La folie de Finfarine – Maternelle

Vendredi 3 juin, nous avons pris le car pour aller à la Folie de Finfarine. Jessica nous a accueillis et nous a expliqué la vie des abeilles. Elle nous a présenté Biz Bee l’abeille. C’est un insecte, elle a 6 pattes avec des crochets qui lui permettent de grimper partout. Elle a 4 ailes : 2 grandes pour aller vite et 2 petites pour se diriger. Elle a une tête avec 2 antennes pour communiquer, sentir, entendre… Elle a 3 yeux sur la tête pour voir le temps, la météo et 2 gros yeux pour voir partout, sur les côtés, derrière…, une bouche avec une grande langue. Le corps est en 2 parties : l’abdomen et le thorax. Au bout de l’abdomen, elle a un dard. Quand elle nous pique, elle meurt aussitôt car le dard reste dans la peau et arrache son abdomen. L’abeille va dans les fleurs et se frotte au pollen, fait des boules et les accroche sur ses pattes arrière, les ramène à la ruche dans les petits trous (alvéoles) pour nourrir les bébés (larves).
Pour fabriquer le miel, elle va aspirer le nectar des fleurs, elle le passe de bouche en bouche avec plusieurs abeilles…et ça donne du miel ! Elle le recrache dans les alvéoles pour le garder.
Une abeille vit 6 semaines et fait plusieurs métiers. La reine est la maman de tous les bébés, elle est plus grande que les autres. Les faux bourdons sont les papas. Ils passent leur temps à manger, ne peuvent pas piquer (ils n’ont pas de dard) et ne servent qu’à faire des bébés !
Les différents métiers de l’abeille :
*les nettoyeuses (pendant 3 jours), elles nettoient les alvéoles, la ruche ;
*les nourrices (pendant 3 jours), elles donnent à manger aux bébés et de la gelée royale à la reine ;
*les bâtisseuses (pendant 5 jours), elles fabriquent les alvéoles avec de la cire ;
*les gardes, elles surveillent et défendent la ruche (pendant 5 jours) ;
*les butineuses, elles vont chercher le pollen et le nectar.
L’apiculteur (trice) récupère le miel en enlevant, en grattant la cire sur le cadre et le met dans un panier dans une machine (extracteur) qui tourne et fait sortir le miel. On ne peut pas le manger tout de suite car il y a des saletés (fourmis par exemple). Il faut encore le passer dans une autre machine (le maturateur) pour le nettoyer.
Après nous sommes allés voir les abeilles. Jessica a mis une combinaison et des gants pour se protéger. Pour ouvrir la ruche, elle utilise un enfumoir pour faire croire aux abeilles qu’il y a du feu dans la ruche. Elle a retiré un cadre avec plein d’abeilles et de faux bourdons. On a vu une abeille avec des boules de pollen sur ses pattes.
Le midi, nous avons pique-niqué sur l’herbe.
L’après-midi, nous sommes allés à la recherche des petites bêtes. Il y a :
*celles qui n’ont pas de pattes comme les escargots, les limaces, les vers de terre…
*celles qui ont 6 pattes (famille des insectes) comme les abeilles, les papillons, les scarabées, les coccinelles…
*celles qui ont beaucoup de pattes comme les mille pattes, les araignées.
Ces petites bêtes vivent sous terre, dans les feuilles, dans les troncs d’arbres… Marie-Pierre nous a donné une loupe, une boîte, un filet à papillons. On est allé dans les bois et dans la prairie. On a attrapé des araignées, des chenilles, des papillons, des fourmis, des vers de terre, des cloportes…
Nous sommes rentrés à Péault.

Ce contenu a été publié dans Classe maternelle, Sciences, Sorties, Vie de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.