Sortie au château de Tiffauges

Vendredi 1er février, nous avons pris le car pour aller au château de Tiffauges. Hélène (la médiatrice de l’école des arts et du patrimoine) nous a accueillis et nous a montré des dessins de personnages qui vivaient au château au XVème siècle. Il y avait le seigneur et sa dame, le garde, le pêcheur, le cuisinier, la servante ou dame de compagnie qui aidait la dame à s’habiller.
Puis, nous sommes allés visiter le château sous la pluie. A l’entrée, le gardien surveillait. Il y avait des pièges, des trous pour lancer des pierres ou de l’eau bouillante, une grille, des poutres en travers et une grande porte en bois pour ne pas laisser entrer les méchants. Dans un trou, nous avons trouvé une épice : des bâtons de cannelle, les gens utilisaient beaucoup les épices dans leur nourriture. Nous sommes passés devant le donjon (grande tour) où vivaient le seigneur et sa dame. Il y avait un pont-levis et de l’eau tout autour. Nous avons trouvé un poisson du pêcheur.
Nous avons vu le « frigo » qui était une cave, la basse-cour où il y avait avant, des poules, des canards, des oies, des cochons… Nous avons trouvé sur notre chemin du pain et un sac de farine que le meunier avait laissé. Ayo a trouvé un panier avec des fruits et des légumes (poire, pomme, carotte, raisin…) que la cuisinière avait laissé et même un saucisson !
Puis, nous sommes rentrés dans une tour, il y avait une pièce avec une grande cheminée qui servait à cuisiner, à se chauffer, à s’éclairer et une grande bibliothèque avec de vieux livres. Pour allumer la cheminée, Hélène nous a montré comment les gens faisaient : ils utilisaient une pierre qu’ils frottaient sur une pièce en fer (briquet) pour faire des étincelles.
Nous sommes montés tout en haut de cette tour, nous nous sommes assis sur un banc en pierre comme les gardes pour surveiller. A cet endroit, on pouvait jeter des pierres et de l’eau bouillante sur les méchants. Hélène a chuchoté et nous l’avons entendue à travers les murs !
Quand nous sommes retournés dehors, nous avons vu un ancien mur qui faisait le tour du château, il servait à se protéger.
Après, dans une salle, nous avons regardé et senti plusieurs épices. Hélène nous a montré de la nourriture du XVème siècle. Ils mangeaient du poisson, du gibier attrapé à la chasse, des fraises, du raisin, du fromage, du pain… mais ils ne mangeaient pas de pomme de terre, de chocolat, de bananes, d’ananas, de tomates (car tous ces aliments n’étaient pas encore arrivés en Europe). Puis, nous avons fait une recette de compote de l’époque avec des dattes, des figues, du miel, de la cannelle, des pignons de pin, de la marjolaine, du jus de raisin, et un clou de girofle. On a coupé les fruits en petits morceaux et on a tout mélangé dans un saladier. Hélène a fait chauffé la compote dans une casserole.
Pendant ce temps, nous nous sommes déguisés. Certains en gardes et certaines en dames de compagnie, Thomas en seigneur, Louise en dame. Nous nous sommes mis autour de la table du banquet pour goûter notre compote. C’était très bon !
Hélène nous a expliqué qu’il y avait un ordre pour s’asseoir à table et qu’il n’ y avait pas d’assiette mais que les gens se servaient d’une grande tranche de pain pour mettre la viande et les légumes.
Enfin, nous avons repris le car pour rentrer à Péault.

NB : Texte écrit en dictée à l’adulte par rapport aux photos prises lors de la sortie.

Ce contenu a été publié dans Classe maternelle, Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.