Aquarium de Talmont et Musée Ste Croix des Sables d’Olonne

Vendredi 22 novembre, Nous avons pris le car pour aller à l’aquarium de Talmont St Hilaire. Nous avons vu plein de poissons de toutes les couleurs. Nous avons fait un jeu avec Julien (notre intervenant). Il fallait fermer les yeux, plonger la main dans des bassines remplies d’eau et retrouver la coquille saint Jacques et l’étoile de mer. Dans les autres bassines, il y avait du sable et une algue. L’étoile de mer a plein de petits « pics » qui servent à la protéger. Elle se déplace avec ses 5 bras et ses petites ventouses. Elle a une toute petite
bouche et mange des moules. Après nous avons visité l’aquarium, nous avons vu des requins, des poissons plats (raies), des anémones de mer, des étoiles de mer, des araignées, des homards, des poissons clowns (Némo), des hippocampes ….
Le midi, nous avons pique-niqué.
Puis, nous avons repris le car pour aller au musée Ste Croix des Sables d’Olonne. Nous avons vu des peintures de Gaston Chaissac et de Jean Dubuffet. Nous avons fait de grands puzzles pour reconstituer certains tableaux. Nous avons fait un jeu de reconnaissance. Il fallait prendre une carte « détail » d’une peinture et retrouver le tableau en se promenant dans la salle (sans courir, ni crier, ni toucher).
Chaissac utilise toutes les couleurs, dessine des bonhommes, colle des papiers peints pour faire des personnages, peint sur des portes, des bidons, des paniers en osier, des outils, des ardoises…
Dubuffet peint beaucoup en bleu et en rouge, laisse des blancs et entoure en noir ses formes, fait des « rayures ». C’est comme des pièces de puzzles…
Enfin, nous sommes rentrés à Péault, beaucoup d’enfants ont dormi dans le car !
NB : texte écrit par les Maternelles sous dictée à l’adulte et à l’aide des photos prises lors de la sortie.
Ce contenu a été publié dans Arts, Classe maternelle, Non classé, Sorties, Vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.