Un après-midi avec Csil, illustratrice

Csil, une illustratrice de livre de jeunesse, est venue dans notre école le vendredi 13 avril. Nous avons discuté avec elle dans la salle de motricité. On lui a posé des questions.

Voici le matériel dont elle a besoin pour travailler : des crayons de couleur, un crayon noir, des feuilles de papier, des stylos feutres fins.

Elle nous a montré ses croquis, les dessins originaux des albums que nous avons en classe. C’était très joli. Ils étaient plus clairs que ceux du livre. L’imprimante déforme légèrement les teintes des couleurs. Le croquis coûte plus cher que le livre.

Elle fait ce métier car elle aime dessiner depuis qu’elle est toute petite. Mais ce n’est pas son premier métier. Elle est architecte graphique. Elle travaille dans la publicité. Elle illustre des livres par passion. C’est un métier difficile où ne gagne pas beaucoup d’argent.

Cela fait six ans qu’elle illustre des albums. Elle a illustré douze ou treize livres. Son livre qu’elle a préféré réaliser, c’est « Paul ».

Les arts plastiques

Dans la classe, nous avons dessiné avec Csil.

Elle nous a demandé de dessiner un personnage de son livre « Espèces de patates » d’Olivier Pog. Nous avions un crayon de bois, des crayons de couleur, des crayons feutres et une gomme, et bien sûr une feuille de papier.

Elle nous lisait une description d’une patate. Et nous devions dessiner ce que nous imaginions. Lorsque tous les enfants ont terminé, nous avons accroché nos œuvres au tableau. Ce qui était surprenant, c’est qu’à partir du même texte, nous n’avons pas imaginé les mêmes dessins.

A la fin, elle nous a montré ses dessins du livre. Pendant la récréation, elle a dédicacé les livres de la classe.  Pour les enfants qui voulaient, elle a pris le temps de dédicacé nos dessins. Elle a même dédicacé notre ballon de football.

Pour terminer, elle a réalisé un dessin sur le tableau de la classe. Comme c’est une œuvre d’art, on ne peut plus travailler… Mais non, c’est une plaisanterie !Cette visite était un moment inoubliable ! Merci à Csil d’être venue dans notre classe.

On l’embrasse !

Ce contenu a été publié dans Classe de cycle 3, Littérature, Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *