Fête de l’école 2018

La fête de l’école s’est déroulée le dimanche 1er juillet 2018 ! Cette année, le thème de la fête était  « Le temps qui passe « . Chaque classe a travaillé sur une période pour transporter les spectateurs dans le temps !

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Remise des prix du passeport du civisme

Mardi 3 juillet, M. le Maire et tous les ambassadeurs sont venus remettre aux élèves de CM2 leur médaille du passeport du civisme. Tous les élèves se sont bien investi dans ce passeport. Félicitations aux 9 élèves qui ont réalisé les 6 actions et qui se sont vu remettre la médaille d’or et bravo aux 2 élèves qui ont reçu la médaille de bronze pour les actions réalisées. Les enfants ont également tous obtenu leur permis internet, bravo, ainsi que des petits cadeaux à l’image des actions.

 

Ensuite une deuxième cérémonie a eu lieu avec Mme PELTAN, présidente de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et de M. de RUGY, maire de Talmont St Hilaire à l’initiative du passeport du civisme. En effet, la classe de CM2, avec le passeport du civisme, a participé au prix de l’Education Citoyenne et a gagné le 3e prix. Mme PELTAN était là pour remettre ce prix et féliciter les enfants pour leurs actions citoyennes.

 

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Voile

17/05/18 – Pour la première séance, les conditions étaient idéales : du vent mais une mer calme et un beau soleil. Les CM1, qui n’étaient pas très rassurés avant de monter sur le bateau, sont rentrés enchantés. Avec l’aide des CM2, ils ont pu découvrir les bases de la navigation et les différents rôles sur le mini catamaran : barreur, responsable de la grand voile ou responsable du foc. 

 

2e séance : 24/05/18

Lors de cette séance la météo était très calme : un beau soleil, une mer calme et très peu de vent mais cela n’a pas empêché les enfants de naviguer. Après quelques explications pour savoir ramer sur le bateau, les enfants ont pu prendre la mer. Ils se sont exercés à s’arrêter pour pouvoir se regrouper, à virer de bord (tourner face au vent) et à prendre de la vitesse malgré le peu de vent (parfois en ramant).

3e séance : 31/05/18

Les conditions étaient plus sportives (d’où le peu de photos) : un peu de vent mais surtout… des vagues ! Il a fallu plus de temps pour faire entrer tous les  bateaux dans l’eau car le vent venait du large et il n’est pas facile de naviguer face au vent. Anthony, le moniteur de voile, est venu chercher les bateaux un par un pour les emmener vers le large. Les enfants ont appris à empanner, c’est-à-dire tourner en passant par vent arrière.  Ils ont très bien navigué malgré un petit incident : un des catamaran a démâté. Mais le mât a vite été réparé et, après un petit tour en bateau à moteur, l’équipage a pu reprendre la mer. Avec les vagues, le retour était un petit peu plus délicat : il fallait faire bien attention à aller tout droit et se laisser pousser par les vagues jusqu’à la plage. Si on tourne à ce moment-là, les vagues font pencher le bateau. Un des équipages a testé : ils ont été déséquilibrés et sont tombés à l’eau ! 

4e séance : 14/06/18

La mer étant très basse, les enfants ont dû tirer leur bateau pour l’emmener près de l’eau. Il y avait pas mal de vent mais la mer était calme : les conditions idéales pour bien ressentir les effets du vent dans les voiles. Au moment des consignes, Laurent, le moniteur, a demandé aux enfants d’être vigilants, car quand il y a beaucoup de vent, il faut bien penser à relâcher la grand voile pour tourner. Sinon le bateau peut dessaler, c’est-à-dire chavirer. Les enfants ont tous été bien attentifs et ils se sont exercés, en autre, à faire accélérer et ralentir le bateau. Maintenant qu’ils savent bien naviguer, les enfants ont pu faire une course en fin de séance. Pour rentrer, comme la mer était très basse, il fallait bien suivre le bateau à moteur pour passer dans la zone la plus profonde. Un bateau s’est trop éloigné du groupe et a fini échoué! Tant pis, le retour s’est fait à pieds.

5e séance : 21/06/18

Nous avons eu très beau mais quand même un vent fort, ce qui est très bien pour pratiquer la voile. Les moniteurs avaient tout de même réduit la grand voile pour ne pas aller trop vite. Il fallait être attentif et très réactif sur le bateau car quand on tourne, la voile change très vite de côté. Il faut donc rapidement changer de place sur le bateau pour se remettre face à la voile et ainsi rééquilibrer le bateau. Pendant la navigation un élève est tombé à l’eau. Cette petite chute a permis de se rendre compte que les bateaux avançaient vite!

 

6e et dernière séance : 28/06/18

Il a fait très chaud pour cette dernière séance. Contrairement à l’année dernière nous avons eu beaucoup de chance quant aux conditions météorologiques cette année. Les enfants ont été très attentifs et ils ont bien navigué, ils ont donc eu le droit à une petite baignade. Ils n’attendaient que ça!

 

 

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Maternathlon TPS-PS-MS-GS-CP

Jeudi 28 juin 2018, les élèves de maternelle et de CP ont participé au maternathlon avec les écoles du réseau Mer (Avrillé – St Hilaire la Forêt – St Vincent sur Jard).

Au programme, des ateliers sportifs :

  • courir vite
  • passer au-dessus des haies
  • sauter loin
  • lancer précis sur une cible
  • lancer loin
  • sauter dans des cerceaux (à pieds joints ou en alternant ses pas)
  • parcours de motricité
  • loup glacé
  • jeu des déménageurs
  • chamboule tout

Merci aux parents accompagnateurs pour leur aide.

   

   

       

 

 

 

 

 

 

Publié dans MS-GS-CP, TPS-PS-MS | Laisser un commentaire

Sortie au Château de Tiffauges MS-GS-CP

Mardi 5 juin 2018, nous sommes allés au château de Tiffauges. Nous avons ainsi pu réinvestir le vocabulaire du Moyen Âge vu en classe et mieux comprendre cette époque.

Le matin, nous avons eu 4 animations.

1) L’écuyer Martin nous a appris les différentes parties du château. Nous avons ensuite placé les différentes personnes suivant leur rôle : le seigneur, le cuisinier, le garde, le paysan, le forgeron…etc…

 

2) Nous avons ensuite écouté l’histoire de Barbe bleue (théâtre d’ombres et de lumières).

3) Puis nous avons découvert des jeux anciens.

       

4) Enfin, le spectacle « L’art de la guerre au Moyen Âge », nous a beaucoup plu !

     

Pause pique-nique  :

   

L’après-midi, nous avons eu une animation intitulée : La table et les saveurs au Moyen Âge.

Nous avons vu les aliments du Moyen Âge. Nous avons appris que le chocolat, la vanille, les tomates et les pommes de terre n’existaient pas chez nous à cette époque.

Nous avons senti différents épices que le cuisinier de Dame Catherine utilisait.

Ensuite, nous nous sommes habillés comme au Moyen Âge et nous avons appris comment se passait un banquet chez le seigneur du château.

Pour 2 convives, il y avait :

-une tartine de pain rassis qui servait d’assiette

-un bol en bois

-un verre en terre

-2 cuillères taillées dans de la corne de vache.

Pour finir, nous avons goûté un petit biscuit de la joie du Moyen Âge.

Publié dans MS-GS-CP | Laisser un commentaire

Pentathlon

Vendredi 15 juin, les CM1-CM2 ont participé au pentathlon à Longeville sur Mer. Les élèves de cycle 3 d’Avrillé, de St Hilaire la Forêt, du Bernard et de St Vincent sur Jard participaient également à cette rencontre. Ils ont pu mesurer leurs efforts au 40m, au 40m haies, au saut en longueur, au relais et au lancer. Bravo aux champions qui sont arrivés sur le podium!

Célène : 1ère des filles CM1!

Chloé : 1ère ; Aurélie : 2e et Manon : 3e des filles CM2!

Mathis : 1er des garçons CM2!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Journée au Puy du Fou

Le mardi 5 juin, pour la sortie de fin d’année, les CE1-CE2-CM1-CM2 ont eu la chance de se rendre au Puy du Fou. Ils ont pu découvrir les différents spectacles et villages du parc. Ils ont également découvert l’architecture du Moyen-Age, lors d’un atelier pédagogique encadré par des animateurs. La journée a été fatigante car il a fallu beaucoup marcher mais cela en valait la peine : les spectacles étaient magnifiques et tout le monde a passé une très bonne journée (malgré une grosse averse orageuse juste avant de partir qui nous a bien trempé).

Publié dans CE1-CE2, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

visite au château de Tiffauges TPS/PS/MS

Après une « longue » attente enfin!! La sortie au château de Tiffauges!

La matinée à débutée avec les jeux anciens!

Puis nous sommes allés aider l’écuyer Martin à retrouver son épée afin qu’il puisse devenir chevalier. Dans le coffre il y avait des objets que nous avons replacé grâce à leur image sur la représentation du château.

Ensuite nous sommes montés dans une tour. Il y avait un théâtre d’ombres chinoises qui nous racontait l’histoire de Barbe Bleue.

Après nous sommes allés assister à un tournoi de chevalier où nous avons pu découvrir les armes et les machines de guerre du Moyen Age.

Tout d’abord les chevaliers…

et le tournoi…

Les armes de guerre: 

L’arbalète

Les arcs et flèches

Les machines de guerre:

  • Le couillard

  • Le trébuchet

On nous a aussi montré comment on montait les chevaliers avec une armure sur leur cheval.

Nous avons terminé notre matinée par le pique-nique.

En début d’après-midi nous nous sommes attablés en seigneurs et chevaliers autour d’une grande table pour manger le gâteau de la joie. On nous a appris comment on mettait le couvert au Moyen-Age et comment étaient disposés les invités autour de la table en fonction de leur importance; au centre les seigneurs du château (ici Tyago et Morgane). Les invités importants étaient proches des seigneurs et plus on s’éloignait d’eux moins les invités étaient importants.

 

Au Moyen Age on disposait le couvert de cette façon; le pain rassis servait d’assiette et le couvert était dressé ainsi pour 2 enfants alors que de nos jours chacun a son couvert!

Pour terminer nous avons joué à partir de plusieurs activités à reconnaître les épices (très utilisées au Moyen-Age) en les sentant, à comparer un de nos menus avec un menu du Moyen Age et à reconnaître et trier des aliments afin de retrouver des aliments qu’ils ne connaissaient pas à l’époque.

Nous avons vraiment passé une excellente journée!

Publié dans TPS-PS-MS | Laisser un commentaire

Journée à Paris

Vendredi 1er juin, dans le cadre du passeport du civisme, les CM2 ont eu la chance de se rendre à Paris avec les CM2 de Talmont St Hilaire. Voici le déroulé de leur journée :

6h40 : Départ de Talmont Saint Hilaire

8h30 : Pause petit-déjeuner

11h30 : Pique-Nique

14h00 : Arrivée à l’Assemblée Nationale

Un guide nous a fait visiter les différentes salles de l’Assemblée Nationale : 

  • La salle des Pas Perdus où avant chaque séance de l’après-midi, la salle est traversée
    par le Président de l’Assemblée, entouré d’une double haie d’honneur de Gardes Républicains l’accueillant au son des tambours.    

    Le plafond a été réalisé par le peintre Horace Vernet. Il lui a fallu 17 ans (de 1830 à 1847).

  • La salle des Quatre Colonnes                                      
  •  La salle des Conférences                                           
  • La bibliothèque                                                                                             
  • Le salon des Mariannes                                           

Nous avons même pu assister à une séance dans l’Hémicycle pour voir comment les députés votent les lois. Mais les photos n’y sont pas autorisées.

16h00 : Goûter au jardin des Invalides

17h00 : Arrivée à l’Arc de Triomphe. Nous avons été très bien accueilli par un ambassadeur qui nous a expliqué l’histoire de la tombe du soldat inconnu et ce qu’était le ravivage de la flamme.

18h15 : Nous avons eu l’honneur de remonter les Champs Elysées. Les policiers ont arrêté la circulation pour que l’on puisse défiler.

18h30 : Cérémonie du ravivage de la flamme. Chloé a été choisie pour porter la gerbe de fleurs avec un autre élève et le maire de Talmont Saint Hilaire, M. De Rugy.

19h30 : Retour vers Talmont, avec un petit détour obligatoire pour voir la tour Eiffel.

20h30 : Pause dîner dans une cafétéria.

03h05 : Arrivée à Talmont Saint Hilaire. Nous sommes fatigués mais enchantés par cette journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Sortie cinéma CE-CM

Jeudi 24 mai, les CE1-CE2 et les CM1-CM2 se sont rendu au Cinéville. 

Les CE1-CE2 ont assisté à la projection du film « Les trois brigands » :

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne. Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l’enfant dans leur repaire. « Que faites-vous de tout cet or ? » demande-t-elle. Les trois hommes ne s’étaient jamais posé la question…. Grâce à une merveilleuse alchimie, la petite fille réussit à attendrir les redoutables bandits. Leur vision sombre et violente du monde change du tout au tout, ils arrêtent les pillages, libèrent les enfants d’un orphelinat dont la directrice s’adonne à un trafic de confiseries et décident d’acheter un château pour y héberger tous les orphelins du pays. De trois redoutables méchants, ils deviennent, au contact de la petite fille, des pères de famille tendres et attentionnés !

Les CM1-CM2 ont quant à eux découvert le film « Ma vie de courgette » :

Courgette n’a rien d’un légume. C’est un vaillant petit garçon qui vit seul avec sa mère, alcoolique. Il croit qu’il est seul au monde quand celle-ci disparaît. Mais il est alors accompagné à l’orphelinat par Raymond, un policier qui s’est pris d’affection pour lui.  Dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants, il va faire la rencontre de  Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

 
 
Publié dans CE1-CE2, CM1-CM2 | Laisser un commentaire