L’atelier des branchés – CM2 de Distré

Nous avons eu la visite de Pierre-Yves les lundis 10 et 17 décembre pour travailler sur l’atelier des branchés. Il nous a expliqué ce que veut dire « D3E » : Déchets et Equipements Electriques et Electroniques.

Nous devions ramener des objets électriques et électroniques qui ne fonctionnaient pas ou dont on ne se servait plus. En classe, nous avons eu deux images de différentes pièces d’une maison (cuisine, salle de bain, chambre et bureau): une ancienne et une moderne. Nous devions trouver tous les appareils électriques et électroniques. Il nous a présenté des familles de D3E :

  • La famille des écrans (diagonale de 17 cm),
  • Gros électroménager non froid,
  • Gros électroménager froid,
  • Petit électroménager.

Nous avons regardé 3 vidéos qui parlaient du recyclage. Nous avons vu les différentes manières de se séparer d’un téléphone :

  • Le donner à des associations ou magasins pour le réparer et le revendre,
  • Le vendre soi-même,
  • L’apporter à la déchèterie, dans les bacs de recyclage,
  • Détourner son utilisation pour jouer avec.

Pour la deuxième séance, nous devions compter combien d’appareils électriques et électroniques nous avions chez nous. Dans la classe, la moyenne s’élevait à 109 D3E.

Nous avons aussi fait un jeu qui consistait à aller chercher différentes matières premières pour fabriquer un appareil électrique ou électronique tout en essayant de polluer le moins possible.

A travers ce jeu nous avons appris qu’il pouvait y avoir des ruptures de stock, des grèves à cause des maigres salaires des employés, de la pollution, des pannes de transport, des conflits, ou encore que produire des D3E pouvait accélérer le réchauffement climatique.

Pour conclure, c’était très intéressant !

Ce contenu a été publié dans Animations, Ecole Les Vignes DISTRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *