TPS-PS-MS Mme Cochard

Lundi 15 Juin

Bonjour à tous !

En attendant d’avoir les consignes pour la rentrée du 22 Juin, nous allons continuer le travail sur les maisons pleines de fenêtres en observant des images de grandes villes et de gratte-ciel

Commençons par Paris

https://www.youtube.com/watch?v=7whXkifG_ms

Mardi 16 Juin

Bonjour à tous,

Notre président  a annoné le retour obligatoire de tous les enfants à partir du 22 Juin. Le protocole sanitaire est allégé mais l règle des « 1 m » est maintenue…. Voici donc une impasse …

Nous vous tiendrons au courant au plus vite.

A la découverte des gratte-ciels de New York en écoutant 

« Un jour, j’irai à New York avec toi » de Téléphone

https://www.youtube.com/watch?v=kMiHkVeH1Io

Jeudi 18 Juin

Bonjour à tous !

La deuxième bonne nouvelle de la semaine a été annoncée hier :

Plus de distanciation sociale en maternelle !

Nous allons donc pouvoir reprendre des habitudes de classe presque « normales ».

Malgré tout le coronavirus n’a pas disparu; Il faut donc continuer à :

Porter un masque (Armelle et moi)

Bien se laver les mains

Etaler les arrivées et les départs

Echelonner les récréations

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/DoK3tErH4nHnJa2

Nous avons regardé des images de la ville de Rome. Peu de gratte ciel mais une drôle de maison aux fenêtres arrondies, le Colisée.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/yNQAN4TkG6EYyWm

Pour la circonstance , nous avons écouté le « Week end à Rome » d’Etienne Daho.

https://www.youtube.com/watch?v=Ft2U58G5Szw

Lundi 8 Juin

Bonjour à tous !

Pour aider à apprendre les jours de la semaine , nous commencerons chaque matinée de cette semaine en écoutant la chanson du jour !

Le lundi au soleil de Claude François

https://www.youtube.com/watch?v=u2gYndiOTkg

A vos chorégraphies !

Aujourd’hui et demain, avec les enfants présents, nous allons travailler les choses suivantes :

PS : Numération La comptine de 1 à 5

Sauter en comptant 1,2,3,4,5

Fabriquer des cartes à compter :

Sur des petites fiches cartonnées, on écrit d’un côté un chiffre

De l’autre côté, on agrafe un petit sachet avec le nombre d’objets correspondants. (Par exemple des haricots)

Il est important que l’enfant puisse déplacer les objets à l’intérieur du sachet pour pouvoir les dénombrer.

Ensuite on s’amuse à les ordonner. Les accrocher sur le fil à linge permet de simuler la « suite numérique » utilisée comme repère à l’école.

Faire une petite carte pour la fête de ceux qu’on aime :

Travail de vocabulaire : chercher avec l’enfant des mots doux er qui font plaisir, les noter pour s’en souvenir

Peindre une feuille blanche pour servir de support.

Reprendre le loto des prénoms du groupe. Et si c’est bien maîtrisé, faire de même avec un autre groupe.

Les moyens : 

Le tableau à double entrée : 

Reprendre la séance de manipulation

La carte pour les gens qu’on aime : réaliser le même travail de vocabulaire que les petits

Voici comment les enfants présents à l’école ont illustré la pluie de « mots »

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/tRMaWTk2siYzAXi

Peindre une carte.

Phonologie : les syllabes d’attaque

Mardi 9 Juin

Nous continuons notre semaine en chanson avec « Ruby Tuesday » des Rolling Stones.

https://www.youtube.com/watch?v=fvp6gseKJS8

Nous avons observé le concert avec les jeux de lumière et tous les gens qui bougent les bras.

Nous avons remarqué que le chanteur porte un manteau qui ressemble à celui du roi Louis XIV et qu’à la fin de la chanson , il fait une révérence, comme les rois.

Nous avons rigolé du logo des « Rolling Stones », cette bouche qui tire la langue !

Avec les enfants présnts aujourd’hui je reprends les mêmes activités qu’hier.

 

Mercredi 10 Juin

Aujourd’hui c’est mercredi !

On se repose avec les »Filles du mercredi » du groupe « il était une fois »

https://www.youtube.com/watch?v=pTBnVyhUv3g

Jeudi 11 Juin

Bonjour à tous !

Voici une petite chanson rigolote du jeudi « Vive jeudi »

https://www.youtube.com/watch?v=i7BIbWktlQ0

Quand les grands parents étaient petits, avant les années 70, il y avait de l’école le mercredi , mais pas le jeudi !

Vendredi 12 Juin

Commençons la journée avec  » Friday I’m in love » de « The Cure »

Vendredi je suis amoureux .

https://www.youtube.com/watch?v=mGgMZpGYiy8

Petits :

Entraînement au découpage : découper sur un trait.

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/sJK9cc2rqL8Cdq2

il y a beaucoup de rectangles et de carrés à découper, ce travail peut donc être fait en plusieurs fois.

On conserve les formes qui serviront pour un collage.

Moyens ;

Découpage : la maison ancienne 

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/kBSSTT5xaRKZLBs

Graphisme et écriture : le chiffre 5

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/gPipD8Pnf4bpFjm

Et on révise la comptine pour ceux que j’aime

 

 

Mercredi 13 Mai

Je vous remets les liens pour les différentes activités proposées, certaines peuvent être reprises plusieurs fois (en particulier les jeux de maths ou de lecture).

Découverte du monde

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/m58XosoKpLXycdp

Arts plastiques

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/pLGSWfjTnGKg9J2

Activités physiques

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/yaApkKCXrA8mKtW

Langage oral

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/4KNWSLt2eMqzKLN

 

MOYENS

Maths

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/jKN4Co3bQnG86qa

Graphisme Ecriture

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/H73JCgYXbzwb5ox

Lecture

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/9FeZEpg3BmmzWW2

PETITS

Maths

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/L26B3N4qLD9JE8f

Graphisme

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/MEHqJFmGwJb7tLo

Lecture

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/a9Sg6kF2yCmXjKR

 

Par ailleurs, même si le travail sur fiche est à limiter en particulier pour les petits, je vous donne un lien vers l’ASP, assistance scolaire gratuite.

https://www.assistancescolaire.com/

Vous pouvez également regarder les petites vidéos de 

« La maîtresse part en live » sur You Tube

Merci à cette jeune collègue pour son énergie !

 

Des informations sur l'école de Douces