Accueil

L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine.

Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de quatre enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale. L’équipe enseignante intervient dans l’ensemble des services de la pédiatrie.

L’école à l’hôpital permet la continuité des apprentissages scolaires. Elle contribue aussi à l’équilibre psychologique des enfants hospitalisés. Elle est un lien vers le monde extérieur dans lequel l’enfant est actif et peut avoir des projets. Elle participe enfin au mieux-être de l’enfant en lui donnant la possibilité de penser pendant un moment à autre chose qu’à la maladie.

Pour chaque enfant, un projet scolaire adapté est mis en place en étroite collaboration entre l’enfant, ses parents, l’équipe médicale et les partenaires extérieurs.

 

Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades : 

« Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé » .

 

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’école à l’hôpital de Nantes, cliquez sur l’image ci-contre.

(3 commentaires)

    • Touil Lydie on 5 mai 2015 at 11 h 31 min
    • Répondre

    Je suis enseignante retraitée, je souhaite donner bénévolement des cours de français, histoire -géographie à des jeunes hospitalisés niveaux/ CAP, BEP BP Bac Pro .
    Comment faire ? Où dois m’adresser? qui Voir?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci

    Lydie

    • Alain Le Grand on 8 décembre 2013 at 9 h 29 min
    • Répondre

    À l’école de l’hôpital de Nantes, les enseignants dépendent de l’Education nationale. Ils occupent des postes spécifiques : deux postes pour le premier degré et trois postes pour le second degré (A cela s’ajoute 2 heures d’enseignement en anglais). À chaque fois qu’un poste spécifique se libère, un appel à candidature paraît sur le site du rectorat de Nantes.
    Pour connaître les différents postes spécifiques en milieu hospitalier où en structures hospitalières le mieux est de se rapprocher de l’inspection académique en charge du handicap (inspection ASH).
    Bon courage dans vos démarches.
    Cordialement.
    Alain Le Grand-enseignant en maths/sciences à l’école de l’hôpital de Nantes.

    • Lemonnier on 1 novembre 2013 at 14 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Enseignante spécialisée en collège privé, l’accès pour enseigner en milieu hospitalier m’est -il possible?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci
    ML

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le vent

Jeudi 26 janvier avec Florent et Charlotte , deux étudiants de l’IMT Atlantique de Nantes, nous nous sommes interrogés sur le vent en général. La première expérience avec des glaçons placés dans un entonnoir nous a montré comment  la différence de température entre les zones chaudes et les zones froides  provoque des déplacements de masses …

Lire la suite

Le cycle de l’eau

  Depuis deux semaines, nous travaillons avec les étudiants de l’IMT Atlantique et le thème est le cycle de l’eau et les changements d’état. A travers plusieurs expériences, les élèves ont observé les différents états de l’eau. Robin a réussi à retrouver les 3 différents états de l’eau à travers des expériences et sur des …

Lire la suite

Découverte de la balance Roberval

Aujourd’hui Jeudi 30 novembre avec Charlotte et Florent deux étudiants de l’IMT Atlantique Nantes, nous nous sommes interrogés sur un instrument bien particulier : La Balance Roberval. Après avoir fabriqué la balance d’après un  plan-, nous avons tenté de mesurer la masse des objets sur la table (une colle, un crayon, deux crayons) Cela a …

Lire la suite

Objectif Sciences

Aujourd’hui, Jeudi 23 novembre Avec Camille et Chloé (deux étudiantes d’IMT Nantes) nous avons fait des expériences sur les aimants.  Nous avons trié les objets qui étaient attirés ou pas par des aimants. Voici quelques photos et un moment que Lukas a apprécié en particulier.      fabrication de boussole « J’ai fabriqué une boussole avec …

Lire la suite