Adopte un aquarium 5

Aujourd’hui, dernière séance avec Laura de l’association « Estuairez-vous ».

Nous avons travaillé sur des animaux marins qui n’auraient jamais pu être installés dans notre aquarium !

1) Les mammifères marins
Voici les 4 caractéristiques spécifiques des mammifères marins :
– ils ont des poils
– ils sont vivipares (ils allaitent leurs petits)
– ils ont des poumons
– ils vivent et se nourrissent dans l’eau

La baleine est un mammifère marin. Elle est chassée au Japon, en Norvège, en Islande… et pourtant c’est interdit !
La baleine a 5 doigts cachés dans ses nageoires

C’est la preuve qu’un ancêtre de la baleine était un animal terrestre.
Pour voir un magnifique squelette de baleine, on peut aller au muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Par chez nous, sur la côte atlantique, vivent des mammifères marins comme :
– les dauphins

– les baleines à bosses


– les phoques

2) Les tortues marines
Elles sont protégées, elles sont ovipares (elles pondent des œufs).
Il y a des tortues qui vivent par chez nous : les tortues luth.
C’est la température du sable qui détermine le sexe des tortues : des œufs enterrés les plus creux, donc au frais, naissent des males, des œufs qui sont au dessus donc plus à la chaleur, naissent des femelles (Que va t-il se passer avec le réchauffement climatique ?)

3) Les oiseaux du bord de mer.
– Le cormoran : On le reconnait car il déploie ses ailes pour les faire sécher au soleil.

– Le goéland : Il est gris et blanc, son bec est jaune.

– La mouette : Elle est grise et blanche, son bec est rouge.

Intervention des pompiers à l’école

Nicolas, pompier à la caserne de Machecoul St Même, est venu 3 fois à l’école pour nous faire réviser les risques et les bons gestes de secours.
1ère séance : Les incendies
Nous avons appris la différence entre un feu et un incendie. Un feu, on peut le contrôler, l’éteindre, un incendie c’est lorsqu’on ne maitrise plus le feu, il faut alors faire appel aux pompiers.
Nous avons également appris ce qu’était un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) et où les placer.

2ème séance : l’appel aux secours
Lorsqu’on est en France, il faut appeler le 18. Dans un autre pays, il faut appeler le 112.
Nous avons appris ce qu’il faut dire lorsqu’on appelle les secours :
– Son nom, son prénom
– notre n° de téléphone
– Le lieu
– la nature de l’accident (incendie, malaise, accident de la route…)
– nombre de victimes
Il ne faut pas raccrocher tant que la personne ne nous l’a pas demandé.

3ème séance : les risques domestiques
Nous avons étudié chaque pièce de la maison : la salle de bain, la cuisine, le jardin, le salon… et réfléchis à tous les dangers potentiels pour bien les avoir en tête. Maintenant nous connaissons tous les dangers domestiques et nous pouvons donc être vigilants (pour nous, pour les plus petits…)

Concours RIFM catégorie arts visuels

Cette année toutes les classes participent au concours Rivières d’Images et Fleuves de Mots (RIFM).
Chaque classe a réalisé un travail scientifique et artistique sur le thème des berges du Tenu.
Voici les toiles réalisées par les élèves :
Classe 1 : Le pont et les animaux au bord du Tenu

Classe 2 : Rive vie air

Classe 3 : La rivière d’Hundertwasser

L’exposition cette année aura lieu dans la carrière de Miséry, au Bas Chantenay à Nantes du 6 au 28 juin 2018. 68 toiles seront exposées, dont les nôtres, n’hésitez pas à y aller!

Sortie aux jardins de demain avec la MFR

Aujourd’hui, nous sommes allés voir « Parcours d’avenir », un spectacle proposé par les élèves de la MFR de Machecoul.
Ces élèves ont interrogé des hommes et des femmes en reconversion professionnelle, ils ont écrit des textes en lien avec les histoires de ces personnes et les ont mis en scène et en musique.

Notre classe a été accueillie en chanson par les élèves de la MFR puis ils ont suivi le parcours proposé et se sont arrêtés au fil du chemin pour découvrir l’histoire d’une éleveuse de poules, d’un maraicher, d’une sage femme, d’un producteur de houblon, d’un photographe…

Pour cette représentation, les jardins de demain étaient mis en valeur avec du land art, des photographies exposées, la diffusion d’enregistrements audio que les élèves ont pu découvrir en déambulant librement à l’issue du spectacle.


Une belle après-midi agrémentée par la rencontre avec le musicien nantais qui accompagnait les élèves de la MFR et qui est l’auteur d’un chant que nous apprenons cette année pour les rencontres chorales qui auront lieu en juin : « L’avenir aux enfants ».
Nous en avons donc profiter pour chanter avec lui, il nous a spontanément proposé de nous accompagner à la guitare !!!

Badminton et Boxe française pour les CM

Pendant la période 4, les élèves de CM ont pu pratiquer 2 nouveaux sports à l’école.

Merci au club de badminton de St Même qui nous a permis d’utiliser son matériel (poteaux et filets) pour nos séances d’EPS.
Les élèves ont beaucoup apprécier les dernières séances car ils ont pu faire leurs premiers matchs (il fallait compter les points, penser à servir du bon côté : pair ou impair, commencer à s’opposer individuellement ou en équipe…)

A la salle de sport avec les filets prêtés par le club de St Même


Le collège R.Queneau nous a, quant à lui, prêté les gants de boxe française.
Ce que les élèves ont appris grâce à la pratique de la boxe française :
– ce sport est aussi appelée savate, il fait partie de notre culture française, le boxeur utilise ses pieds et ses poings (contrairement à la boxe anglaise avec les poings uniquement).
– ce sport permet de travailler l’endurance mais aussi la souplesse, la précision, le contrôle de soi… C’est un sport très complet !
– les coups en boxe française, avec les poings : le direct, le crochet, l’uppercut et avec les pieds : le fouetté, le chassé…
– comme dans tous les sports d’opposition, le respect de l’adversaire est une valeur importante (salut avant chaque opposition…)

Sortie au bord de l’étang : 24 avril 2018

En classe, nous avons vu beaucoup de documentaires sur les animaux de la rivière et des étangs et de la mare; Nous participons aussi comme les autres classes de l’école au concours  RIFM  : « la vie sur les berges »

Nous sommes allés au bord de l’étang pour pêcher les petites bêtes qui vivent dans l’eau.

Nous avions fait trois groupes : il y avait deux jeux rigolos avec des cartes sur les bêtes de la mare.

Le premier atelier,  avec des mamans, c’était des jeux à courir! On a eu très chaud!

Le premier jeu était un jeu de béret : on avait des cartes d’animaux et il fallait attraper le foulard quand il disait notre nom d’animal. Il fallait courir et celui qui attrapait le foulard en premier avait un point. C’est l’équipe qui avait le plus de points qui avait gagné.

Le deuxième jeu était un jeu de relai : on recevait une carte d’animal et il fallait retrouver la bonne ombre sur la couverture. Quand il n’y avait plus de cartes, l’équipe avait gagné!

Le deuxième atelier, c’était avec Véronique et une maman, et il fallait pêcher dans l’étang avec des épuisettes et des barquettes.

On a trouvé deux tubifex, des larves de moustiques, des petites puces d’eau (des sortes de minuscules gyrins?), des gerris qui patinent sur l’eau, un petit ver, des crottes de ragondins, on a même trouvé un crapaud dans l’herbe!

On a entendu une grenouille, et on a vu un nid de couleuvre.

Voici les photos (cliquez dessus pour les agrandir) …. arriverez vous à repérer nos petites bêtes dans les barquettes?

Un grand merci aux trois mamans qui sont venues nous aider et qui ont permis que cet après-midi soit possible!

 

Un petit tour au jardin

L’an dernier, nous avions mis en place des carrés de potager (sur le thème des plantes du Moyen Age) et nous nous étions initiés à la permaculture avec le lombricomposteur.

Quelques images de ce qui se passe dedans :

Mardi 5 septembre, nous étions allés voir l’état de nos carrés… Certaines plantes avaient disparu, d’autres étaient encore en place…. Nous avions du pain sur la planche pour remettre le jardin en route! Néanmoins nous avons réussi à replanter les bulbes qui avaient hiverné dans le placard de la classe depuis l’an dernier.

Nous avons aussi trouvé des insectes sur la bourrache, nous les avons ramassé pour les observer dans notre terrarium…

 

L’hiver a été long, il a été particulièrement difficile de se remettre au travail sereinement ! Après la floraison des bulbes, nous avons réussi in extremis avant les vacances de printemps à enlever les bulbes, et à semer et planter de nouvelles choses… Surprise surprise! (à suivre)

 

Welcome !

Dear english friends ,
We are really happy to host you in Machecoul-ST- Même.
Welcome in our town.

Pour le séjour à Machecoul-St-Même des anglais de Shifnal (ville jumelée avec la notre), nous avons chanté avec les élèves de l’école Cousteau sous les halles.
Un joyeux moment convivial organisé avec le comité de jumelage.

Merci à Kit et Sue venus la veille dans notre école pour parler avec nos élèves (en anglais si possible !) et leur apprendre une comptine anglaise.

arts visuels en maternelle: silhouettes dans tous les sens

Les enfants de la classe maternelle ont travaillé sur le schéma corporel en janvier et février.
Une séance d’arts visuels leur a permis de réaliser les œuvres ci-dessus.

Nous avons d’abord observé des silhouettes peintes par des peintres connus: « L’étoile de mer » de Fernand Léger et « Peoples began to fly » de Yves Klein.

Pour réaliser leurs compositions, les enfants ont investi la technique du POCHOIR et ont repassé les CONTOURS  des silhouettes au pastel noir. Ils ont colorié l’intérieur au pastel gras, de couleur vive.
Ils ont ensuite recouvert la surface de la feuille de « brou de noix« , teinture végétale appliquée au gros pinceau brosse.

Les œuvres sont actuellement exposées dans le couloir de l’école (jusqu’aux vacances de printemps 2018 probablement).

 

Inscriptions pour la rentrée 2018

Chers parents,

Les inscriptions à l’école LA GENETTE ont lieu en mairie annexe de Saint-Même (dès janvier 2018 pour la rentrée de septembre 2018).
Vous devez remplir les documents de l’école ci-dessous :
– la fiche de renseignements : fiche de renseignements élève 2018 2019
– la fiche d’urgence : fiche_urgence 2018 2019
A la mairie, on vous demandera également :
– un justificatif de domicile,
– la photocopie de votre livret de famille (pages des parents et de l’enfant à inscrire),
– la photocopie de la page de vaccination du carnet de santé de votre enfant,
– une attestation de quotient familial CAF (pour la facturation des services périscolaires)

Veuillez trouver également les principales informations utiles concernant le fonctionnement de l’école : horaires de l’école, des services périscolaires, coordonnées, date portes ouvertes…
dans le document suivant: Informations familles 2018

En parallèle de votre inscription en mairie, n’hésitez pas à prendre contact avec l’école, soit par mail : ce.0442755f@ac-nantes.fr soit par téléphone au 02.51.78.06.67.

A bientôt
La directrice, Corinne Rousseleau