Cérémonie en hommage aux victimes de la 2nde Guerre Mondiale

Les élèves de l’école Jean Mermoz rendront hommage, avec leurs enseignants, aux victimes de la seconde Guerre Mondiale et honoreront la mémoire de M. Raymond Adelet, le mercredi 16 mai 2018 à 9h30 devant l’école.

Seront présents pour cette cérémonie, en plus des élèves : des représentants des anciens combattants, un représentant de la mairie du Mans, M. Yves Calippe et des membres de la famille de M. Raymond Adelet dont la place devant l’école porte le nom.

Raymond ADELET faisait partie de ces nombreux enseignants, qui vivaient très mal la collaboration du régime de Vichy et qui occupaient dans leur village la fonction de secrétaire de mairie. Il en profita pour aider les réfractaires au STO en leur fournissant des faux papiers. Il participa également aux activités du groupe de résistance Buckmaster. Arrêté sur dénonciation, Raymond ADELET fut déporté en janvier 44 vers les camps de Buchenwald puis Mauthausen où il endura les terribles conditions des bagnards déportés. De retour en Sarthe en mai 1945, Raymond ADELET prit la direction de l’école Jean Mermoz en 1952. En 1960, épuisé,  il quitta son poste.

Les élèves diront quelques poésies et entonneront le premier couplet de la Marseillaise. Une gerbe de fleurs sera également déposée au pied du bâtiment.

N’hésitez à venir participer à cette cérémonie.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *