Visite au Haras

Lundi 16 décembre, nous sommes allés au Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon.

Nous avons vu travailler le maréchal-ferrant à la forge. Il enlève l’ancien fer, il coupe et il lime le sabot, il chauffe le nouveau fer dans un four à 800° pour pouvoir le mettre en forme. Ensuite, il fait la marque du fer sous le sabot ; le fer est encore chaud, alors ça fait beaucoup de fumée, mais le cheval n’a pas mal. Le maréchal-ferrant fait tenir le fer avec des clous enfoncés dans le sabot, là où ça ne fait pas mal au cheval (dans la corne).

Nous sommes allés à l’écurie voir des chevaux dans leur box. Nous avons observé leur robe (couleur des poils et des crins). Nous avons caressé Cachou.

Ensuite, nous sommes allés sous un chapiteau pour regarder la répétition du spectacle « La légende du cheval Mervent ». Nous avons vu plusieurs numéros :

– le numéro de liberté avec 6 chevaux gris de Dorothée Obry ; le petit dernier faisait son intéressant

– le numéro comique de Pascal Petot avec un âne et un poney

– Laurent Douziech a présenté de la voltige cosaque avec un cheval qui faisait son premier spectacle. Il ne fallait pas faire de bruit, pas applaudir pour ne pas lui faire peur. Le cavalier a fait le poirier, à terre – à cheval, s’est allongé sur le cheval… Enfin il a présenté un numéro de voltige avec un cheval en liberté. Il courait à côté du cheval et il sautait sur son dos, parfois à l’envers.

Ce contenu a été publié dans Classe de cycle 2, Sorties, Vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.