanteaux et nos sacs dans une barquette sur un tapis et on est passé par un portique (détecteur de métaux)…Nous sommes allés dans une classe qui appartient au CIP de Chinon avec Micheline et Chantal. Elles nousont donné un carnet de bord que l’on a rempli au fur et à mesure de la journée. Au cours de la matinée nousavons fait des expériences sur le fonctionnement de la centrale nucléaire. Nous avons pique-niqué puis noussommes partis en car de l’autre côté de la centrale. Ensuite Chantal et Micheline nous ont emmené àquelques mètres des tours de refroidissement. Puis on est retourné dans la classe énergie et nous avons faitune fiche qui reprenait ce qu’elles nous avait dit au sujet des tours de refroidissement.

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Ecole de Fontevraud l’Abbaye, Classe de CM2, Mme Domaigné

Ecole de Fontevraud l’Abbaye, Classe de CM2, Mme Domaigné

Mardi 10 novembre 2015

Edith, Micheline et Chantal sont venues le 10 novembre 2015 à l’école de Fontevraud L’Abbaye toute lamatinée. Elle nous ont expliqué le fonctionnement de la Centrale nucléaire de Chinon.NOUS AVONS RETENU :La centrale nucléaire fonctionne avec de l’uranium. L’uranium subit des transformations et devient de lapoudre jaune nommée le Yellow Cake et encore d’autres transformations pour devenir des pastillesd’uranium que l’on met dans des crayons, puis on les assemble dans les réacteurs.Il y a 4 centrales c’est à dire 4 réacteurs, 4 salles des machines et 4 tours de refroidissement.Il y a aussi pour chaque centrale 3 circuits :• Le circuit primaire qui sert à faire de la chaleur.• Le circuit secondaire qui sert à produire de l’électricité.• Le circuit de refroidissement qui sert à refroidir l’eau du circuit secondaire.

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Visite de la centrale le 25 janvier 2016

Dans le cadre de leur projet « Classe énergies » en partenariat avec le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Chinon, les élèves de CM1 sont allés visiter la centrale et découvrir son fonctionnement.

Le CNPE de Chinon

La journée était axée sur les expériences scientifiques autour de la vapeur. Les enfants savaient déjà que l’électricité est produite par un alternateur qui tourne grâce à une turbine, mais les expériences leur ont permis de comprendre qu’il ne suffit pas seulement de la vapeur pour que la turbine tourne : il faut qu’elle soit sous pression, comme dans une cocotte-minute. Ainsi, la turbine peut être mise en mouvement grâce à l’énergie de la vapeur sous pression.

Les enfants ont également découvert comment fonctionne un alternateur, qui produit de l’électricité grâce à une bobine de fil de cuivre, fixe, et un aimant en mouvement.

aimantbobineaimant

 

Il a été aussi question de radioactivité et comment s’en protéger.

radio

L’acier protège de la radioactivité.

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L’eau protège de la radioactivité.

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Le compteur Geiger détecte de la radioactivité.

 

L’après-midi a débuté par une visite de la centrale, vue de l’extérieur en raison du renforcement de sécurité dû au plan vigipirate. Néanmoins, même de l’extérieur, on parvient à se rendre compte de la grandeur des installations (l’équivalent de 150 terrains de football !).

Ce fut une journée riche et intense, qui sera complétée au mois de mars par une visite axée sur le thème de l’environnement, au cours de laquelle les enfants visiteront notamment des serres à tomates chauffées par les eaux tièdes de la centrale.

Visite du CNPE CM1 VIVY
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Lundi 16 novembre 2015 : animation sur les énergies (CM1)

Essai article pour l’école La Vétusienne

Textes repris du site de l’école avec l’aimable autorisation du directeur

http://vetusienne.legtux.org/news.php?lng=fr&pg=4091

classe Vivy en action

Les CM1 ont accueilli ce matin Micheline et Chantal, toutes deux animatrices au CIP (Centre d’Information du Public) du CNPE de Chinon (Centre Nucléaire de Production d’Electricité).

Cette matinée est la première partie d’un projet intitulé « classe énergies » visant à connaître les différentes sources d’énergies (épuisables et renouvelables) en découvrant leurs avantages et leurs inconvénients. A la fin d’une « classe énergies », le couple turbine-alternateur n’a plus de secret pour les enfants !

Prochain rendez-vous, au mois de janvier, pour une visite du site du CNPE de Chinon.

 

 

 

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