GS-CP Mme Mercier

Année 2019-2020

En raison des conditions météo non favorables, j’ai annulé la sortie au bioparc de mardi 05/11/18. Cette sortie sera reportée en mars ( date à confirmer ultérieurement) 

Merci  pour votre compréhension. 

 

Année scolaire 2018-2019

En ce moment en classe, les CP travaillent sur le temps des grands parents et arrière-grands parents. La maîtresse a trouvé plein de vieux objets qui servaient à l’ecole autrefois. Maëlynn et Rosy nous ont apporté des livres anciens. Merci aux familles pour le prêt. 

Le jeudi 2 mai nous sommes allés voir le film Le cirque au théâtre Philippe Noiret.  C’ Un film ancien en noir et blanc et sans parole. Il y avait juste des panneaux pour dire certaines choses. C’est un film avec Charles Chaplin. Dans le film, il est rigolo sans le savoir. Et quand il essaie d’être drôle il ne fait rire personne.  

Nous avons participé à un concours pour trouver un logo pour notre école. Un logo est un dessin très simple, stylisé qui représente une marque, un lieu. Les 2 gagnants de chaque classe seront départagés par les enseignants et les parents élus le 20 mai. Tous les logos sont exposés dans le préau élémentaire. 

Le vendredi 5 avril nous avons fêté le centième jour de classe. Pour célébrer cette journée nous avons construit un collier de 100 perles, fabriqueé des tours de 100 kaplas , cuisiné 100 madeleines, colorié 100 poissons en papier, confectionné un tableau de 100 🐠 bouchons, et construit 10 tours de 10 cubes (10×10=100).

L’après-midi, nous avons fait le carnaval. Nous avons défilé avec les classes de Stéphanie et de Marie Noëlle. En fin de journée nous avons mangé les crêpes préparées par les élèves de Marie Noëlle ainsi que nos madeleines. On s’est bien amusé!

Les frères cowboys !

 

Au mois de mars les élèves de grande section ont écrit les voyelles en cursif avec de la pâte à modeler. C’était difficile!

 Laury, une des stagiaires, nous avons travaillé sur le tri des déchets. On a appris à être de meilleurs citoyens et des ambassadeurs du tri sélectifs. On a même gagné un « diplôme du bon trieur »!

Le jeudi 20 décembre, des parents et des grands-parents sont venus à l’école pour nous proposer des ateliers de Noël: des bricolages, de la cuisine… C’était très bien! 

Merci pour leurs bonnes idées et leur aide précieuse!

 

Nous avons redécoré la classe à la mode de Yayoï KUSAMA, une artiste japonaise qui aime beaucoup les points. 

Résultat de recherche d'images pour "yayoi kusama"

Résultat de recherche d'images pour "yayoi kusama"

C’était bizarre d’avoir le droit de peindre « pour de vrai » sur les murs, les portes et les meubles de la classe!

 

Le lundi 03 décembre, nous sommes allé en car à la salle Drann pour faire une rencontre prise de risques avec des classe de l’école Saint Exupéry.

C’était très bien parce qu’il y avait plein d’ateliers différents: la corde, des lancers de balles, des jeux collectifs…

Merci aux parents qui nous ont accompagnés!


Au retour à l’école on avait encore de l’énergie

pour jouer dans la cour.

Le 20 novembre , nous sommes allés au cinéma pour voir des courts métrages : les contes de la mère poule. 

 

Anatole nous a apporté un nid qu’il a trouvé chez sa mamie. La maîtresse pense que c’est un nid de troglodyte mignon. Il s’agit d’un tout petit oiseau. Son nid est gros, en forme de boule avec un petit trou pour entrer dedans. Il est fait avec ses grande herbe et de la mousse. A l’intérieur  on a trouvé des restes de graines. 

 

 

A l’occasion du 11 novembre, nous sommes allés voir le monument aux morts près de l’école. La maîtresse nous a expliqué que c’était pour se souvenir de la fin de la 2ème guerre mondiale, le 11 novembre 1918. On a lu les noms des gens du quartier de Douces qui sont morts pendant cette guerre. Il y en avait beaucoup!

Cette année, c’est la 100 ème commémoration du souvenir.

 

Chaque semaine, nous avons 2 temps d’ateliers individuels (autocorrectifs pour certains) . Nous devons travailler en silence pour respecter la concentration de chacun. La maîtresse et/ou Katia passe(nt) pour nous aider, nous corriger ou tout simplement pour voir comment nous travaillons.

 

 

Nous allons à la piscine tous les mardis.

On se prépare dans le vestiaire avec l’aide des parents et de Katia.

On prend  la douche (un peu froide!!!) avant d’entrer sur le bassin.

Et puis nous nous amusons et faisons des progrès grâce aux exercices proposés par les maîtres nageurs et la maîtresse.

Un grand MERCI aux parents qui nous ont accompagnés! Sans votre implication active l’activité serait tout simplement impossible.

 

Les GS ont travaillé la notion de taille et le concept de classement par ordre de grandeur.

Du plus grand au plus petit.              Du plus petit au plus grand.

              

 

Les GS ont semé des graines de petits poids . 

Il y avait 15 graines pour l’équipe de 3 enfants.

Il fallait les répartir équitablement.

Les enfants ont trouvé qu’il fallait 5 graines par pot.

 

Nous préparons activement la rencontre « prises de risques du 03/12/18 qui aura lieu à la salle Drann, avec l’aide de Jean-Pierre CASSEN.

         

 

 

Année scolaire 2017-2018 

 

Belles vacances d’été à tous et bravo pour votre travail pendant toute cette année! 😘

Une belle salade de fruits toute colorée pour bien finir l’année: HUUMMMM!

On y a mis:

des abricots, des nectarines, des bananes, des kiwis, de la pastèque, le jus et le zeste de citron et d’orange et un peu de sirop de canne pour la gourmandise !!!

Tout le monde y a goûté!Il y en a même qui se sont régalés!!! 

21 JUIN: Fête de la musique 

Nous nous sommes enregistrés à l’occasion de la fête de la musique!!!

Avec un peu de retard, voici notre production !

(pardon pour les oreilles sensibles!)

Les séances de natation

au centre aquatique de Doué la Fontaine

A la piscine on nageait et on passait dans le cerceau. On était obligé de mettre la tête dans l’eau.

Elouan et Ema

A la piscine, on nage en mettant la tête sous l’eau. Il faut souffler dans l’eau pour faire des bulles. Les parents nous aidaient.

Maëva et Elona

On aime bien faire du toboggan. On pouvait se mettre allongé sur le dos ou sur le ventre ou assis. C’était bien!

Tim et Aloïs

A la piscine il y avait des anneaux. Il fallait plonger au fond de l’eau pour les attraper.

Rosalie et Mathéo

Mathieu a dit de prendre deux frites ou une seule si on est fort. Il a dit de souffler dans l’eau et d’avancer avec les jambes sans toucher le fond. Il a aidé ceux qui n’y arrivaient pas.

Alex et Max

A la piscine il y avait des frites pour aider à flotter. Si on flotte bien, on peut nager sans boire la tasse!

Maxence

On fait une galipette sur le tapis jaune à la piscine. C’est rigolo parce qu’on atterrit dans l’eau !

Khimia et Kerrian

A la piscine on peut passer sous l’échelle et les cerceaux. On pouvait recommencer plein de f ois. Il fallait essayer de passer sous l’échelle sans s’arrêter et en faisant des bulles.

Célestine et Eléna

C’était trop bien de nager avec les frites dans le moyen bassin. On nageait sur le dos avec 2 frites. il fallait mettre les oreilles dans l’eau et bien relever le menton.

Maëlynn et Laly

A la piscine on fait du toboggan, on plonge, on nage, on fait des galipettes et on fait l’étoile de mer.

Axel et Ewen

On prenait des frites avant de glisser sur le toboggan. Certains enfants avaient peur d’arriver dans l’eau. Mais tout le monde a quand même réussi.

Chloé et Marian

A la piscine on peut s’amuser: on peut faire une ronde dans l’eau et on peut jouer dans le jacuzzi avec le maître nageur. C’est super!

Nathan et Armand

 

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés.       Sans eux les séances n’auraient pas pu avoir lieu. 

 

 

Le 08 juin 2018 nous sommes allés voir un spectacle de cirque. C’était « Entre chien et loup » de la Compagnie 3 fois Rien.

Dans le chapiteau il faisait très chaud, mais on a vu de très belles acrobaties alors c’était très bien!

Voici quelques photos prises sur internet (car il n’y avait pas le droit de faire de photo pour ne pas gêner les artistes).

 

Des informations sur l'école de Douces