Concours d’écriture

Les CE1/CE2 ont écrit une histoire à partir de Jules et son chapeau magique (Annegert Fuschshber)

Deux textes ont été choisis par un jury composé des adultes de l’école (les textes étaient bien sûr anonymes!)

Félicitations aux deux gagnants !

Olivia est une chanteuse pas très grande.

Elle habite dans un château à Paris, avec Cristale son ami le chat! Un jour, elle trouva sur son lit une étoile qui scintille ! « Qu’est -ce que c’est que ça », dit-elle et elle ajouta : «mes parents ne m’offriront jamais ça alors elle est descendue toute seule. »

C’est sûrement une étoile magique alors Olivia lance et rattrape, et fait des câlins en murmurant : « J’aimerais bien avoir une guitare dans ma chambre. Quand Olivia ouvrit les yeux, la guitare était dans sa chambre .

« C’est merveilleux ! » dit Olivia .

« C’est merveilleux ! » pensa Cristale.

Ecrit par Odiline – CE1

Miaou est un chat. Il est noir, il a des moustaches et les yeux qui brillent. Il habite dans la rue.

Un jour, Miaou a trouvé des bottes.

« Qu’est-ce- que c’est que ça ?

Personne n’a pu oublier ces bottes, elles sont venues toutes seules.

Ce sont des bottes magiques. »

Alors, Miaou enfile ses bottes, tape des pattes trois fois et demande :

-J’aimerais attraper tous les oiseaux du ciel pour ne plus jamais avoir faim.

Miaou réussit alors à sauter très haut dans le ciel pour y attraper plein d’oiseaux.

Ecrit par Axel – CE1

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Concours d’écriture

Apprendre à porter secours avec un pompier

Un petit aperçu de la formation des ce2-cm1-cm2 avec M. Gandon Mickaël.

Nous avons appris les gestes de secours principaux comme la position latérale de sécurité (PLS), le garrot, le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur, les gestes en cas d’étouffement.

Nous avons passé une bonne après-midi. Merci à Mickaël Gandon pour nous les avoir appris bénévolement !

Mathis (cm2)

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Apprendre à porter secours avec un pompier

Un petit retour sur la sortie Décathlon des ce2-cm1-cm2 en mai dernier : en mode interview !

Sortie au Décathlon

Nous avons fait une journée de décathlon le 17 mai 2018. Pendant cette sortie, nous étions en groupes mélangés de CE2, CM1, CM2 et aussi avec d’autres écoles.

Nous avons interviewé quelques personnes pour savoir leurs avis sur la sortie.

Interview d’Eden (cm2) :

As-tu bien aimé la sortie ? Pourquoi ?

Mouai, parce qu’il fallait attendre dans chaque activité que les autres passent.

Quel atelier as-tu bien aimé ? Et pas aimé ?

J’ai aimé la course de haie et la course de rapidité. Et j’ai pas aimé le multi-bonds, le vortex, et le saut en longueur.

Interview d’Alicia (cm2) :

As-tu bien aimé la sortie ? Pourquoi ?

Oui parce que c’était bien.

Quel moment as-tu le plus aimé ?

Quand j’ai fait 80 cm au saut en hauteur.

As-tu aimé ton groupe ?

Non car je n’étais pas avec mes amis.

Interview Y.W. (ce2) :

As-tu bien aimé la sortie ?

Oui car on a rencontré de nouvelles personnes.

As-tu bien aimé ton équipe ?

Oui car mon équipe était forte, surtout avec E.P. car il lançait loin.

Quel moment as-tu aimé ?

Le MIDI !

Elina et Mathis

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Un petit retour sur la sortie Décathlon des ce2-cm1-cm2 en mai dernier : en mode interview !

Un merci des élèves à l’APE et à la mairie !

Nous remercions l’APE pour cette super journée à Terra Botanica ! Merci d’avoir participé au paiement des billets d’entrées.

Merci la mairie de nous avoir offert le car pour pour nous rendre à Terra Botanica.

Nathan et A.L.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Un merci des élèves à l’APE et à la mairie !

Rencontre avec les correspondants des CP/CE1

Avec les correspondants, le matin on a fait un jeu de piste dans La Milesse .

On avait des photos et deux plans et on devait retrouver les endroits sur les photos.

L’après-midi on a fait un défi mathématiques :

on devait écrire un message et dans le message on devait décrire les positions des pantins pour donner à un autre groupe qui devait refaire la même position.

Article écrit par Pablo

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Rencontre avec les correspondants des CP/CE1

Le Prix des Incorruptibles

Les Incorruptibles, c’est un prix littéraire. On vote pour savoir le livre préféré des enfants et des adultes.

On a lu les cinq livres par groupe. Il y avait des groupes qui allaient dans la bibliothèque et ont lu avec les dames de la bibliothèque.

Les titres des livres des Incorruptibles :

  • L’ours qui jouait du piano
  • Le mensonge
  • Satanés lapins
  • Drôles de vacances
  • La lumière allumée.

Le livre préféré des enfants de CP CE1 CE2 est Drôles de vacances et le livre préféré des adultes est Satanés Lapins.

Article écrit par Maëlys et Louis, aidés d’Odiline.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le Prix des Incorruptibles

Terra Botanica par les CP/CE1

On a appris des choses sur la météo. On a fabriqué un moulin à vent, un pluviomètre, une girouette . On est montés dans la montgolfière. Quand nous sommes montés dans la montgolfière nous n’avons pas volé parce qu’il y avait du vent. On a vu Safari Dino en 4D. J’ai aimé. C’était trop bien. J’ai aimé voir les papillons. C’était joli. J’ai vu des cocons. Dans le parc, il y a des attractions, c’est dans la nature. On a aussi cherché de l’ambre .

J’ai fait du pédalo. Je suis allé sur la barque et j’ai vu des papillons.

J’ai aimé quand on a été dans le bus.

Avec le papa d’Arthur on a été au château gonflable. Dans le  car on a joué au UNO.

Nous étions dans un ballon. J’ai eu peur du film 4 D. J’ ai aimé quand on a vu des papillons. Nous étions dans une montgolfière mais on ne pouvait pas voler.

On est montés dans la montgolfière. On a appris qu’une girouette indique le sens du vent. On était dans un cinéma 4 D. Dans le car on a joué à des jeux.

Avec le groupe de ma maman, on a appris à faire un pluviomètre. Et aussi nous sommes allés dans le ballon. On a vu le film en 4D. Aussi nous sommes allés dans un bateau où il n’y avait pas de conducteur.

J’ai appris qu’il y a des pierres qui viennent des arbres. C’est de l’ambre. J’ai appris à faire un moulin à vent. Et j’ai trouvé deux dents de requin.

J’ai retenu qu’il y a un anémomètre. Ça sert à savoir dans quelle direction est le vent. Il y avait l’aventure Safari Dino en 4D. On a vu un lutin avec un vélo. Derrière le vélo, il y avait des bulles.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Terra Botanica par les CP/CE1

Station météo de l’école

Nous avons installé une station météo dans le jardin de l’école.

Nous avons fabriqué la station à Terra Botanica la semaine dernière.

Il y a :

  • un pluviomètre qui sert à mesurer la pluie grâce à une petite règle. Un bâton sert à le faire tenir dans la terre.

  • une girouette qui sert à savoir où se dirige le vent.

  • Un moulin à vent qui sert à voir s’il y a du vent ou s’il n’y en a pas. Plus il y a de vent, plus il tourne vite.

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Station météo de l’école

Dans la peau d’ un petit garçon – Texte libre CE1

Moi je suis un petit garçon.

Au fond de moi je sais

que je peux aller plus loin,

dans tout ce que je fais.

En moi je peux savoir

plein de choses en temps et en heure.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Dans la peau d’ un petit garçon – Texte libre CE1

Le marché des connaissances

Le marché des connaissances,

  •  c’est pour apprendre à faire des choses qu’on ne connait pas,
  • c’est une heure d’échange des connaissances,
  • c’est un marché où on apprend quelque chose.

Comment se passe un marché des connaissances ?

Il y a plusieurs ateliers comme le freestyle (football), la pâte à sel, des legos  ou les bracelets brésiliens ou les  scoubidous.

Il y avait des ateliers dans les deux classes.

On a le droit de faire 4 ateliers.

Chaque personne va dans un atelier, il y reste vingt minutes.

Un atelier peut accueillir entre une et trois personnes.

 

Il y a les passeurs : ils apprennent aux autres ce qu’il faut faire.

Avant on se prépare ,on s’inscrit et on ramène ce qu’on va apprendre aux autres.

Il y a des receveurs : ils reçoivent des informations passées par les passeurs.

Reportage réalisé par les élèves de CP/CE1/CE2

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le marché des connaissances