Paul Bert Actu

dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de CM2 ont édité un journal « Paul Bert Actu ».

Le voici:

journal de la classe de CM2 Paul Bert Actu numéro 22

Publié dans Transdisciplinaire | Laisser un commentaire

Les règles de l’ultimate

2 équipes de 4 à 5 joueurs

Le joueur qui possède le frisbee ne peut pas marcher ni courir mais peut pivoter.

Le goal n’a pas le droit de sortir de sa zone pour attraper le frisbee.

Si le frisbee tombe, il revient à l’équipe adverse.

Un but marqué est égal à un point.

Quand une faute est commise on lève le bras pour la signaler.

Un match dure entre 5 et 8 minutes.

L’engagement du frisbee se fait par l’arbitre au milieu du terrain, la première équipe qui l’attrape le garde.

Si faute grave, c’est 5 minutes sur le banc.

Si 2 fautes graves : exclusion du terrain.

Les progrès – ce que j’ai travaillé.

J’ai appris à mieux canaliser ma force pour lancer.

J’ai appris à mieux maîtriser le frisbee.

J’ai appris à mieux me placer sur le terrain.

J’ai appris à mieux rattraper le frisbee et à bien me positionner pour le rattraper.

Mon ressenti

J’ai bien aimé ce sport car c’est un jeux d’équipe, et ce sport est assez énergique.

J’aime bien ce sport !

Mathilda

Publié dans Education physique et sportive | Laisser un commentaire

Intervention d’écopôle dans la classe de CM1-CM2: les énergies

Mardi 22 janvier, des animateurs d’Ecopôle sont venus dans classe de CM1/ CM2. On a travaillé sur les énergies avec Cindy et Émeline qui travaillent dans les associations Alisée et Petits Débrouillards. Nous avons travaillé sur les énergies hydrauliques, solaires, éoliennes. Nous avons fait trois expériences avec des mini – panneaux solaires, des mini-éoliennes et un mini-barrage d’eau… . On a appris des choses sur les économies d’ énergie, comment faire fonctionner les panneaux solaires et des éoliennes.

Il faut arrêter de gaspiller de l’énergie pour rien !

Publié dans Sciences et technologie | Laisser un commentaire

Enregistrement de « Pink turtle »

Les élèves de CM2 ont inventé des phrases en suivant la structure de l’album d’Eric Carle « Brown bear ». Voici les enregistrements:

Publié dans Langues vivantes | Laisser un commentaire

Textes libres de la classe de CM2

Chaque jour, les élèves de CM2 écrivent un texte libre. Certains paraissent dans le journal de la classe, d’autres restent dans le cahier d’écrivain et quelques uns peuvent aussi être visibles sur ce site, à la demande des élèves.

« En classe », par Elona.

En classe, le jour de la rentrée, nous avons fait tous nos cahiers. Maintenant, nous travaillons dedans tous les jours. Ils sont bien remplis maintenant. Chaque jour, nous les remplissons un peu. A la fin de l’année, ils seront pleins. Le cahier dans lequel nous travaillons le plus est le cahier de brouillon. Mais nous travaillons quand même dans les autres cahiers.

Publié dans Français | Laisser un commentaire

Prévention routière en CM2

Mardi 5 février, l’association prévention routière est intervenue auprès des élèves de CM2.

Texte de Rose et Elina:

Quand nous sommes arrivés, nous avons attendu avec nos vélos dans la cour et nous sommes partis au gymnase Léo Lagrange pour passer notre permis vélo. Il y avait deux parcours: Un parcours de maniabilité (slalom, ramasser une balle et la mettre dans un récipient, passer sous une barre….) et un parcours de respect de la signalisation. Il fallait connaître un certain nombre de panneaux.

Publié dans Enseignement moral et civique | Laisser un commentaire

Animation sur le thème des transports et de l’écomobilité en CM2

Lundi 28 janvier, Ecopôle est venue dans notre classe. Nous avons fait plusieurs travaux: en premier, nous devions classer des photos dans un tableau en fonction de la production de CO2. J’ai bien aimé cette activité même si cela était un peu long. Ensuite, nous avons vu l’évolution de la ville. Il fallait mettre sa maison quelque part et trouver un chemin. J’ai bien aimé car cela était amusant. Ensuite, nous avons dû trouver par quel arrêt de bus ou de tramway Victor devait passer et nous avons collé des gommettes sur le plan de Nantes.

Lucie

Nous avons classé des moyens de transports (actifs, en commun, motorisés individuels). Puis, nous devions placer une maison sur une carte et nous devions voir le trajet possible. Après, nous devions faire en sorte que Victor utilise le moins de CO2 possible dans sa journée.

              Ewen

En premier, nous avions des images de différents transports et il fallait les classer en trois groupes (transports en commun, transports motorisés individuels et transports actifs). Puis, nous avions une maison chacun et il fallait la poser sur une sorte de carte qui représentait Nantes. Ensuite, nous avons travaillé le trajet d’un petit garçon qui s’appelait Victor. Il y avait le collège, chez sa mamie, son entraînement de football et il rentrait chez lui. Il fallait produire le moins de CO2 possible.

Maévane

1/ Les photos: il y avait des photos sur une table et sur les photos, il y avait par exemple bus, voiture etc. et il fallait mettre si c’était dans la catégorie 0 CO2, 1 CO2, 2 CO2.

2/ L’évolution de la ville: nous avons placé des maisons sur un gros plan et Victor voulait aller au cinéma et il fallait dire son trajet.

3/ La chaîne multimodale: il y avait un plan et il fallait dire comment Victor devait aller au collège, à la médiathèque de Nantes, à son entraînement de football et revenir chez lui en utilisant le moins de CO2. J’ai bien aimé tous les exercices, sauf la chaîne multimodale.

Sohan

 

 

 

 

Publié dans Enseignement moral et civique, Sciences et technologie | Laisser un commentaire

Visite du collège Paul Langevin

Les élèves de Mme Tranchant:

Le matin les CM2 de Mme Tranchant sont allés au collège Paul Langevin. Ils étaient répartis en 3 groupes. Chaque groupe a assisté à 2 cours. En général c’étaient des cours de sciences mais de différentes matières et les professeurs les ont reçus comme des élèves de sixième. Ils ont été intégrés dans les groupes de 6ème et ils ont eut le même travail.

Le ressenti :

ce qui déplaît à plusieurs élèves 

Le changement de classe pour chaque cours ,monter et descendre les escaliers, le bruit dans les escaliers.

Ce que beaucoup ont aimé

Plusieurs personnes ont aimé le cours de Mme Garnier et la sonnerie moins forte que la nôtre .

Voici les groupes pour le début de matinée :

Groupe

Élève

Professeurs

1

Cloé Lousseni Margot Hugo Tifenn

Techno M Bétant

2

Mathilda Kelya Eliot Yohan Elien

Techno M Bourny

3

Agathe P Felix Diego Wissem Agathe R Tim

Sc phys chimie Mme Garnier

Les élèves de Mme Denaud:

Pour commencer la matinée, je suis allé en histoire-géographie avec Mme Bissonier. Nous avons  parlé des premières écritures. J’ai appris une nouvelle écriture, l’écriture cunéiforme. J’ai bien aimé le travail. Après la récréation, je suis allé en physique-chimie avec Mme Hermouet -Renoleau. Nous avons travaillé en groupes, il fallait donner des hypothèses sur un problème. Je n’ai pas aimé le comportement de certains 6èmes.

  Titouan

Je suis allée en 6ème4 avec M. Goyet faire du français. Nous avons lu un passage d’un livre qui parlait d’Ulysse. Ensuite, nous avons répondu à des questions sur Ulysse et les sirènes. J’ai appris qu’Ulysse avait fait la guerre de Troie et que pendant ses aventures, il fut aidé par d’autres personnes. J’ai bien aimé car il y avait une bonne ambiance de classe.

  Faustine

Nous avons commencé la journée par un rappel des groupes. Ensuite, je suis allé dans la classe de Mme Mansais, nous avons fait de la SVT (science et vie de la terre). Nous avions une fiche où nous devions écrire les étapes pour faire pousser un pommier. Ensuite, nous avons pris un petit goûter. Après, nous sommes allés dans la classe de M. Baron, faire des mathématiques. Nous avons fait des fractions de nombres et d’heures et nous avons fait un programme de construction en  géométrie, c’était un trapèze. A la fin des cours, nous avons parlé de notre matinée à la CPE.

  Moussa

J’ai commencé la journée par le cours de français. Nous avons étudié un livre. J’ai retenu que dans la mythologie grecque, les sirènes volaient. Puis, nous sommes allés en récréation et je suis allé en SVT. Nous avons travaillé sur les plantes, nous avons fait beaucoup de manipulations.

  Armel

Pour le premier cours avant la récréation, je suis allée en sciences physiques, la professeure nous a donné une feuille avec un problème, cela parlait d’un enfant qui voulait faire le même pain que son père tout en suivant sa recette mais il ne réussit pas à le faire. La professeure nous a demandé d’écrire pourquoi il n’avait pas réussi. Ensuite, des 6èmes nous ont conduit vers une salle où nous avons eu un goûter. Puis, nous sommes  tous partis assister à notre dernier cours. Je suis allée en histoire-géographie. La classe a travaillé sur l’Egypte, c’était très intéressant.

  Agathe

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Temps forts de l'école | Laisser un commentaire

Texte des CM1-CM2 sur Catherine Zambon

La classe de CM1/CM2 a reçu Catherine Zambon qui a écrit la pièce de théâtre Mon frère ma princesse sur laquelle nous travaillons en ce moment . Elle est venue le vendredi 18 janvier. Nous lui avons posée des questions comme : a-t-elle un autre travail ? Ou on dit Alyane ou Alyan ? Après, nous avons fait des petits jeux théâtraux, elle nous a lu un extrait de la pièce de théâtre que nous devions rejouer en montrant l’émotion. Ce qui était le plus dur, c’était de ne pas rigoler!

Publié dans Enseignements artistiques | Laisser un commentaire

texte des CM1-CM1: animation sur les énergies

Mardi 22 janvier, des animateurs d’Ecopôle sont venus dans classe de CM1/ CM2.

On a travaillé sur les énergies avec Cindy et Émeline qui travaillent dans les associations Alisée et Petits Débrouillards. Nous avons travaillé sur les énergies

hydrauliques, solaires, éoliennes. Nous avons fait trois expériences avec des mini – panneaux solaires, des mini-éoliennes et un mini-barrage d’eau … .

On a appris des choses sur les économies d’ énergie, comment faire fonctionner

les panneaux solaires et des éoliennes.

Il faut arrêter de gaspiller de l’ énergie pour rien !

Publié dans Sciences et technologie | Laisser un commentaire