La semaine de la maternelle « CRÉER POUR GRANDIR »

no images were found

On a fait des marionnettes, de la terre (des bonhommes de neige, des paniers, des escargots…) de la pâte à modeler, des Kaplas, de la peinture (avec un couteau et une fourchette), du collage (avec des paillettes, des petites boules, des rubans…) Il y avait des mamans, un papa et une mamie.

« C’était bien, j’ai tout aimé » « Quand maman était pas là c’est Myriam qui m’a aidé, j’ai fait tout seul les paillettes » « j’ai préféré les marionnettes » « j’aurais aimé que maman soit là pour m’aider à faire des choses » « j’ai fait l’argile avec maman »  » « j’aurais aimé faire de la poterie et des marionnettes avec mon papa » »j’étais

contente parce que maman a fait avec moi du collage, de la pâte à modeler et des kaplas »  Les grandes sections

Nos expériences de sciences du mois de septembre et d’octobre: les matériaux isolants et conducteurs.

Nous nous sommes posés comme question comment garder notre boisson fraîche ?

Pour y répondre, nous avons fait une expérience scientifique avec du sable, de la laine, du coton, de l’aluminium, de la terre et de l’huile.

Le matin on a mis un glaçon dans chaque boite.

L’après-midi, on a regardé et le glaçon le moins fondu était dans les boites du coton et de la laine.

A la fin de cette expérience, on a compris que la laine et le coton isolent le mieux.

Maddie, Lola, Moerani

  

Nos expériences de sciences du mois de septembre et d’octobre: le magnétisme et la densité.

 

Nous nous sommes posés comme question comment trier les déchets, Pour y répondre, nous avons fait une expérience scientifique avec du plastique opaque et transparent. On a remarqué que le plastique opaque est moins dense que l’eau et que le plastique transparent est plus dense que  l’eau. A la fin de cette expérience, on a compris qu’il y a deux familles de plastique : le plastique opaque qui flotte (moins dense que l’eau) et le plastique transparent qui coule (plus dense que l’eau).

Manon, Thomas C, Kévin.

La soupe de légumes

La maîtresse est venue à l’école avec son panier de courses, il y avait des carottes, un oignon, des pommes de terre, du poireau et du sel. Nous avons coupé les légumes , nous les avons lavés et… on pensait manger un gâteau, une soupe..finalement c’était bien une soupe et elle était délicieuse, n’est ce pas les grands ?

Fournitures de rentrée pour la classe de CE2-CM1-CM2

Bonjour à toutes et à tous ! 
 
Je suis Mr GUINAUDEAU, nouvel enseignant en CE2-CM1-CM2 et directeur de l’école. Etant nommé tardivement sur le poste, la liste de fournitures n’a pas pu être transmise avant les vacances.  Vous trouverez en pièce jointe cette liste de rentrée.
 
En vous souhaitant une agréable fin de vacances « ensoleillées », je vous donne rendez-vous le lundi 4 septembre !
 
 
Mr GUINAUDEAU
 

Chant et musique

Tous les vendredis pendant neuf semaines, nous avons fait de la musique avec Roxane. Nous avons appris trois chants sur le thème de la mer: nous en chanterons deux à la fête des prix. Nous avons aussi découvert des compositeurs comme Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel. 

Pendant les dernières séances nous avons créé une musique sur la mer avec des tambours de mer, des bâtons de pluie, des feuilles de papier, des bouteilles en verre, des cailloux et des coquillages. Chacun jouait un instrument. Nous avons essayé de reproduire la mer calme puis une tempête avec le bruit des mâts, le vent… Vous pouvez écouter l’enregistrement de notre musique de la mer: fermez les yeux et imaginez…

Lundi 12 juin nous sommes allés au jardin médiéval et à l’école de Bazoges

« J’ai aimé l’école de Bazoges »     « J’ai aimé quand on a joué dehors avec les vélos et le toboggan »  « J’ai aimé joué avec l’autre Emma »   « j’ai aimé jouer à la  maison de poupées »    » J’ai aimé jouer à Croque carottes » 

« J’ai aimé jouer au marchand de sable dans la bibliothèque » « J’ai aimé jouer avec la marionnette » « J’ai aimé jouer à la maison avec la carpe » »J’ai aimé quand je jouais avec mon copain »