Dans l’écurie.

Dans l’écurie, nous avons brossé les poneys Nougat et Caramel avec la brosse douce et la brosse dure. Nous avons nettoyé leurs sabots avec un cure-pied. Nous avons préparé une petite ration de nourriture : nous avons mélangé des granulés, du foin, de l’orge, de la paille de lin et de la paille de blé. Nous avons fait une expérience pour savoir quelle matière absorbait le mieux l’eau : les copeaux de bois ou bien la terre et les cailloux. Les copeaux sont plus confortables pour la litière. On a fait une autre expérience avec une balle pour savoir si c’était la terre ou la paille de lin la matière la plus moelleuse. On a vu qu’un cheval boit entre 37 et 45 litres d’eau par jour. Les chevaux sont herbivores.

 

Dans le prochain article, nous vous parerons de l’atelier cuir.

Sortie scolaire

Nous avons pris le train avec les enfants de Bazoges en Pareds pour aller à La Roche sur Yon au haras et voir un spectacle au Grand R.

Le train est parti de la gare de Chantonnay. Au début, nous avons attendu dans la salle d’attente; il y avait une balance. Dans le train, il y avait des sièges sans ceinture, des sièges orientés vers l’avant et d’autres orientés vers l’arrière. Il y avait aussi des toilettes. Le train s’est arrêté pour prendre des voyageurs à Bournezeau, à Fougeré, à La Chaize le Vicomte et au terminus à La Roche sur Yon. Le train roulait sur des rails; il y avait des cailloux sous les rails. On entendait le roulement du train. Nous avons lu, regardé le paysage et ri avec les copains et les copines. Il fallait chuchoter pour ne pas déranger les autres voyageurs.

Au retour, nous avons pris un car qui avait plein de boutons au plafond.

Dans le prochain article, nous vous parlerons du haras.

 

Projets Musicaux chez les CE2-CM1-CM2

Cette année, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont le privilège de bénéficier d’intervenants musicaux pour deux projets distincts. Sur cette page, vous pourrez apercevoir quelques extraits vidéos ou photographiques de ces divers moments de création.

  • « Les Arts Florissants »: Quatre fois dans l’année, les élèves auront le plaisir d’accueillir une troupe d’artistes dans la classe sur le thème « La musique à l’époque baroque » (Louis XIV). Au mois de juin,  nous nous rassemblerons avec d’autres écoles pour participer à un concert.


Arts Florissants


Arts Florissants

 

  • « Les Fables de la Fontaine en version rap »! Tous les vendredis, Roxane, l’intervenante musicale, intervient auprès des élèves. Cette année,  nous allons travailler les Fables de la Fontaine en classe. Pour ajouter un brin d’originalité, les élèves vont construire des productions musicales et de danse sous forme de rap autour des Fables.


Intervenant Musique2

 

 

Projet Musical « Les Arts Florissants »

Ce lundi 21 janvier 2019, les élèves de la classe de CE2-CM ont débuté un projet musical avec l’association « Les Arts Florissants ». Ce dispositif amène les artistes à venir dans les écoles afin de permettre aux enfants d’accéder à diverses expériences musicales (découverte d’instruments, chants, rythmes, danses,…). Ainsi, les artistes viendront à deux autres reprises et vos enfants participeront à une production artistique inter-école à la fin de l’année scolaire.


Art florissant