CM1 Mr Schuler

La Galerie Sonore.

Le vendredi 25 janvier 2019, le car nous a déposés devant le château du Pin. Dylan.

On patientait dehors en attendant que le guide nous ouvre et nous montre la première salle. Ensuite, nous sommes entrés dans la salle des instrument à cordes. Aloïs

Les instruments avaient un manche, un archet et une caisse de résonance. Matilin.

Il y a deux sortes d’instruments à cordes: les instruments à cordes pincées, comme la harpe, et les instruments à cordes frottées comme le violon. Alban.

 

 

 

 

 

L’ektara est un instrument qui se joue en appuyant sur les deux manches Ilona. Le papi d’Aloïs jouait de l’ektara et la mamie de Zoé aussi. Béni. Constance regardait le papi d’Aloïs parce que c’était le signal pour qu’il joue. Titouan. Les deux manches tiennent une corde. Ilona.

Le papi d’Aloïs et la mamie de Zoé nous accompagnaient. Lilou. Tout le monde a joué de l’ektara. Damien.

 

 

 

 

 

 

 

 

On a aussi vu le cristal. Ca sert à faire peur dans les films d’horreur. Zoé. Dans les films, il donne du suspense. Perrine.

Puis on est allé dans la salle des cloches. On tapait avec la paume de la main et ça faisait un son comme des gouttes d’eau. Louise.

Le guide nous a dit que les instruments venaient de tous les pays. Exemple, la première guitare vient du Brésil. Mathys. Il y avait plus de trois mille instruments. Coliane.

 

 

 

 

 

Le chef de la tribu jouait de cet instrument pour la chasse. Au bout du manche, tu secoues et ça fait du bruit. Alban. Il y avait la salle des cordes, la salle des cloches, la salle des percussions, bref, plein de salles. Mathéo.

On devait frapper sur les djembés quand le guide fermait les yeux et quand il les ouvrait on devait arrêter. Eemelda. Le guide nous faisait des pièges. Néoh. Les djembés sont des instruments à percussion. Lilou. Il faut s’entraîner pour en jouer sinon ce n’est pas très beau. Ilona.

Le guide nous a montré un instrument, l’arc en bouche, la caisse de résonance c’est sa bouche. Flavie. Il vient de Centrafrique. Mathéo.

Après nous sommes allés dans la salle des xylophones d’Indonésie et des gongs. Jean-Aimé.. On frappait avec un maillet. Marine. Sue les lames il y avait des numéros, un, deux, trois, quatre, cinq… Constance. Exemple, le six fait une note et le trois une autre. Julia. Il fallait taper avec une sorte de marteau, la mailloche. Matilin.

Il y avait ds marionnettes pour faire des spectacles. Néoh.

  

Après, les CM2 nous ont rejoints pour manger. Ils venaient du musée Jean Lurçat. Perrine. Nous avons mangé ensemble. Constance. Super! Jean-Aimé. C’était trop bien. Flavie.

Des informations sur l'école de Douces