Conseils de classe des CP/CE1

Bonjour

la démocratie débute timidement mais sûrement dans notre classe.

Une fois que tout le monde est bien installé devant le tableau en cercle (ou en rectangle!) nous retrouvons un rituel : je rappelle qui est « président du conseil » (celui qui donne la parole aux autres, cela change toutes les semaines). Je relis le compte-rendu de ce qu’on avait dit la dernière fois et on passe à :

1/ points positifs (« je suis content » / « j’ai bien aimé » / « je remercie » (il ne faut pas répéter ce qui a été dit , tout le monde peut parler lorsque le bâton de parole arrive à lui)

2/ propositions des élèves (je voudrais que, je propose que, il faudrait que) : pour ceux qui se sont inscrits au tableau avant le conseil

3/ problèmes non résolus : sur inscription aussi

Par principe,  les enfants doivent essayer de résoudre leurs désaccords en parlant entre eux; s’ils n’y arrivent pas, ils doivent aller chercher un adulte, et si le problème n’est pas résolu ou se répète malgré l’intervention de l’adulte, on en parle au conseil de classe (il faut s’inscrire dans « pas content »)

On ne règle pas les problèmes de la cantine, qu’il faut gérer avec Jennifer (mais cela m’arrive d’être au courant, et d’en parler avec elle si le problème semble mal « digéré » par les élèves).

Les problèmes avec les grands de la classe 3 sont notés pour être discutés en conseil d’élèves inter-classe (une fois par mois).

Les problèmes avec les petits sont réglés tout de suite sans différer, avec Sara ou moi.

Vous trouverez en PJ les compte-rendu des conseils de classe, il n’y a pas de nom, c’est anonyme (ce qui est dit au conseil reste entre nous, pour que la confiance soit réelle. Merci de ne pas inciter à la délation!)

Rien n’est parfait, mais petit à petit les conflits trouvent des solutions : pas de miracle, il faut du temps pour apprendre à gérer les relations sociales. Ce n’est pas la maitresse qui doit trouver les solutions, mais elle est garante du respect des règles et des individus.

La maîtresse écrit le Compte-rendu pendant le conseil, ce qui lui permet de parler moins… et de laisser les enfants s’exprimer!

Véronique

conseil du 10 sept 18 conseil du 17 sept 18

 

Les évaluations nationales CE1 2018-2019

Les évaluations CE1 2018-2019

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CE1.

Elles auront lieu dans notre école du 17 au 21 septembre.

Les résultats de ces évaluations seront transmises aux parents lors d’un rendez-vous individuel.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). L’implication du CSEN permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d’accroître l’efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des enseignants.

Modalités

Chaque évaluation se compose de trois séquences : deux en français (20 minutes chacune) et une en mathématiques (30 minutes). Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur trois demi-journées différentes.

Les compétences évaluées

A l’appui des travaux de la recherche, il est désormais acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise des relations entre les graphèmes et les phonèmes, les capacités visio-attentionnelles et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques

  • Présentation vidéo par les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale de ces évaluations et de l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration : https://www.youtube.com/watch?v=9JwjqP20PEw

Les évaluations nationales CP 2018-2019

Les évaluations nationales CP 2018-2019

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Elles auront lieu dans notre école du 17 au 21 septembre, puis en février/mars (date à confirmer par l’inspection).  Les résultats de ces évaluations seront transmises aux parents lors d’un rendez-vous individuel.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Modalités

Ces évaluations de début CP se composent de trois séquences de 20 minutes chacune : deux en français et une en mathématiques. Chaque élève recevra un livret pour chacun des deux enseignements évalués. Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un livret dédié. Il lui permet d’obtenir une mesure objective.

Les compétences évaluées

A l’appui des travaux de la recherche, il est désormais acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes).

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). L’implication du CSEN permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d’accroître l’efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.

  • Présentation vidéo par les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale de ces évaluations et de l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration : https://youtu.be/ldw5LUhkQPs

Journée piquenique au parc

Aujourd’hui nous sommes allés piqueniquer à l’aire de loisirs de St Même.
Nous avons fait plusieurs activités de plein air :
– de la peinture de paysage :

– du sport : balle américaine :

– un atelier photos, voici les photos préférées de chaque groupe :

 

 

   

Fête de l’école

Merci aux parents de l’amicale pour l’organisation de cette fête et aux familles qui se sont investies en tenant un stand, en apportant un gâteau, en aidant au montage ou au démontage des stands, en ayant participé aux activités proposées (jeux en bois, pêche à la ligne, olympiades parents/enfants…)

Fête de l’école : samedi 30 juin

Aucun texte alternatif disponible.

Retrouvons-nous à partir de 14h, samedi, salle omnisports de St Même. Au programme : stands, jeux en bois, , spectacle des enfants, olympiades...

Adopte un aquarium 5

Aujourd’hui, dernière séance avec Laura de l’association « Estuairez-vous ».

Nous avons travaillé sur des animaux marins qui n’auraient jamais pu être installés dans notre aquarium !

1) Les mammifères marins
Voici les 4 caractéristiques spécifiques des mammifères marins :
– ils ont des poils
– ils sont vivipares (ils allaitent leurs petits)
– ils ont des poumons
– ils vivent et se nourrissent dans l’eau

La baleine est un mammifère marin. Elle est chassée au Japon, en Norvège, en Islande… et pourtant c’est interdit !
La baleine a 5 doigts cachés dans ses nageoires

C’est la preuve qu’un ancêtre de la baleine était un animal terrestre.
Pour voir un magnifique squelette de baleine, on peut aller au muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Par chez nous, sur la côte atlantique, vivent des mammifères marins comme :
– les dauphins

– les baleines à bosses


– les phoques

2) Les tortues marines
Elles sont protégées, elles sont ovipares (elles pondent des œufs).
Il y a des tortues qui vivent par chez nous : les tortues luth.
C’est la température du sable qui détermine le sexe des tortues : des œufs enterrés les plus creux, donc au frais, naissent des males, des œufs qui sont au dessus donc plus à la chaleur, naissent des femelles (Que va t-il se passer avec le réchauffement climatique ?)

3) Les oiseaux du bord de mer.
– Le cormoran : On le reconnait car il déploie ses ailes pour les faire sécher au soleil.

– Le goéland : Il est gris et blanc, son bec est jaune.

– La mouette : Elle est grise et blanche, son bec est rouge.

Intervention des pompiers à l’école

Nicolas, pompier à la caserne de Machecoul St Même, est venu 3 fois à l’école pour nous faire réviser les risques et les bons gestes de secours.
1ère séance : Les incendies
Nous avons appris la différence entre un feu et un incendie. Un feu, on peut le contrôler, l’éteindre, un incendie c’est lorsqu’on ne maitrise plus le feu, il faut alors faire appel aux pompiers.
Nous avons également appris ce qu’était un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) et où les placer.

2ème séance : l’appel aux secours
Lorsqu’on est en France, il faut appeler le 18. Dans un autre pays, il faut appeler le 112.
Nous avons appris ce qu’il faut dire lorsqu’on appelle les secours :
– Son nom, son prénom
– notre n° de téléphone
– Le lieu
– la nature de l’accident (incendie, malaise, accident de la route…)
– nombre de victimes
Il ne faut pas raccrocher tant que la personne ne nous l’a pas demandé.

3ème séance : les risques domestiques
Nous avons étudié chaque pièce de la maison : la salle de bain, la cuisine, le jardin, le salon… et réfléchis à tous les dangers potentiels pour bien les avoir en tête. Maintenant nous connaissons tous les dangers domestiques et nous pouvons donc être vigilants (pour nous, pour les plus petits…)

« Le pont et les animaux du Tenu », œuvre collective des enfants de maternelle

Concours sur les Berges de notre rivière organisé par l’organisme « SOS Loire Vivante »:

Tous les enfants de la classe ont participé à la création d’une toile qu’ils ont nommée
« Le pont et les animaux du bord du Tenu ».

Voici les étapes de la création collective:

La rivière est peinte à l’éponge par les plus petits.

Un autre groupe d’enfants réaliser les berges en appliquant de la peinture
acrylique au gros pinceau brosse.

Puis avec un rouleau, les enfants peignent des lignes verticales pour représenter les joncs.

Des empreintes réalisées avec des feuilles de Blette trempées dans la peinture acrylique noire représentent les arbres.  Des empreintes de chevreuil, de grenouilles et d’oiseaux sont réalisées à l’aide de pommes de terre.

Concours RIFM catégorie arts visuels

Cette année toutes les classes participent au concours Rivières d’Images et Fleuves de Mots (RIFM).
Chaque classe a réalisé un travail scientifique et artistique sur le thème des berges du Tenu.
Voici les toiles réalisées par les élèves :
Classe 1 : Le pont et les animaux au bord du Tenu

Classe 2 : Rive vie air

Classe 3 : La rivière d’Hundertwasser

L’exposition cette année aura lieu dans la carrière de Miséry, au Bas Chantenay à Nantes du 6 au 28 juin 2018. 68 toiles seront exposées, dont les nôtres, n’hésitez pas à y aller!