Commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice de 1918

M. le Maire invite les enfants des écoles à participer à cette cérémonie qui se déroulera à Argentré le dimanche 11 novembre 2018.

Le rassemblement des élèves auprès des enseignants se fera au Centre de secours à 10h30 puis le cortège rejoindra le monument aux morts.

Ensuite, à 11h30, des lectures par les élèves seront données sur la place de l’église, suivies d’un lâcher de ballons.

En lien avec cette cérémonie, des travaux d’arts plastiques réalisés par les CM de l’école Cousteau seront exposés.

Publié dans Citoyenneté, Projets des élèves | Laisser un commentaire

Le jus de pommes, ça donne la pêche !

A l’occasion de la Fête de la pomme organisée par la commune d’Argentré, la matinée du 19 octobre était consacrée à une démonstration du pressage des pommes. Les élèves de Ce1 ont assisté à cet atelier pratique qui leur a permis de comprendre d’où vient le jus de pommes.

Publié dans Projets des élèves | Laisser un commentaire

Concert privé pour terminer l’année

Tous les élèves de CM ont terminé l’année scolaire par l’audition de leurs camarades musiciens qui avaient apporté leur instrument d’apprentissage pour l’occasion. Merci à eux d’avoir accepté de se produire devant les autres élèves.

Viano, Thomas, Mélinda, Isa, Louise et Nicolas, les six musiciens du jour

Publié dans Projets des élèves | Laisser un commentaire

Un cadeau pour les élèves de Cm2

Soleil, chaleur et calendrier en mode été : les Cm2 vont bientôt nous quitter ! Comme chaque année, l’Amicale laïque leur a offert un beau livre que chacun a choisi parmi une sélection proposée par leurs enseignants. Ce mercredi 4 juillet, accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont reçu des mains de Mme Chevalier et de M. Lépine ce souvenir des cinq années passées à l’école Cousteau.

Les Cm2 accompagnés des bénévoles de l’Amicale laïque

Ce moment convivial a aussi permis aux enseignants de rappeler aux élèves le rôle essentiel d’une association telle que l’Amicale laïque pour les financement de ces livres mais aussi des différentes sorties pédagogiques qui ont jalonné leur scolarité à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

Une étiquette intérieure rappellera à chacun l’origine de ce beau cadeau

Publié dans Amicale laïque | Laisser un commentaire

Sur les traces de Léonard de Vinci

Destination Amboise pour les deux classes qui se sont investies dans le projet Exposcience Mayenne 2018. Ce mardi 26 juin, les élèves se sont rendus au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Outre la visite du parc et de ses machines imaginées par le savant italien, chacun a participé à un atelier en lien avec la Renaissance : « C’est dans l’air“, “Initiation au dessin sur les pas de Léonard de Vinci“ ou encore “Sur la route des épices“. Un grand merci à l’Amicale laïque qui a largement contribué au financement de cette belle sortie pédagogique.

Des drôles de machines à tester dans le parc boisé du Clos Lucé

Les passionnés d’histoire visiteront avec intérêt le site internet du Clos Lucé : www.vinci-closluce.com

Publié dans Amicale laïque, Projets des élèves | Laisser un commentaire

A la découverte du milieu marin

Mardi 29 mai, les élèves de CP de Mme Jourdain et les CP-Ce1 de Mme Toussaint se sont rendus à Saint-Malo. Ils avaient rendez-vous avec un guide de l’association « Sensations littoral ». 

Munis de seaux, ils ont ramassé des nombreux coquillages (coques, moules, palourdes,….) et ont observé d’autres animaux marins ( méduses, crabes, homard,..) sans oublier de nombreux oiseaux (goélands, spatules, cormorans,…). Ils ont aussi appris à respecter le littoral et les animaux. Cette sortie était liée au projet éducatif de l’année scolaire sur le thème de la mer, avec pour objectif la mise en valeur du « Monde du Silence » de la cour de récréation. 

Le financement de cette sortie était assuré par l’Amicale laïque.

 

Publié dans Amicale laïque, Projets des élèves | Laisser un commentaire

Koera le perroquet

Publié dans Communication et TICE, Projets des élèves | Laisser un commentaire

Exposcience 2018, c’est bientôt !

Les deux classes de CM finalisent leurs projets

Les deux classes de CM finalisent leurs projets

Deux classes de l’école Cousteau participeront à Exposcience Mayenne en mars prochain. Attention à la chute ! et On ne pédale plus dans la semoule ! sont les deux projets préparés par les élèves de Cm2 et Cm1-Cm2.

Cet événement, qui rassemble 38 projets scientifiques pour l’édition 2018, est une exposition vivante au cours de laquelle plus de 700 jeunes de 5 à 18 ans partageront leurs découvertes sur une thématique scientifique avec d’autres élèves et le grand public. En 2015, plus de 4000 visiteurs s’étaient rendus à Exposcience Mayenne.

Un collectif composé d’associations, d’enseignants et de l’Inspection académique coordonne pour le département ces 4 journées dédiées aux sciences.

Outre les deux classes participantes, tous les élèves de l’école se rendront sur place pour une visite le vendredi. Pour en savoir plus, rendez-vous à la salle polyvalente de Laval du jeudi 15 au dimanche 18 mars. Les plus curieux peuvent télécharger la plaquette ici.

 

 

Publié dans Projets des élèves | Laisser un commentaire

Résultats du tirage de la souscription FAL

Si vous avez acheté un billet de souscription volontaire de la FAL en décembre, le tableau ci-dessous vous permettra de découvrir les numéros gagnants. Les informations sur les dates et lieu de retrait des lots sont indiquées en bas du document.

Cette année, le troisième lot (ordinateur portable) a été remporté par une famille de notre école. Bravo à elle !

Résultats Souscription volontaire 2017

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Atelier d’échange et de partage pour les parents de collégien

L’association des parents et amis du collège Fernand Puech organise un atelier parentalité le 15 février à Argentré.

Publié dans De la maternelle au collège | Laisser un commentaire