Sortie à l’abbaye de Nieul sur l’autise

Vendredi 13 mars, nous avons pris le car pour aller à l’Abbaye de Nieul sur l’Autise. Christophe (pâtissier, chocolatier) nous a accueillis. Nous sommes allés dans une grande salle. Il y avait des peintures (fresques) sur les murs de moines qui cueillaient des fleurs et qui cuisinaient. Christophe nous a montré différents aliments, de la nourriture. Nous avons fait un petit jeu pour savoir ce que les moines mangeaient ou pas au moyen âge. Ils mangeaient des pommes, de la salade, des poireaux, du fromage, des noix, des volailles, des poissons et surtout du pain (jusqu’à 5 boules par jour). Ils se servaient du pain comme assiette. Ils ne connaissaient pas les pommes de terre, les carottes, les tomates, les bananes…Puis, nous avons mis un tablier et un calot pour préparer des petits gâteaux (des Rissoles ). Nous avons épluché des pommes avec un économe et les avons découpées en petits morceaux. Nous avons coupé des pruneaux, des noix, des amandes et avons mélangé le tout avec du miel (ça colle !). Christophe nous a donné de la pâte que nous avons roulée dans la farine et étalée avec un rouleau. Christophe l’a découpée en forme de carré avec un couteau. Après, nous avons mis la préparation sur la pâte que nous avons pliée pour former une sorte de petit panier. Christophe les a fait cuire dans le four. Il nous a montré une jarre. Les moines s’en servaient pour garder la nourriture. Nous avons mis dans un petit pot, des noisettes, des noix, des raisins secs et Christophe a versé du miel chaud par-dessus.
A midi, nous avons pique-niqué.
L’après-midi, Lucile nous a raconté l’histoire de Barnabé le baudet qui vivait au moyen âge. Il y avait des princes, des princesses, des moines, des chevaliers… Nous nous sommes déguisés et sommes allés visiter l’abbaye (grande église). Nous y sommes rentrés en silence pour écouter les chants des moines qui priaient (enregistrement). Nous avons vu le jardin au milieu de l’abbaye et une pièce dans laquelle les moines écrivaient sur des parchemins avec des plumes d’oie et de l’encre de couleur. Ils n’avaient pas le droit de parler, même dans le réfectoire où ils mangeaient. Nous avons entendu les ronflements des moines dans leur dortoir. Puis, nous nous sommes lavés les mains comme les moines avec de l’eau et des plantes (romarin, lavande…). Enfin, nous avons fait une visite « virtuelle » de l’Abbaye, nous pouvions nous y promener comme au moyen âge, avec le frère Guillaume qui nous expliquait chaque pièce (la cuisine, le dortoir…). Nous avons enlevé nos costumes et repris le car pour rentrer à Péault.

Ce contenu a été publié dans Classe maternelle, Histoire, Sorties, Vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.