Sortie à Talmont-Saint-Hilaire

Mardi 20 mai, nous sommes allés à Talmont-Saint-Hilaire.

Nous avons commencé par découvrir le parchemin, sur lequel on écrivait au Moyen-Âge. Il était fait avec la peau des moutons. Nous avons étudié la calligraphie et les dessins appelés les enluminures, nous avons vu les couleurs, avec quoi on les faisait, et les outils du calligraphe.


Dans une autre salle, nous avons écrit avec une plume d’oie. Ce n’était pas très facile car il fallait tenir la plume pas trop droit, et mettre peu d’encre sinon on fait des taches sur la feuille. On n’était pas habitués, et c’était difficile surtout de faire des arrondis.

Après avoir pique-niqué, nous sommes allés à l’aquarium le Septième Continent. Nous avons visité l’aquarium. Il y avait même un bassin tactile : c’est un bassin ouvert, où on peut mettre la main et les poissons viennent nous toucher ou essayer de nous mordre le doigt.

 
Nous avons fait des ateliers où nous avons pu toucher des animaux (étoile de mer, araignée de mer, oursin, coquille Saint-Jacques), ou aller avec le biologiste nourrir des poissons.

Ce contenu a été publié dans Classe de cycle 2, Sorties, Vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.