Trois petits contes des origines écrits lors des JO

Lors des JO des contes (GS/CP/CE1), chaque équipe a imaginé un conte des origines, la phrase départ était donnée, des mots clefs devaient absolument être utilisé et la fin du conte était donnée. Voilà trois exemples de production, quelle imagination!!!

Il y a très longtemps les coccinelles étaient toutes rouges. Un jour, la coccinelle Lilly, mangea trop de chocolat, des points noirs commencèrent à arriver sur tout son corps. Inquiète, elle alla chez le docteur. Le docteur n’avait jamais vu ça et il ne trouva rien de grave. Sortie de chez le docteur, toutes les coccinelles l’ont vue et l’ont trouvée tellement belle qu’ils ont tous mangé du chocolat. Et c’est depuis de jour que les coccinelles ont de jolis points noirs.

Il y a très longtemps les poissons rouges étaient blancs. Un beau jour, le chef des poissons tomba amoureux d’une crevette. Pour lui plaire, il voulut lui offrir un beau cadeau: c’était une très belle bague, la perle était faite avec une bulle de ketchup. Mais sur son chemin, le poisson rencontra un poisson-scie qui perça la bulle de ketchup. Notre poisson avala le ketchup, il devint tout rouge. Et c’est depuis ce jour que les poissons rouges sont rouges.

 

Il y a très longtemps les grenouilles étaient muettes. Elles passaient leurs journées dans la mare à sauter de nénuphar en nénuphar. Parfois, elles se nettoyaient les oreilles avec des coton-tiges fabriqués avec les tiges de nénuphar et mangeaient tous les petits vers magiques au fond de la mare. Ainsi elles pouvaient entendre leurs petits les têtards les appeler « maman grenouille!!! » en coassant « grouak, grouak, GROUAK!!! »

Ce contenu a été publié dans Classe de Céline GERARD, Classe de Karen PAUMIER. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *