Visite de la centrale le 25 janvier 2016

Dans le cadre de leur projet « Classe énergies » en partenariat avec le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Chinon, les élèves de CM1 sont allés visiter la centrale et découvrir son fonctionnement.

Le CNPE de Chinon

La journée était axée sur les expériences scientifiques autour de la vapeur. Les enfants savaient déjà que l’électricité est produite par un alternateur qui tourne grâce à une turbine, mais les expériences leur ont permis de comprendre qu’il ne suffit pas seulement de la vapeur pour que la turbine tourne : il faut qu’elle soit sous pression, comme dans une cocotte-minute. Ainsi, la turbine peut être mise en mouvement grâce à l’énergie de la vapeur sous pression.

Les enfants ont également découvert comment fonctionne un alternateur, qui produit de l’électricité grâce à une bobine de fil de cuivre, fixe, et un aimant en mouvement.

aimantbobineaimant

 

Il a été aussi question de radioactivité et comment s’en protéger.

radio

L’acier protège de la radioactivité.

radio

L’eau protège de la radioactivité.

radio

Le compteur Geiger détecte de la radioactivité.

 

L’après-midi a débuté par une visite de la centrale, vue de l’extérieur en raison du renforcement de sécurité dû au plan vigipirate. Néanmoins, même de l’extérieur, on parvient à se rendre compte de la grandeur des installations (l’équivalent de 150 terrains de football !).

Ce fut une journée riche et intense, qui sera complétée au mois de mars par une visite axée sur le thème de l’environnement, au cours de laquelle les enfants visiteront notamment des serres à tomates chauffées par les eaux tièdes de la centrale.

Visite du CNPE CM1 VIVY
Ce contenu a été publié dans Ecole La Vétusienne 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visite de la centrale le 25 janvier 2016

  1. dicosciences dit :

    Merci pour cette contribution qui ouvre « officiellement » le fonctionnement du blog !

  2. dicosciences dit :

    Merci et bravo aux élèves et à leurs enseignants pour la qualité de leur contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *