Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

La maison de la rivière (PS/MS)

Pour terminer cette année sur notre axe « observer la nature pour mieux la protéger » nous sommes allés à La maison de la Rivière!

Le matin « Papi Aulne ».

Robin et Esteban nous ont accueillis.

Puis nous sommes allés écouter l’histoire de Papi Aulne!

Après l’histoire nous avons trouvé des feuilles…Celle en forme de « coeur » est celle d’un aulne et l’autre du lierre (comme dans l’histoire).

 

Ensuite nous devions reconstituer les différentes parties d’un aulne avec les différents matériaux.

. Les racines.

 

L’écorce de l’arbre (bois).

Les branches.

Les feuilles.

Les strobiles.

Nos arbres terminés:

Ensuite, rencontre avec Papi Aulne;

Puis comme dans l’histoire nous avons profité de la rivière pour faire voyager des strobiles en les jetant dans l’eau.

Puis nous sommes allés pique-niquer…

L’après-midi, promenade en barque pour découvrir la faune de la rivière.

Gilets de sauvetage pour la sécurité!

Nous avons regardé l’eau de la rivière…Elle n’est ni verte, ni bleue mais transparente!

Les libellules

Les autres…

dents de ragondin.

trou de ragondin.

Enfin, avant de revenir sur la terre ferme, nous avons mis des bandeaux sur les yeux pour entendre la faune, notamment les oiseaux qui nous entouraient.

 

Retour à l’école en bus…

 

BONNES VACANCES!!!!!

Publié dans TPS-PS-MS | Laisser un commentaire

L’Aquarium de la Rochelle – sortie de fin d’année – CE1/CE2

Le vendredi 21 juin nous sommes allés à l’Aquarium de la Rochelle, avec les classes de GS/CP et aussi les CM1/CM2.

On a fait l’activité sur  » l’histoire du poisson clown ». Avec des gestes on a appris les couleurs des poissons. Il fallait retrouver les poissons rencontrés par le poisson clown.

Dans cette histoire j’ai aimé 3 poissons : le poisson clown parce qu’il se cache dans les anémones (il peut se cacher dedans parce qu’il a le même odorat que l’anémone). J’ai aussi aimé le poisson vanille-fraise parce qu’il était trop beau, et aussi le poisson perroquet.

Puis nous avons recherché tous les poissons de l’histoire dans l’aquarium.

C’était trop bien !

Texte écrit par Inès – CE1

Publié dans GS-CE1 | Laisser un commentaire

Intervention Trivalis

Le vendredi 14 juin, une animatrice de Trivalis est venue dans la classe. Elle a rappelé aux enfants les différents types de déchets et dans quelle poubelle ils devaient se jeter. Ensuite, grâce à l’aide de 3 parents, les enfants ont pu participer à 4 ateliers portant sur le tri des déchets, la pollution et le recyclage. Les ateliers étaient très intéressants car ils ont permis aux enfants d’apprendre beaucoup de choses de manière très ludique.

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Permis internet

Mardi 18 juin, le gendarme Cédric LAVIEVILLE est venu à l’école afin d’expliquer aux CM2 les dangers d’internet et leur faire passer leur permis internet. Les enfants étaient tous très intéressés et avaient beaucoup de questions. Cela a porté ses fruits car tous les CM2 ont obtenu leur permis. Félicitations !

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Sortie de fin d’année à l’aquarium de la Rochelle

Vendredi 21 juin, nous sommes allés à l’aquarium de la Rochelle. Les 34 CM1-CM2 étaient partagés en 2 groupes. Le 1er groupe a fait la visite libre de l’aquarium le matin. Les enfants ont pu admirer les diférentes espèces de poissons. Pendant ce temps, le 2e groupe est allé faire l’activité de travaux pratiques sur le thème « manger ou être mangé ». Ils ont pu faire des expériences afin de déterminer ce que différentes espèces mangeaient et ainsi reconstituer une chaîne alimentaire. C’était très intéressant! Puis, après un pique-nique bien mérité, les groupes ont changé d’activité. Ce fut une très belle journée.

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Sortie à l’aquarium de La Rochelle

Vendredi 21 juin, nous sommes allés à l’aquarium de La Rochelle. Tout d’abord, le matin nous avons visité librement l’aquarium. Nous avons observé les différents aquariums des mers froides. Après la pause pique-nique, nous avons eu un atelier avec une animatrice. Les enfants ont participé à une histoire racontée en langue des signes. Ils ont découverts les différentes espèces de poissons tropicaux aux noms évocateurs : poissons clown, trompette, rasoir, perroquet, papillon, vanille-fraise…etc… Les enfants ont ensuite cherché ces différents poissons dans les aquarium des mers chaudes.

Les turbots se camouflent.
Les différentes espèces s’observent entre elles !
Publié dans CP-CE2 | Laisser un commentaire

CM : Voile

 Jeudi 16 mai :

Cette première séance fut riche en émotions. La météo était très favorable à la pratique de la voile mais peu pour une séance de découverte : il y avait du vent et des vagues au bord de la plage. Les conditions n’étaient donc pas simples pour partir en mer et revenir sur la plage. Entre les deux les enfants ont pu bien naviguer et se familiariser avec les différents rôles sur le bateau : barreur, responsable de la grand-voile ou responsable du foc.

 Jeudi 23 mai :

Les conditions étaient beaucoup plus calmes pour cette deuxième séance. Trop calmes ? Certains enfants ont été plus rassurés mais tous ont pu remarquer que, sans vent, il est difficile d’avancer et donc de naviguer. Ils ont donc testé une autre façon d’avancer : en ramant avec les bras. 

Jeudi 6 juin :

Lors de cette séance le vent venait du sud. Il n’était donc pas facile d’entrer dans l’eau car le bateau était face au vent. Nous avons donc attaché les bateaux les uns aux autres et le bateau à moteur les a emmenés à l’eau. Cela a pris pas mal de temps surtout qu’un des bateaux à moteur ne voulait pas redémarrer, créant quelques frayeurs à ceux qui attendaient qu’on viennent les chercher. Mais après cela les conditions étaient parfaites pour naviguer.

Jeudi 13 juin :

Beaucoup de vagues pour cette séance! Cela n’a pas empêché la navigation car le vent était favorable mais ça fait un peu peur (et ça empêche de prendre des photos…)

Jeudi 20 juin :

Il y avait encore beaucoup de vagues au bord de la plage ce qui ne facilite pas les entrées et les sorties de l’eau, toujours effrayantes, surtout en cas de chute. Mais les enfants maîtrisent à présent les différents rôles de la navigation : ils savent diriger leur bateau, virer de bord, empanner, s’arrêter ou prendre de la vitesse. Les progrès sont bien là!

Jeudi 27 juin :

Par temps de canicule, quoi de mieux qu’être sur l’eau! Nous n’avons pas mis les combinaisons pour ne pas avoir trop chaud. Pour cette dernière séance, les enfants ont gréé eux-même le bateau. Il n’y avait aucune vague en vue mais pas trop de vent non plus… Les conditions étaient donc très calmes mais agréables. Et comme c’était la dernière séance et qu’il faisait chaud, les enfants ont essayé de mettre les moniteurs, Léo et Alex, à l’eau (mais c’est plutôt eux qui y sont allés…)

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Intervention Trivalis GS-CP

Vendredi 14 juin 2019, nous avons eu une animation de Trivalis, dans la classe, pour nous apprendre à mieux trier les déchets.

Il y avait 4 ateliers :

-le 1er : nous nous sommes entraînés à trier les déchets dans la bonne poubelle : la poubelle verte pour le verre, la poubelle jaune pour les emballages, la poubelle bleue pour le papier, le composteur et la poubelle des ordures ménagères.

Merci à la maman de Charles-Auguste pour avoir animé cet atelier.

Le 2ème : A cet atelier, Jacqueline nous présentait des objets qui avaient déjà servi. A nous de dire si nous conservions cet objet et pour en faire quoi ou bien si nous le jetions.

Par exemple, une bouteille de shampoing vide peut servir pour jouer à la poupée.

Le 3 ème : Nous devions observer le plateau et trouver ce qui pollue notre environnement. Ensuite, nous devions proposer des solutions pour éviter cette pollution.

Merci à la maman de Kélyan d’avoir animé cet atelier.

Le 4 ème : L’animatrice testait un nouveau jeu pour apprendre à mieux trier les déchets pour éviter les erreurs dans les différentes poubelles.

Nous avons beaucoup aimé ces différents ateliers. Chaque enfant est très motivé pour faire ces petits gestes pour la planète !

Publié dans CP-CE2 | Laisser un commentaire

Le papier recyclé – CE1/CE2

2ème intervention de Trivalis dans notre classe, nous avons fait du papier recyclé.

Il faut déchirer du papier et le faire tremper dans l’eau toute une nuit. Le lendemain il faut encore le déchirer en plus petits morceaux, et le mettre dans un mixeur, on doit compter jusqu’à cinq dans sa tête. La pâte obtenue est mise dans une presse il faut bien l’étaler, et appuyer très fort pour enlever l’eau. Si on veut on peut rajouter des décorations. Après on retourne la presse sur son chiffon et on met le papier à sécher deux ou trois jours.

Nous obtenons un papier presque cartonné, on peut tout faire dessus, dessiner… sauf de la peinture à l’eau, sinon le papier absorbera l’eau et il sera tout défait.

C’était trop bien !

Texte écrit par Charlotte – CE2

Merci aux mamans et mamie pour votre aide
Publié dans GS-CE1 | Laisser un commentaire