Mes premiers pas d’électeur… et les Incorruptibles.

Ce mardi 17 avril 2018, les élèves de CE2-CM se sont rendus à la salle des mariages de la Jaudonnière pour voter. Depuis la rentrée, ils ont lu une série d’albums dans le cadre du projet « Les Incorruptibles ». Ainsi, au terme de leurs lectures, ils ont choisi leur livre préféré. 

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les enfants ont découvert le déroulement d’une élection et ont acquis du vocabulaire (urne, isoloir, dépouillement, assesseur, liste électorale,…).  Ce mardi, ils ont pu exercer leurs premiers pas de citoyen à la manière de leurs parents. 

Résultat des votes: 

CE2/CM1:  Les deux livres en tête et ex-aquo sont « Sequoïa » et « Le garçon qui parlait avec les mains ». (5 voix).  « Fourmidable », « Nina », « Le peintre qui changea le monde » ont 1 voix.

 

CM2/6ème; « Ma folle semaine avec Tess » est arrivée en tête avec 4 voix. « Cours » et « La vraie recette de l’amour » ont eu 1 voix. « Le 14ème poisson rouge » et « Le goût sucré de la peur » n’ont reçu aucun suffrage.

Voici quelques photos de cette matinée électorale.

Défis mathématiques.

Cette semaine, les élèves de CE2-CM ont participé à la « Semaine des mathématiques » proposée par l’Académie de Nantes. Depuis lundi, ils ont pu réfléchir à divers défis sous forme de jeux, de résolution de problèmes de manière ludique, de logiciel de programmation.

Ce vendredi après-midi, chacun a pu réinvestir ses savoir-faire dans quatre ateliers différents

Voici quelques défis que vous pouvez refaire avec vos enfants:

Défis maths « Les cubes »

Défis maths « Les disques »

Défis maths « L’escalier »

Défis maths « Les messages secrets »

Activités inter-classes

Le vendredi après-midi, veille de vacances, les enfants se sont regroupés en trois groupes. Toutes les classes étaient mélangées afin de vivre trois ateliers différents: jeux de société, écoute et lecture, Education Physique et Sportive. Il s’agissait de faire vivre des temps communs pour l’ensemble des élèves ainsi que de prolonger certains apprentissages du quotidien.

Les élèves et les enseignants ont apprécié ces moments et renouvelleront cette expérience.