L’école à la maison

Je vous souhaite de bonnes vacances de Pâques !

Vendredi 10 avril

  • GS Des activités de pré-lecture pour les enfants de grande-section.

Le jardin de la lecture

  • Deux dessins par étape
  • PS-MS Petit film à écouter avec quelques petites questions.

Bonjour loup

Jeudi 9 avril

Avant le week end de Pâques, voici une comptine que nous avons déjà écoutée en classe. PETITE POULE

PS En classe je pense qu’on aurait commencé les premiers pas vers l’ordinateur. je vous propose un jeu pour enfants de 2 à 4 ans. Idéal pour entraîner les enfants à la manipulation de la souris grâce aux puzzles, gommettes et ballons à cliquer.GO GO Kie

GS Quelques petits problèmes

Un petit jeu avec les syllabes

MS Coloriage magique Il faut colorier toute la case, même le domino.

Mercredi 8 avril

Aujourd’hui nous allons danser sur Tam, Tam, l’hippopotame, c’est une des danses que nous devions présenter à la

rencontre danses.

Je ne sais pas si vous en souvenez….


L’hippopotame

Mardi 7 avril

Domaine langue orale et écrite.

  • Les grands vous pouvez dire et écrire la date. Dire quel jour nous serons demain et quel jour nous étions hier.
  • Les boucles
  • Pour les MS écrire la lettre B, attention à bien tenir son crayon, à commencer au point et à descendre jusqu’au trait.
  • LECTURE : pour tous un album de Byron Barton

La petite poule rousse

Illustrer cette histoire par un dessin ou une peinture ( si vous en avez à la maison bien sûr)

Domaine structurer sa pensée

GS Coloriage magique

Qu’avez vous découvert suite à ce coloriage ? Vous pouvez me répondre par mail ou en mettant un commentaire sur le blog.

Bonne journée !

Lundi 6 avril

  • Voici les rituels pour la semaine :

  • Et une petite surprise en plus pour les grands et peut être les moyens, le jeu de Rush Hour ou des embouteillages en ligne

Vendredi 3 avril

Moyenne section – Grande section

Dessin par étape: La maison et le bonhomme de neige

Jeudi 2 avril

Je vous propose une chanson, Ani Couni et l’histoire de La moufle. Un dessin pourra être fait pour illustrer l’histoire

Nous sommes jeudi, c’est temps de jouer au jeu de la boîte.

Pensez à m’envoyer des photos de vos enfants avec un petit mot. Merci

Suite à un entretien avec la psychologue scolaire, je lui relatais mes difficultés à concevoir la continuité pédagogique des apprentissages. Elle m’a dit qu’il fallait surtout pas que les parents culpabilisent par rapport au travail scolaire. Voici un document qui peut nous aider à continuer à répondre aux besoins essentiels des enfants de maternelle.

Document de l’éducation nationale

CONCLUSION : profitez de ce moment inédit pour encore plus : -JOUER avec votre enfant parce qu’il apprend en jouant. -PARLER avec votre enfant pour lui permettre d’apprendre encore à mieux parler. -BOUGER pour le bien-être et la santé de votre enfant.

Mercredi 1 avril

Un peu de sport Essayer de bouger comme un animal :

  • Se déplacer comme un oiseau (courir avec les bras tendus)
  • Bouger comme un serpent (se remuer sur le ventre par terre)
  • Bouger comme un ours (marcher à quatre pattes)
  • Se déplacer comme une grenouille (descendre sur les hanches et sauter)
  • Bouger comme un kangourou (faire de grands bonds avec les bras devant la poitrine)
  • Se déplacer comme un éléphant (avec un piétinement lourd)
  • Se déplacer comme un pingouin (se dandiner avec les chevilles rapprochées et les bras sur les côtés)

Mardi 31 mars

  • Nous sommes mardi, voici deux nouvelles devinettes. L’adulte lit un seul indice , l’enfant propose une réponse après chaque lecture d’indice, en commençant la phrase par « Je suis….

  • Grande-section

Le mardi après-midi habituellement nous jouons au jeu de la photo. Un meneur choisit secrètement un personnage (un enfant de la classe ou un membre de sa famille). Le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par le meneur . Le joueur pose des questions auxquelles il faut répondre par oui ou non (comme par exemple « est-ce que cette personne porte des lunettes ? ») .

Lundi 30 mars

  • Chaque lundi je vais vous proposer un petit rituel. L’idéal serait de le faire chaque jour de la semaine, il ne dure pas plus de 5 ou 10 minutes.

Voici des bandes numériques pour les GS et les MS, vous pouvez les imprimer, elles peuvent servir pour certains rituels.

Vendredi 27 mars

Aujourd’hui c’est le jour du cahier de vie. Les enfants peuvent faire un dessin sur leur cahier de vie.

PS L’adulte écrit ce que l’enfant lui dicte MS L’enfant dicte une phrase à l’adulte, pas seulement des mots. GS L’enfant dicte à l’adulte une phrase et écrit les mots qu’il connait. ( maman, papa, et un, une , les prénoms des frères et sœurs, les jours de la semaine, maison…..)

Jeudi 26 mars

  • Nous sommes jeudi, habituellement en classe nous faisons le jeu de la boîte en fin de journée. Il suffit de prendre une boite opaque, d’y cacher un objet et l’enfant pose des questions pour trouver l’objet de la boîte. « Est ce que c’est rouge? Est ce que ça se mange? Es- ce un objet qui sert aux enfants?… »
  • Si vous le souhaitez vous pouvez m’envoyer des photos de votre enfant (sur mon adresse mail) en activité ou en train de jouer ou juste un message, je pourrais les coller sur le blog, cela permettrait de créer du lien entre tous les enfants de la classe. Merci de votre participation.

mireille.guilmineau@ac-nantes.fr

  • Nous allons chanter ensemble cette chanson, elle va permettre de se rappeler les bons gestes pour se laver les mains : Comptine pour se laver les mains.

Mercredi 25 mars

Grande-section

Suite à une demande je vous envoie 3 vidéos pour l’écriture en lettres cursives.

Mardi 24 mars

  • Aujourd’hui mardi nous allons jouer au jeu de la devinette, je vous en propose 2 comme en classe. L’adulte lit un seul indice , l’enfant propose une réponse après chaque lecture d’indice, en commençant la phrase par « Je suis…. »

  • Vous pouvez faire un gâteau, je vous propose la recette du gâteau au yaourt au chocolat. La recette peut être lue par votre enfant , il peut compter le nombre de pots de yaourts pour la farine, le sucre…

BON APPÉTIT !

Lundi 23 mars

  • Voici une affiche pour expliquer les gestes barrières aux enfants.

Elle a le mérite de constituer un support visuel pour expliquer aux jeunes enfants l’importance de ces gestes.

  • Voici un autre site que j’ai trouvé dans un article du cycle 2 sur le blog de l’école. Les fiches de pré-lecture, phonologie concernent les GS, les fiches de maths peuvent concerner les MS et les GS, il y a également des histoires à écouter, pour tous les enfants. Des jeux sont en ligne ce qui peut permettre d’éviter d’imprimer . https://www.logicieleducatif.fr/

Vendredi 20 mars

J’espère que vous avez réussi à aller sur le site « Ma classe à la maison « 

Pour les enfants de Grande-section, faites ce que vous pouvez et selon le la difficulté, certains apprentissages sont nouveaux . Le plus important est de travailler un petit peu chaque jour, d’écrire, de faire un dessin, de lire une histoire, de compter et de jouer bien sûr.

  • Petite-section (PS) Vous pouvez découper des bandes de différentes couleurs et les coller sur une feuille (nous avons appris en classe à tenir correctement des ciseaux).
  • Moyenne-section (MS)

Ecrivez votre prénom sur une feuille, attention à bien tenir son crayon et faites du graphisme décoratif autour.

Pensez également à bien tenir votre crayon quand vous dessinez, comme en classe.

  • Grande-section (GS)

Dites la date d’aujourd’hui, vous pouvez l’écrire en lettres capitales ou en lettres cursives (attachées).

Connaitre la comptine des jours, « lundi, mardi… » la dire à l’envers pour certains enfants.

Jeudi 19 mars

Voici 14 petites histoires de Petit Ours Brun avec des comptines et des devinettes.

Ce sont des coloriages , votre enfant peut en choisir un , vous l’imprimez et il peut le coller dans son cahier de vie.

Mardi 17 mars

Vous pouvez aussi aller sur le site « Ma classe à la maison  » du CNED .Ce site concerne les PS, les MS et les GS. Il faut créer votre compte. C’est un site de l’éducation nationale.

u le confinement je ne serai pas à l’école demain, il ne va donc pas être possible d’emprunter des puzzles ou des livres.

Au cas où vous auriez des questions, des inquiétudes, voici mon adresse mail :mireille.guilmineau@ac-nantes.fr

Lundi 16 mars

Voici quelques conseils pour faire école à la maison (A adapter selon l’âge de l’enfant).

Essayer de raconter un album chaque jour à votre enfant. Une fois l’histoire lue, vous pouvez lui poser des questions pour vérifier la compréhension du récit. Par exemple: « Qu’est ce que tu as retenu ? » « Quels sont les personnages? Les animaux ? Où se déroule l’histoire? »…. Ou tout simplement l’enfant essaie de raconter l’histoire avec votre aide.

L’enfant doit répondre en essayant de faire une phrase correcte avec du vocabulaire pour les GS, une phrase simple pour les MS et un mot pour les PS. Je serai à l’école mercredi matin, vous pourrez venir pour y emprunter des livres (et des puzzles).

L’enfant peut également illustrer l’histoire par un dessin, et vous écrivez ce qu’il vous dicte. (une phrase pour les grands, pas juste un mot)

Vous pouvez également faire des jeux de société avec votre enfant, prenez l’habitude d’en faire régulièrement, cela peut être un vrai plaisir en apprenant. Par exemple, le jeu de Bataille avec un jeu de 32 ou de 54 cartes, le jeu de Petits chevaux, le Mistigri, les Dobbles, le jeu de Mémory……

Je mettrai des fiches de travail seulement pour les enfants de Grande section.

Je reviendrai régulièrement sur le Blog.

Bon courage à tous

Mireille