Fév 16

Adopte un aquarium 4

Nouvelle séance aujourd’hui avec Laura, nous avons travaillé sur les crustacés.

Les crustacés ont tous une carapace articulée.

Voici des exemples de crustacés :

  • le crabe
  • la balane
  • le tourteau
  • la crevette
  • l’étrille
  • le bernard l’hermite
  • l’araignée de mer
  • l’écrevisse
  • le homard
  • la langouste
  • la langoustine

Les crustacés sont omnivores, ils mangent des moules, des huitres, des palourdes, des algues…

Lorsqu’ils grandissent, les crustacés muent, ils sortent de leur coquille, se remplissent d’eau pour grossir et font une nouvelle carapace plus grande. Si ils ont perdu une patte, lors de la mue, ils retrouvent toutes leurs pattes.

Le bernard l’hermite : Il est en partie protégé par sa carapace mais une partie de son corps n’a pas de carapace. Il doit trouver un coquillage à sa taille pour protéger ses pattes. Le bernard l’hermite peut avoir une anémone sur sa coquille, elle l’aide à se défendre et en profite pour manger ses restes (miettes de nourriture du repas du bernard l’hermite).

 

Le crabe : Il a 10 pattes, ses deux pinces ne sont pas identiques, l’une est coupante (elle a des dents et lui permet de broyer et de saisir), l’autre est lisse et lui permet d’attraper la nourriture. Certains crabes vivent dans l’eau de mer, d’autre dans l’eau douce et enfin d’autres vivent sur terre et creusent des terriers… On reconnait le male et la femelle crabe en regardant la forme de l’abdomen (le triangle étroit c’est le male, le triangle large, c’est la femelle).

Le crabe des cocotiers peut même grimper aux arbres, il peut mesurer jusqu’à 1 mètre.

Le crabe violoniste a une énorme pince et une plus petite.

Le crabe de terre creuse son terrier.

Le crabe à pinceaux a des poils sur les pinces qui lui permettent de s’orienter.

La crevette bouquet, c’est celle que l’on mange. Elle est transparente pour se camoufler et devient rose seulement lorsqu’elle est cuite.

 

 

 

 

Fév 06

Dates en 2018 : Portes ouvertes et Fête de l’école

Cette année, la matinée portes-ouvertes aura lieu le samedi 23 juin de 10h à 12h.
Lors de cette matinée, nous vous invitons à venir découvrir les productions des élèves, les affichages de la classe… Nous invitons également tous les futurs élèves de maternelle à venir passer la matinée dans la classe pour rencontrer la maitresse, les camarades, découvrir les coins jeux et commencer à s’approprier les espaces de l’école (la classe, la salle de sieste, la cour…)

La fête de l’école aura lieu le samedi 30 juin, à partir de 14h00, à la salle de sport.

 

Jan 30

Article sur le blog de la maison de l’Europe

L’année dernière, nous avons participé au projet de la maison de l’Europe : « Arbre de Noel européen ».
La maison de l’Europe a mis en ligne le témoignage d’expérience de notre école :
Suivre ce lien :

Nous sommes allés à leur rencontre

Jan 22

Pochoirs et compagnie

Nous avons rencontré Julia Wauters.

Elle nous a présenté plusieurs livres qu’elle a illustré pour des auteurs.

Elle est venue pour nous montrer comment elle avait fait ses illustrations pour les livres.

Elle utilise la technique des pochoirs qu’elle fabrique elle même : elle découpe des formes dans une feuille de papier.

Elle tamponne avec de l’encre de chine grâce à un pinceau avec des poils durs (un pinceau spécial pour pochoir).

C’était bien; elle nous a appris sa technique. Nous avons fait nos pochoirs nous mêmes sur une grande feuille jaune et une grande feuille bleue.

C’était une surprise de la voir utiliser des pochoirs, nous avions pensé que c’était avec de l’encre vaporisée!

 

Jan 12

Adopte un aquarium 3

Aujourd’hui, 3ème séance avec Laura de l’association « Estuairez-vous ».

De nouveaux animaux ont pris place dans notre aquarium de classe.

1) Les bivalves
Les bivalves sont des animaux qui ont 2 coquilles.

– La moule : Elle se déplace avec son pied, elle s’accroche avec des fils (byssus). Elle mange du phytoplancton qu’elle filtre avec ses branchies. Parfois des petits crabes viennent s’abriter, se cacher des prédateurs dans les moules. Les moules femelles sont jaunes/oranges, les mâles sont jaunes pâles.
Les français mangent beaucoup de moules donc on les élève dans des fermes aquacoles, c’est la mytiliculture.

– la palourde : Elle mange la même chose que les moules, elle filtre l’eau grâce à 2 syphons. Elle aime s’enterrer dans le sable. Voici une photo de notre palourde en train de s’enfoncer dans le sable, on voit bien les 2 syphons qui dépassent de la coquille.

– l’huitre : Il existe des huitres plates et des huitres creuses. Elle mange la même chose que les balanes qui se trouvent sur sa coquille (c’est à dire du phytoplancton). L’huitre filtre 15 litres d’eau de mer par heure.
Les ostréiculteurs élèvent les huitres dans des poches ou sur des fils. Le bébé huitre s’appelle le naissain.

2) Les oursins
Dans notre aquarium, il n’y a que des animaux qui vivent sur nos côtes.
Les oursins sont cousins avec les étoiles de mer, ils ont 5 dents, des piquants, des pieds. Ils grimpent très bien et vivent sur le sable ou sur les rochers. Les oursins mangent des algues.

3) Les gastéropodes
– le bigorneau : On l’appelle aussi escargot de mer. Il voit très bien grâce à ses deux yeux.

4) Les anémones
La dernière fois, nous avions installé des anémones tomates, cette fois ci, il s’agit d’une anémone verte. Les anémones vertes ne peuvent pas rentrer leurs tentacules, elles doivent donc toujours rester sous l’eau. Elles piquent. Son surnom est l’anémone ortie. Pour se reproduire, l’anémone verte se divise en deux.

Nous avons installé beaucoup de nouveaux animaux marins aujourd’hui dans notre aquarium, le voici :

Déc 15

Adopte un aquarium 2

Aujourd’hui, Laura est revenue pour nous apporter les premiers habitants de notre aquarium.

Nous avons d’abord travaillé sur le sable.
Nous avons appris :
– Que nous avons besoin du sable pour fabriquer du verre, des pièces d’ordinateurs, de téléphones, pour le freinage des trains, pour la construction (ciment…)
– Que le sable est fabriqué par l’érosion des roches.
– Que dans la mer comme dans notre aquarium, le sable permet aux animaux de se cacher, de cacher leurs œufs…

Nous avons ensuite étudié les premiers êtres-vivants que nous avons ensuite mis dans l’aquarium :
1- Le phytoplancton : Ce sont de microscopiques plantes qui flottent dans la mer. C’est le premier maillon de la chaine alimentaire.

2- Le zooplancton : Ce sont de microscopiques animaux qui flottent dans la mer. C’est le deuxième maillon de la chaine alimentaire. Exemple de zooplancton : l’Artémia.

3- L’anémone (par chez nous l’eau est froide, on trouve surtout des anémones tomates).


4- La balane


5- La patelle ou bernique ou chapeau chinois

Et voici notre aquarium après la deuxième séance avec Laura :

Déc 01

Adopte un aquarium 1

Notre classe a choisi, en conseil de classe, de participer au projet ADOPTE UN AQUARIUM.

Aujourd’hui, Laura (de l’association Estuairez-vous) est venue nous faire travailler sur l’eau :
– les océans
– le cycle de l’eau
– l’eau de mer (expérience sur la salinité)
– les marées (marée haute, basse, l’influence de la lune…)
– l’aquarium (le bulleur, le thermomètre, le filtre, l’hydromètre)

Voici notre aquarium :

Dans deux semaines, Laura reviendra pour nous aider à installer le sable, les rochers… et des anémones.

En attendant, nous devons apprendre à nous occuper de l’aquarium :
– Vérifier la salinité de l’eau avec l’hydromètre (1 fois par semaine).
– Vérifier que le bulleur fonctionne bien.
– Vérifier la température de l’eau qui doit être entre 19 et 23°C (2 fois par semaine).
– Allumer la lumière le matin et l’éteindre le soir.

Nov 30

Parcours passerelle musique

Notre classe est inscrite au projet passerelle musique.
Nous avons 8 séances de musique avec l’intervenant de musique et danse Nicolas.
Il nous apprend les percussions corporelles et nous fait découvrir des musiques et instruments du monde (derbouka, kanjira…).

Voici un extrait de la chanson chinoise que nous apprenons :

Voici un extrait de la chanson « Opala » qui permet de travailler les percussions corporelles :

En janvier, nous verrons le spectacle musicale « Darwin, voyage dans le temps » et en mars « La rue sans tambour ».
Nous avons reçu Benjamin, musicien du spectacle « Darwin, voyage dans le temps » qui nous a présenté son travail, le spectacle… Il nous a appris 4 phrases de percussions corporelles et nous a initié à l’improvisation (comme au jazz).

Nov 30

Les expériences de sciences

En sciences, nous avons travaillé sur la pollution de l’air.

Nous avons fait 3 expériences pour mieux connaitre l’air :
– Une pour se rendre compte que l’air est une matière.

– La deuxième pour vérifier que l’air à une masse (comme les autres matières).

– La troisième pour voir si on pouvait transvaser de l’air (comme les autres matières).

Ensuite, nous avons travaillé sur la pollution.
Nous avons cherché et inventé une expérience pour mieux comprendre l’effet de serre.

Les conclusions de notre travail sur la pollution de l’air, pour moins polluer il faut :
– Faire des trajets à pieds ou en vélo
– Utiliser les transports en commun ou le co-voiturage
– Utiliser des véhicules propres (électriques…)
– Que les usines polluent moins et pour cela moins consommer
– Ne pas utiliser de bombes aérosols…

Les élèves de CM

Nov 21

Arbres d’automne

Dans le cadre de la semaine académique de la maternelle, le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre, nous avons invité les parents à participer à nos ateliers artistiques

Les enfants de toute petite et petite section ont mis en œuvre les actions suivantes pour réaliser leurs arbres d’automne:
FROTTER (au pastel à la cire), PERFORER, et COLLER.

Quant aux enfants de Moyenne Section, ils se sont inspirés d’un tableau de Paul Klee « Chameau dans un paysage rythmé d’arbres« . Ils ont FROTTE de la poudre de pastel sec, ils ont réalisé des EMPREINTES horizontales avec une règle trempée dans la peinture acrylique, ils ont ensuite COLLE des formes rondes et rectangulaires en feutrine entre les traits bleus.

Les enfants de grande section ont DECHIRE et COLLE des morceaux de papier coloré et des bandes de papier journal. Ils ont ensuite PROJETE de l’encre JAUNE et ROUGE pour constituer le feuillage.
C’est le tableau de Gustav Klimt  » Forêt de bouleaux en automne » qui a guidé leur création.