La folie de Finfarine

Jeudi 17 octobre, nous avons pris le car pour aller au Poiroux à la Folie de Finfarine pour travailler sur le goût et sur nos 5 sens. En arrivant, Célina notre intervenante nous a accueillis. Le matin, nous sommes allés dans une salle pour découvrir l’histoire de Mme Gourmande qui croyait être malade car elle avait la langue remplie de petits boutons rouges.
Mais en fait, ces petits boutons étaient les papilles qui servent à découvrir
les différents goûts. Célina nous a donné des miroirs pour observer sur notre
langue ces petits points, puis elle nous a fait gouter différents produits pour découvrir les zones utilisées par notre langue : un gâteau apéritif (salé)= le devant de la langue ; du jus de pamplemousse (amer)= l’arrière de la langue ; une pomme verte (acide)= le milieu de la langue ; du chocolat (sucré)= le devant et les côtés de la langue. Faites l’expérience !

Après, nous avons trié les courses de Mme Gourmande avec des images et une grande affiche des goûts. Puis, nous avons extrait du miel avec une machine où il fallait tourner une manivelle, nous l’avons filtré et goûté ! C’était très bon ! Enfin, nous avons goûté à un miel au citron, et à un gâteau au miel (pain d’épice).
Nous avons fait une dernière expérience : le nez bouché avec nos
doigts, nous avons mangé un gâteau apéritif (salé) mais les papilles n’ont pas
fonctionné. Nous avons retiré nos doigts et le goût est revenu !
Ensuite, nous sommes allés nous promener dans la forêt pour essayer de voir ce que nous
pouvions manger dans la nature. Nous avons vu des choses comestibles (certains
champignons, des noisettes, des châtaignes, des mûres…. et non comestibles (des
champignons, des boules rouges du houx, des glands (nourriture des sangliers),
des prunelles, des pommes de pin… Nous avons rendu visite aux abeilles, mais elles étaient peu nombreuses à sortir des ruches car il faisait trop froid et il n’y a pas beaucoup de fleurs à butiner pendant l’automne et l’hiver.
Le midi, nous avons pique-niqué. L’après-midi, nous avons travaillé sur nos  sens (le goût, le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat). Nous avons écouté des bruits de la forêt que nous devions retrouver sur des grandes images (tronçonneuse, oiseaux, rivière, des pas dans les feuilles…). Nous sommes allés nous promener dans la forêt pour découvrir nos sens. Célina nous a montré quelques instruments de musique fabriqués en bois (flûte, maracas, xylophone…). Nous avons pu en jouer ! Puis, nous nous sommes rendus près de la mare, nous avons vu des petites grenouilles sautées dans l’eau. Célina nous a fait sentir différentes odeurs sur des buvards : le sapin, la menthe… Nous sommes allés voir Charlie le cerf, il est très vieux (20 ans), Célina lui a donné du pain dur, il adore cela. Elle
nous a montré aussi ses bois (os) de l’année dernière. Ils tombent de sa tête chaque année et repoussent. Puis, nous nous sommes assis dans un chemin et avons goûté à différentes confitures : mûres, châtaignes, coings…

Enfin, nous avons fait un jeu pour travailler le toucher : il fallait fermer les yeux et les adultes nous mettaient un fruit dans la main. Il fallait le reconnaître en le faisant rouler dans la main (noix, châtaigne gland).

Nous avons repris le car pour rentrer sur Péault.

NB: texte écrit par les Maternelles sous dictée à l’adulte avec l’aide des photos de la sortie.

Ce contenu a été publié dans Classe maternelle, Sorties, Vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.