Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école

Année scolaire 2018-2019

1 – Admission et inscription

A l’école maternelle

L’admission est prononcée pour les enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire, dans la limite  des places disponibles. L’état de santé et la maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) doivent être compatibles avec la vie collective en milieu scolaire.

L’inscription à l’école maternelle est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation :

– du livret de famille

– des pages du carnet de santé certifiant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

A l’école élémentaire

L’admission à l’école élémentaire est réalisée pour les enfants âgés de 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et ceux qui bénéficient d’une dérogation. En cas de changement d’école, un certificat de radiation doit être présenté.

L’inscription est enregistrée par la mairie puis par la directrice de l’école sur présentation

– du livret de famille

– des pages du carnet de santé certifiant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

Les enfants déjà scolarisés en maternelle dans le groupe scolaire ne nécessitent pas de nouvelle inscription lors de leur entrée à l’école primaire.

 

2 – Fréquentation et obligation scolaires

Ecole maternelle

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement d’une bonne fréquentation de celle-ci. Les parents doivent informer l’école du motif de l’absence.

Ecole primaire

La fréquentation régulière de l’école primaire est obligatoire. Toute absence, même d’une demi-journée, doit être justifiée par écrit. Au delà de 4 journées d’absence non justifiées la directrice en réfèrera à l’inspectrice. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par l’inspectrice, à la demande écrite des familles pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

 

Horaires : RAPPEL

L’organisation de la semaine scolaire est la suivante à partir de la rentrée de septembre 2016 :

Les cours se déroulent du lundi matin au vendredi soir de 8h45 à 12h le matin et de 13h30 à 16h15 l’après-midi. Ouverture du portail à 8h35 et 13h50. Le mercredi : il n’y a pas cours

3 – Vie scolaire

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes.

Un enfant difficile pourra être isolé momentanément et sous surveillance pour lui permettre de retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Une tenue correcte, décente et adaptée à l’école et aux activités scolaires (pas de tongs, pas de maquillage, pas de talons hauts ou de vêtements inadaptés).

Tout matériel scolaire cassé par un enfant sera remboursé ou remplacé par les parents. Tout livre non rendu sera à remplacer ou sera facturé.

Dispositions particulières : sont interdits à l’école : tous les objets ou jeux à caractère dangereux (couteaux, cutters, boulets, puce, toupies beyblade, ficelles), les jouets, les bijoux et les objets de valeur (téléphone portable, console de jeux, MP4). L’école n’est pas un lieu d’échange.

4 – Usage des locaux

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice de l’école, responsable de la sécurité et des biens. Le maire peut utiliser sous sa responsabilité, après avis du Conseil d’école, les locaux scolaires pour des activités à caractère culturel, sportif ou socio-éducatif.

Les réunions organisées par les parents d’élèves élus et par l’Amicale laïque sont organisées après entente avec la directrice.

5-Hygiène et santé :

Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Dans les classes maternelles, les ATSEM sont chargées des soins corporels donnés aux enfants.

Les parents sont invités à faire connaître aux enseignants les cas de maladie contagieuse. Un enfant malade ne peut être admis en classe. Si l’état de santé d’un enfant se détériore pendant la journée, les parents ou les personnes désignées par eux, seront contactés par téléphone afin de venir le chercher.

Médicaments : Pas de médicaments à l’école. Pour les enfants qui déjeunent à la cantine, si toutefois le médecin a prescrit des médicaments, les parents sont invités à venir les administrer sur le temps du midi ou un adulte autorisé par les parents.

Poux : Nous demandons aux parents de vérifier régulièrement la chevelure de leur enfant et en cas de présence de poux de bien vouloir traiter les cheveux avec un produit efficace.

6-Sécurité : Des exercices d’évacuation des locaux ont lieu 1 fois par trimestre. Le registre de sécurité est communiqué au Conseil d’Ecole.

7 – Surveillance : Les enfants du primaire sont accueillis dans la cour, par les enseignants, à partir de 8h35 le matin et 13h50 l’après-midi.

Les élèves des classes primaires sont conduits par leur enseignant au portail (rue de l’Herbinerie) et seront confiés au parent ou adulte responsable à l’extérieur de l’enceinte scolaire. Seuls les parents ou adultes responsables des enfants de maternelle pourront rentrer dans l’établissement. Le portail rue de la Vigne sera maintenu fermé et le personnel communal est sollicité pour gérer les enfants jusqu’au transport scolaire (prise en charge du portail jusqu’au car).

Dans le cadre des APC (le mardi) les enfants sont accueillis à l’école de 12h à 13h30, en fonctions des inscriptions et du planning d’activités. Pour les TAP (les lundi, jeudi et vendredi) les enfants sont accueillis par des animateurs du SIVU

Les enfants de maternelle sont accueillis dans la classe, par les enseignants et les ATSEM, à partir de 8h35 le matin et 13h20 l’après-midi dans la cour. Pour les TAP les enfants externes et inscrits sont accueillis par les ATSEM ou les animateurs à partir de 13h20.

NB : En accord avec la mairie, les PS/MS peuvent être ramenés à l’école pour la sieste entre 13h20 et 13h35 ; seuls les enfants de la GS au CM2 qui ont un frère/sœur en PS/MS (sieste) et les enfants inscrits aux TAP’S ou APC peuvent revenir entre 13h20 et 13h35 (Il est alors préférable d’être inscrit aux TAP’S ou aux APC) (avenant du 12 /11/ 2015)

A la sortie des classes, à partir de 12h00 le matin et 16h15 l’après-midi, les enfants ne sont confiés qu’aux parents ou à des personnes désignées par eux dans un document complété en début d’année scolaire. Veuillez absolument prévenir l’école en cas de retard imprévu.

Attention, en cas de retard des parents, et s’ils sont injoignables, la mairie et la gendarmerie seront informées.

Fiche de renseignements

En début d’année scolaire, ou lors de la rentrée de l’enfant en cours d’année, les parents sont invités à compléter une fiche de renseignements qui doit être remplie le plus précisément possible. Tout changement intervenant en cours d’année scolaire (nouvelle adresse, nouveau n° de téléphone, e-mail…) doit être communiqué rapidement aux enseignants.

8 – Relations parents-enseignants

Chaque enfant, en maternelle et en primaire possède un cahier de liaison. Dans celui-ci, sont portées à la connaissance des familles les informations concernant la vie de l’école. Il peut aussi porter des annotations sur le comportement de l’enfant. Le cahier doit être régulièrement consulté et signé par les parents. En primaire, les parents sont informés des résultats des évaluations.