Accueil

L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine.

Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de  trois enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale. L’équipe enseignante intervient dans l’ensemble des services de la pédiatrie.
L’école à l’hôpital permet la continuité des apprentissages scolaires. Elle contribue aussi à l’équilibre psychologique des enfants hospitalisés. Elle est un lien vers le monde extérieur dans lequel l’enfant est actif et peut avoir des projets. Elle participe enfin au mieux-être de l’enfant en lui donnant la possibilité de penser pendant un moment à autre chose qu’à la maladie.
Pour chaque enfant, un projet scolaire adapté est mis en place en étroite collaboration entre l’enfant, ses parents, l’équipe médicale et les partenaires extérieurs.

A noter que l’école à l’hôpital est aussi un centre pour le passage des examens nationaux (DNB et baccalauréat).

« Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé. » Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades

 

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’école à l’hôpital de Nantes, cliquez sur l’image ci-contre.

3 réflexions au sujet de « Accueil »

  1. Bonjour,
    Enseignante spécialisée en collège privé, l’accès pour enseigner en milieu hospitalier m’est -il possible?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci
    ML

  2. À l’école de l’hôpital de Nantes, les enseignants dépendent de l’éducation nationale. Ils occupent des postes spécifiques : deux postes pour le premier degré et deux postes pour le second degré. À chaque fois qu’un poste spécifique se libère un appel à candidature paraît sur le site du rectorat de Nantes.
    Pour connaître les différents postes spécifiques en milieu hospitalier où en structures hospitalières le mieux est de se rapprocher de l’inspection académique en charge du handicap (inspection ASH).
    Bon courage dans vos démarches.
    Cordialement.
    Alain-enseignant en maths/sciences à l’école de l’hôpital de Nantes.

  3. Je suis enseignante retraitée, je souhaite donner bénévolement des cours de français, histoire -géographie à des jeunes hospitalisés niveaux/ CAP, BEP BP Bac Pro .
    Comment faire ? Où dois m’adresser? qui Voir?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci

    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *