CLASSE DE MER – Les Sables d’Olonne du 16 au 21 avril 2018 – CM1/CM1-CM2/CM2

JOUR 1 : Journée riche en découvertes !

Le voyage s’est très bien déroulé ; nous sommes arrivés à 12h00, et avons déjeuné aussitôt (tomates et carottes en vinaigrette ; veau et haricots verts ; fromage ; fruit).

Cet après-midi, initiation à la voile : 1h30 d’optimist par groupes de 2. Tous étaient ravis. Pour certains, cela n’a pas été facile de faire naviguer droit le bateau !

Promenade, jeux et goûter sur la plage avec le grondement de la mer en arrière-plan et un superbe soleil au-dessus de notre tête.

De retour au centre, découverte des salles de classe pour un tout petit temps d’écriture.

Après le diner (salade composée ; spaghettis à la bolognaise et fromage blanc), petite veillée pour expliquer les règles de vie puis coucher vers 21h.

Tout va bien !

     

JOUR 2 : On prend nos marques…

Ce matin, pêche à pied pour le plaisir des petits et des grands ! un peu moins pour les crabes, moules, bulots, crevettes et autres crustacés !

   

                                            

Après le repas du midi, deuxième séance de voile (des pros, déjà !) et réalisation d’un aquarium dans les classes avec le trésor de la pêche du matin.

      

 Et pour conclure cette excellente journée : une soirée « fruits de mer ». Ce repas restera certainement longtemps dans les mémoires de beaucoup ! Les maitresses ont un peu rigolé ! Certains enfants se sont malgré tout régalés et d’autres ont eu le courage de goûter huitres, bulots, bigorneaux et crevettes. Bizarrement, on a entendu moins de soupirs et vu moins de grimaces quand il a fallu manger la glace au dessert !

 

PETITS MESSAGES POUR KIMI PLE-FAGOT

Kimi, pas un jour ne passe sans que tes camarades et moi-même ayons une petite pensée pour toi. Nous tenions tous à te faire passer quelques petits mots de réconfort en espérant que tu as retrouvé la pêche.

Voici donc ce que tes camarades t’ont écrit :

J’espère que tu vas bien ; ça fait bizarre que tu ne sois pas là avec tes potes. J’espère que tous les mots te feront plaisir. (Shanna)

Depuis que tu n’es plus avec nous, je m’amuse moins. (Maïlee)

Ca fait bizarre que tu ne sois pas là, c’est nul ! (Tania)

Kimi, c’est bizarre de ne plus t’avoir pour dire les réponses. (Léane)

Kimi, repose-toi bien et je te dis à la semaine prochaine. (Perrine)

J’espère que tu vas bien. Nous nous sommes en classe de mer mais c’est moins rigolo sans toi. (Nayel)

Salut Kimi ! J’espère que ça va mieux. C’est bizarre sans toi, on s’amuse pas autant. (Issa)

J’espère que tu vas bien, c’est trop ennuyeux dans la chambre sans toi. Normalement, t’es sorti de l’hôpital, bah j’espère car tu m’as dit que tu sortais lundi. (Noah P.)

Sans toi dans la chambre, il y a moins d’ambiance. J’espère que tu n’es plus à l’hôpital et que tu vas bien. Bref, bonne semaine poto ! (Téko)

J’espère que l’on va te revoir très vite. (Shanon)

Cela fait très bizarre de ne pas t’avoir à côté de moi ; finalement, t’es pas très dérangeant (humour). Salut ! (Manon)

Dans la chambre, on ne se marre pas ; ce n’est pas drôle ! (Arthur)

J’espère que tu seras là à la rentrée, c’est moins drôle sans toi. (Célian)

Bon rétablissement. (Iliès)

J’espère que tu t’en remettras. Bisous. (Louis)

J’espère que ça va bien. (Lorenzo)

J’espère que tu vas bien te rétablir. (Jalil)

Dommage que tu ne sois pas là. Tu nous manques. On espère que tu es sorti de l’hôpital. (Alya)

Bonjour Kimi, j’espère que ton cou va mieux. A bientôt. (Emy)

Je t’aime Kimi. Bon rétablissement. (Gwendoline)

Bon rétablissement. J’espère que tu vas bien. La classe de mer fait un peu vide sans toi malgré Mickaël (l’animateur). (Kenan)

Bonjour Kimi. Sans toi, on rigole moins. (Syrine)

J’espère que tu vas mieux, tu nous manques beaucoup. Sois là pour la rentrée. Bisou (avec un coeur). LOUANE K.

J’aurais vraiment aimé t’emmener en classe de mer avec les autres et suis désolée de ce qui t’arrive. J’espère que tu vas mieux et que l’on te retrouvera en pleine forme la semaine prochaine. On aura pleins de choses à te raconter. (La maîtresse)

JOUR  3 : Ca y est, on est bien installés..

Aujourd’hui 2 classes (CM1/CM2 et CM2) sont parties à la journée pour visiter Les Salines (marais salants) et observer les oiseaux des marais.

    

  

Les élèves ont appris des tas de choses sur le métier de saulnier et sur la façon dont il récupère le sel.

Côté oiseaux, nos ornythologues en herbe ont pu, grâce à des jumelles et des longues vues, observer mouettes rieuses, goélands, colverts, avocettes, cormorans, hérons cendrés, tadornes de Beron, échasses blanches, sternes.

      

La classe de CM1 est allée au Puy d’enfer ce matin. Les élèves ont bien marché ! Nous avons fait 5.5 km le long de la mer, devant des paysages magnifiques. Sur place Chloé et Mélina, les animatrices, ont raconté une légende aux enfants qui ont ensuite pu découvrir le gouffre.

Ce midi nous avons profité de la cour et d’un repas sous les parasols (salade composée, escalopes de poulet, flageolets, fromage et fruits).

Cet après-midi les CM1 sont repartis à pied pour visiter la ville des Sables d’Olonne grâce à un plan et un rallye. Nous avons un soleil radieux (pas d’inquiétude, tout le monde avait une casquette !). L’occasion de s’amuser et de prendre de belles photos.

Tous les enfants se sont retrouvés au centre pour le goûter et les douches, puis un temps de classe. Après le dîner (radis, tomates farcies, riz, poires chocolat) , les trois classes ont été mélangées pour participer aux veillées proposées par les animateurs. Les enfants sont allés se coucher ravis, mais bien fatigués !

JOUR 4 : Comme des coqs en pâte !

Les maîtresses écrivent l’article avec la boum en fond sonore…

Après une nouvelle nuit calme et bénéfique pour tous, voici encore une journée riche en découvertes, sous un soleil radieux ! Casquettes, lunettes et crème solaire sont de mise.

Ce matin, les CM1-CM2 ont découvert les Sables d’Olonne : une matinée riche en apprentissages sur la ville et ses lieux emblématiques : la pendule sur le Remblai, les phares jumeaux, l’île Penotte, les Halles et ses étals de poissons, la rue de l’Enfer… vos enfants sont désormais prêts à vous les faire découvrir lors d’une prochaine visite ! 

La classe de Madame Papin est allée au lieu-dit « le Puy de l’Enfer », gouffre dans lequel, les soirs de pleine lune, on peut entendre les larmes de Marin, un pêcheur ensorcelé par une sorcière qui a fracassé son bateau à cet endroit. Les enfants étaient très perplexes : ils ne savaient pas s’ils devaient croire à la légende !

  

Les élèves de Madame Hamon ont découvert les différents ports des Sables d’Olonne : le port de plaisance, le port de pêche et la criée, et Port-Olonna, là où a lieu le départ du Vendée Globe. Les élèves ont pu voir les bateaux de près. La matinée a encore été sportive, nous avons marché 7 km !

           

 

L’après-midi a eu lieu la troisième et dernière séance de voile pour les enfants. Ils ont également profité d’un temps sur la plage, pour jouer ou faire du land-art.

JOUR 5 : Mais on veut pas partir !

Grosse journée de marche pour la classe des CM2 qui a fait la visite des ports ce matin et la visite des Sables d’Olonne cet après-midi.

              

        

   

            

De leur côté les CM1 ont adoré découvrir les Salines et récolter eux-mêmes le sel. L’après-midi, ils ont observé les oiseaux dans les marais salants à l’aide de jumelles.

Les CM1-CM2 sont partis à la découverte des chalutiers et voiliers, une dernière occasion d’arpenter le Remblai. Cet après-midi, une marche plus nature pour arriver jusqu’au Puits d’Enfer et écouter la légende de Marin et Ariel. La journée s’est terminée par un gouter et des jeux sur la plage.

Ce soir nous avons tous mangé dehors. Les valises sont presque prêtes… Nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil face à la mer.

JOUR 6 : Entre tristesse du départ et excitation de revoir son petit monde…

Nous voulions, pour la dernière journée, vous donner un aperçu du petit déjeuner. Certains enfants qui, au départ, ne mangeaient pas le matin se sont d’ailleurs laissés séduire, jusqu’à goûter au fromage le matin !

     

Jus d’orange, lait froid ou chaud, lait chocolaté, 3 variétés de céréales, miel, beurre, confiture, yaourts, fruits, fromage…

Il est 9h30, les draps sont ôtés des lits, les enfants font leur valise en musique.

Nous allons une dernière fois arpenter la plage et vider les aquariums pour remettre nos petites bêtes dans leur milieu naturel…

Nous déjeunerons à midi puis nous prendrons le car vers 13h45. L’arrivée se fera donc vers 17h45 si la circulation est fluide. Vous serez informés par un affichage.

A ce soir !

Dimanche 22 avril 2018 : Les élèves sont rentrés dans leur foyer la tête pleine de souvenirs…

Quelle émotion pour certains à l’arrivée du car, hier ! Aussi bien du côté des enfants que des parents…

Il va falloir, dès demain, reprendre le chemin de l’école alors qu’on a eu l’impression d’être en vacances pendant cette semaine magnifique…

Nous tenions, en outre, à remercier non seulement l’équipe d’animateurs – Chloé, Maëva, Magali, Mickaël, Maxence et Steven, l’assistante sanitaire – Mélina, l’adjoint au directeur – Thibault et le directeur – Patrick, mais aussi tout le personnel du centre O.U.L du Tanchet aux Sables d’Olonne pour leur gentillesse et leur accueil. Un grand merci également à la ville du Mans sans laquelle cette classe de mer n’aurait pas été possible.                          Nous remercions également les parents qui ont eu le courage de laisser partir leur(s) enfant(s) ( et, pour certains, cette semaine fut très longue !) et enfin, les élèves qui ont été très sages, polis et attentifs pendant cette classe de mer.

Les maitresses A. Hamon-Gautier, S. Milon et H. Papin

                

                                                                         

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à CLASSE DE MER – Les Sables d’Olonne du 16 au 21 avril 2018 – CM1/CM1-CM2/CM2

  1. Myriam Chauvin dit :

    Contente d avoir de vos nouvelles profitez bien du soleil .
    Gros bisous à arthur rimpot

  2. Audrey Kocer dit :

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour les nouvelles qu’on attendait avec impatience ! 🙂 … Profitez bien de cette
    semaine. C’est un plaisir de vous lire!
    A très vite!
    Énorme bizouxxx à mon Kenan

  3. BARKALLAH AMELIE dit :

    BOUJOUR SUPER LES PHOTOS,PROFITEZ BIEN DU SEJOUR
    GROS BISOUS A SYRINE BARKALLAH.

  4. Daligault angelique dit :

    message pour noah piel
    bonjour mon fils.
    j espere que tu vas bien et que tu profites du soleil.
    je pense tres fort a toi, tu me manques beaucoup mais je sais que tu es bien.
    je t embrasse, je t aime. maman
    coucou mon petit loulou maxime et florian se joignent a moi pour t embrasser tres fort profite bien de tes vacances on pense bien a toi mamie sylvie qui t aime

  5. Famille d'Emy G. dit :

    Heureux de voir que tout se passe bien!Profitez en tous a fond.

  6. Guilène Loizeau dit :

    Cela donne envie d’y être ! Merci pour le fond sonore au Mans nous entendons les motos qui tournent sur le circuit.
    Un gros bisous pour Simon Loizeau

  7. pairel dit :

    bon séjour ensoleillé aux enfants et enseignants et un petit coucou à notre petite fille Nawel Viaud gros bisous papy bibi et mamie loulène

  8. ROGER Sébastien dit :

    Bonsoir
    C’est un réel plaisir de vous lire depuis deux soirs de suite….
    Un bon séjour à tous et profitez en bien.
    Nous profitons pour faire de gros bisous à notre fille Manon.

  9. Chevallier dit :

    Famille Noémy chevallier

    Merci pour cette lecture.Profiter du beau soleil et de la mer.Gros bisous Noémy maman Ali et Nora

  10. Olympe K dit :

    Coucou les enfants, je vois que vous vous amusez bien, profitez en. Jalil et Élie vous nous manquez à la maison. Arthur attend des photos et il s’ennuie sans vous. Bisous mes garçons.

  11. delugeard dit :

    Un gros bisous à ma louloutte Shanon bourdin profite bien de cette semaine vous avez l’air de bien vous amusez alors les fruits de mer c’était bon ? On te fait plein de bisous tu nous manque sinon tout le monde va très bien et les petits mimi aussi à bientôt
    Ta maman et ton ptit frère terenss on taime

  12. sparacino sylvie dit :

    Merci pour toute c’est belle nouvelles un coucou a ma fille shanna gros bisous de nous 3

  13. Virginie Weber dit :

    Bonjour
    On voit Qu ils s amusent tous très bien et les maîtresses aussi je suppose. Bonne continuation pour les quelque jours su il reste. Avec ce magnifique temps. Bis a tous et surtout notre teo

  14. dos santos isabelle dit :

    bonjour a ce que l on peut voir les enfants ont l air de bien s amuser et en plus il y a un super soleil.
    un gros bisou à notre fille Puisset Oriane

  15. BEKHTI dit :

    Un petit coucou à Ilies qui je suis sûre a bien profité de la pêche aux crabes.
    Gros bisous de la part de son papa, sa maman et Salma.

  16. Praud Sandrine dit :

    Petit message pour Kenny j’espère que tu profites bien de ton séjour tu me manques beaucoup. Je te fais de gros bisous mon chéri.

  17. kimi dit :

    bonjour tout le monde j ai été très content de vos messages . Et oui je vais mieux je suis sortie de l’hôpital je serai là lundi 😚💙profiter bien du soleil . ( bisous à tous le monde).

  18. Raghda dit :

    Bonjour profitez bien,tu nous manques trop. C’est nul la maison sans toi.bisous😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘Rassem😘😘😘😘😘😘😘😘

  19. Arican Sultan dit :

    Bonjour
    Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles,mon fils Eren me manque beaucoup mais vu que vous passer de bonne journée ,je suis très contente, moi qui voulais priver mon fils de cette sortie ,je tiens le coup vivement samedi EREN …

  20. Famille d'Emy G. dit :

    Emy,nous avons recus ton adorable lettre,ca fait chaud au coeur.on pense fort a toi nous aussi et sommes pressés de te retrouver.amusez vous et prrooffiiteeezz!!!ta family (comme tu dis)💜 Chloë: je t’aime ma soeur de rêve.. Mahé: je suis pressé de te revoir On t’aime…….

  21. Metais linda dit :

    bonjour à Noah Metais, nous avons reçu ta lettre aujourd’hui, nous sommes très contents d’avoir eu de tes nouvelles. De gros bisous de la part de toute la famille et à très bientôt

  22. Bougard hannen dit :

    Bonjour thaïs, j’ espère que tu profites bien de ton séjour. Tu nous manques énormément nous avons hâte de te revoir, malia et camelia comptes les jours. Toutes la famille te fait de gros bisous ( les tata, tonton, papi et tes mamies ). On t’ aimes fort bichette et on t’ embrasse fort. Papa, malia, camelia et maman

  23. Audrey Kocer dit :

    Message pour Kenan
    Merci pour ta lettre cela nous a fait beaucoup de bien de te lire. Tu nous manques énormément. …Melike pense que tu restes dans l’école ! … mais ne t’inquiète pas elle ne pleure pas … je suis impatiente chaque soir de lire le blog … je te fais d’énormes bizouxxx. ..profites bien des derniers jours ! Bizouxxx mon fils!!!

  24. Virginie Weber dit :

    On voit que vos journées sont très bien remplie et que vous découvrez de belles choses. Et oui bientôt de retour parmi nous . on a hâte que Teo nous raconte cette semaine pleines de bonnes choses. Bisous a tous et surtout de très très très gros bisous on t aime notre Teo a très vite

  25. ROGER Sébastien dit :

    Manon, merci pour ta lettre que l’on a reçu ce matin. Profites à fond de tes deux derniers jours.
    Bisous et à samedi

  26. Barkallah Amelie dit :

    Bonjour
    Merci syrine pour ta lettre,elle nous a fait très plaisir .
    Nassim te reclame, profite bien .Gros bisous

  27. Chevallier dit :

    Famille Noémy chevallier

    On pense à toi on a bien reçu ta lettre tu me manques amuse toi bien et à samedi gros bisous Nora dit: bonjour ma sœur t la pour toujours dans mon cœur je t’aime trop ma sœur d amour.

  28. delporte dit :

    bonne vacance a tous gros gros bisous a lilou et alya vous me manquer a samedi

  29. Savarre Mélanie dit :

    Des enfants heureux !
    Merci pour ce partage on vous suit et on se regale.
    Bisous a Vivien.
    Melanie

  30. Marc BONUS dit :

    Coucou Léane,
    Tu as intérêt à bien monter dans le car demain qui vous ramène au Mans. VIVEMENT DEMAIN.
    Tes parents qui t’aiment très fort et qui meurent d’envie de te voir (maman n’en peut plus!!!)
    Gros bisous.
    Coucou c’est ta grande sœur qui t’aime et qui te fait de gros bisous ,( ta grande sœur préférée )

  31. Daligault angelique dit :

    Bonjour mon chéri.
    Le séjour touche à sa fin… nous avons hâte de te serrer dans nos bras.
    Nous espérons que tout s est bien passé, tu dois avoir plein de belles choses à nous raconter!
    Merci pour ta jolie carte…
    On t embrasse fort fort fort. On t aime, a demain ti noch😉😚😚😚😚
    Ethan:😘😙😙😗😗😗
    Maman, papa… et les chats… et poppy!

  32. Bézier lisa dit :

    Quelle belle semaine vous avez eu !
    Temps magnifique, il vous restera plein de merveilleux souvenirs.
    À demain Nayel, ton frère et nous t’attendons.
    Bisous

  33. BEUCHER Didier Angélina et Léane dit :

    Coucou Nathan!
    On est super contents que tu as eu un temps magnifique pour toute cette semaine et savoir que tu as découvert plein de choses.On a hâte de te revoir !Tu nous manques !
    Vivement demain ,qu on te fasse des gros bisous.A demain.Papa Maman et Léane

  34. Raghda dit :

    Bonjour je suis très contente pour vous bon courage et bonne route à vous tous😉😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *