Ecole de Varrains, Les Rogelins

Mardi 8 mars 2016

 

La deuxième journée à la centrale, le mardi 8 mars 2016, était très bien elle aussi. On a appris plein de choses sur l’environnement.En faisant différentes expériences avec des bandelettes, on a découvert que le PH de la lessive est basique, celui du vinaigre et du coca est acide et celui de l’eau est neutre. On a aussi découvert que le PH du circuit primaire est neutre mais que celui du circuit secondaire est basique.       Tehéa! ! !

Photo

On a aussi fait des expériences sur la conductivité de l’eau.Ici, par exemple, nous avons pris un verre rempli d’eau et on a mis du sel dedans. On a relié des fils électriques à une pile. Ensuite, on a mis une extrémité des fils dans le verre. On a remarqué que l’ampoule s’allumait plus.     Florian! ! !

Photo

Ensuite, nous sommes allés à la station du petit Chouzé, située à 1 km de la centrale, qui sert à surveiller l’environnement. On y vérifie par exemple la qualité de l’air ou de l’herbe. Là, des anciens employés nous ont expliqué leur travail.!Nous avons donc étudié les appareils météorologiques et nous avons vu à quoi ils servaient :

  • La girouette sert à indiquer la direction du vent
  • L’anémomètre sert à mesurer la vitesse du vent
  • Le pluviomètre sert à mesurer la quantité de pluie tombée
  • Le thermomètre sert à mesurer la température de l’air
  • L’hygromètre sert à mesurer l’humidité de l’air.

photo

Nous avons aussi appris comment changer un filtre à air dans l’aspirateur de poussières atmosphériques.    Anaïs, Florian, Maxence et Bryan! ! !

De retour en classe, nous avons fait des contrôles de l’air et de l’eau de Loire pour voir s’il avait de la radioactivité. Heureusement non, donc nous avons découvert qu’il n’y avait pas d’impact sur l’environnement.! !Après, nous sommes allés dans des serres à tomates « Le jardin de Rabelais » pourvoir comment on pouvait utiliser les eaux tièdes de la centrale.On était obligé de porter une tenue blanche avec des chaussons bleus et de passer dans un pédiluve avant de rentrer dans les serres pour ne pas apporter des maladies sur les plantes.Il faisait vraiment très chaud dans les serres !    Anaïs, Tehéa, Florian et Bryan!

Nous avons vu que les tomates poussaient dans la laine de roche et qu’ils utilisaient desbourdons pour polliniser les fleurs.Florian, Maxence et Bryan

Enfin, nous sommes allés voir comment les tomates étaient conditionnées, c’est-à-dire, mises dans les boîtes ou des paniers.Nous avons eu le plaisir de repartir avec des tomates !! ! !

Photos

Ce contenu a été publié dans Ecole Les Rogelins Varrains 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *