Accueil

L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine.

Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de quatre enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale. L’équipe enseignante intervient dans l’ensemble des services de la pédiatrie.

L’école à l’hôpital permet la continuité des apprentissages scolaires. Elle contribue aussi à l’équilibre psychologique des enfants hospitalisés. Elle est un lien vers le monde extérieur dans lequel l’enfant est actif et peut avoir des projets. Elle participe enfin au mieux-être de l’enfant en lui donnant la possibilité de penser pendant un moment à autre chose qu’à la maladie.

Pour chaque enfant, un projet scolaire adapté est mis en place en étroite collaboration entre l’enfant, ses parents, l’équipe médicale et les partenaires extérieurs.

 

Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades : 

« Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé » .

 

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’école à l’hôpital de Nantes, cliquez sur l’image ci-contre.

(3 commentaires)

    • Touil Lydie on 5 mai 2015 at 11 h 31 min
    • Répondre

    Je suis enseignante retraitée, je souhaite donner bénévolement des cours de français, histoire -géographie à des jeunes hospitalisés niveaux/ CAP, BEP BP Bac Pro .
    Comment faire ? Où dois m’adresser? qui Voir?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci

    Lydie

    • Alain Le Grand on 8 décembre 2013 at 9 h 29 min
    • Répondre

    À l’école de l’hôpital de Nantes, les enseignants dépendent de l’Education nationale. Ils occupent des postes spécifiques : deux postes pour le premier degré et trois postes pour le second degré (A cela s’ajoute 2 heures d’enseignement en anglais). À chaque fois qu’un poste spécifique se libère, un appel à candidature paraît sur le site du rectorat de Nantes.
    Pour connaître les différents postes spécifiques en milieu hospitalier où en structures hospitalières le mieux est de se rapprocher de l’inspection académique en charge du handicap (inspection ASH).
    Bon courage dans vos démarches.
    Cordialement.
    Alain Le Grand-enseignant en maths/sciences à l’école de l’hôpital de Nantes.

    • Lemonnier on 1 novembre 2013 at 14 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Enseignante spécialisée en collège privé, l’accès pour enseigner en milieu hospitalier m’est -il possible?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci
    ML

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

les illusions d’optique

Jeudi 6 décembre Plusieurs expériences ont été faites autour du thème des illusions d’optique. A chaque fois, nous tentions de nous mettre en position de créer des illusions d’optique en dessinant ou en regardant d’une certaine manière. Par exemple, dans cette expérience il fallait dessiner en sorte de faire croire à une illusion d’optique: il …

Lire la suite

Jeudi 15 novembre 2018

Aujourd’hui avec Virginie et Julien, deux étudiants de l’IMT de Nantes, nous avons fait des expériences sur l’électricité statique. Voici quelques photos de nos expériences:   Comment faire bouger une canette de soda sans la toucher avec un ballon? Comment faire se coller des petits morceaux de papier au ballon? Comment faire coller un ballon …

Lire la suite

Flotte ou Coule

Ce jeudi 8 novembre 2018,  L’atelier Sciences a réouvert ses portes avec deux nouveaux étudiants de l’IMT de Nantes  » Virginie et Julien » Le thème du jour était « Flotte ou Coule » A partir d’expérimentations et de recherches, les élèves répondaient à des questions. Que va – t-il flotter parmi les objets proposés? (clous, bouchon, bouteille …

Lire la suite

Le vent

Jeudi 26 janvier avec Florent et Charlotte , deux étudiants de l’IMT Atlantique de Nantes, nous nous sommes interrogés sur le vent en général. La première expérience avec des glaçons placés dans un entonnoir nous a montré comment  la différence de température entre les zones chaudes et les zones froides  provoque des déplacements de masses …

Lire la suite