atelier sciences

Aujourd’hui, avec Lucie une étudiante de l’Ecole des Mines et Cathy l’enseignante, les élèves ont fait des expériences sur le thème « Mélange et solution »

Voici quelques questions et quelques photos des expériences:

Est-ce que tout se mélange?

eau+encre= oui, c’est un mélange homogène.

eau+huile= non, c’est un mélange hétérogène (on dit qu’ils sont non miscibles)

eau+sel= oui ( mais si on en met trop, il y a saturation)  on dira que le sel est soluble.

eau+farine= le mélange est trouble, la farine peut rester même en suspension, le mélange est hétérogène.

Si on mélange de l’eau avec de la maïzena, est-ce que nous aurons un liquide ou un solide?

Nous aurons les deux.

Elise nous a expliqué que lorsqu’on ajoute de l’eau  à la maïzena , l’eau glisse entre les grains et le mélange a une texture molle.

Si nous mélangeons rapidement ou si nous plongeons rapidement notre doigt dedans, l’eau est chassé rapidement et donc nous avons alors un solide.

Merci à Elise et Lucie qui nous ont fait découvrir toutes ces expériences pendant ces 7 mois.

A la prochaine!!

Une réflexion sur « atelier sciences »

1. L’expérience avec la Maïzena est très intéressante !
    Quand on ajoute de l’eau à la Maïzena, les molécules de Maïzena s’agglomèrent pour former des grains de quelques micromètres de diamètre. L’eau s’intercale entre les grains. Dans le mélange, ces grains roulent facilement les uns sur les autres : le mélange est fluide. Dès qu’une force est appliquée (si on appuie avec le doigt par exemple), l’eau est chassée des interstices et les grains ont alors moins de place pour se déplacer sans frotter les uns sur les autres. On a alors l’impression que le mélange est solide sous le doigt !
    Un effet similaire se produit lorsqu’on marche ou on court sur du sable mouillé : le pied « assèche » le sable. Si on marche lentement, le sable paraîtra mou ; si on court le sable semblera dur. Essayez vous verrez.
    Merci à Cathy, Lucie, Élise et à tous les élèves de nous avoir montré de belles et intéressantes expériences de sciences cette année. A bientôt pour la suite !?

Les commentaires sont fermés.