Permis internet et permis piéton avec la gendarmerie

Les gendarmes nous ont apporté un carnet sur le permis internet et des affiches sur le permis piéton. Ensuite, nous avons travaillé en classe avec un DVD fourni par les gendarmes.

PERMIS INTERNET pour les CM1 CM2 :

Nous avons appris :

  • Du vocabulaire : réseaux sociaux, piratage, webcam, usurpation d’identité…
  • Il ne faut jamais dévoiler son pseudo, son mot de passe, son adresse, son numéro de téléphone… qui sont strictement privés.
  • Il ne faut pas publier de photos sans l’accord des personnes qui sont sur la photo, les photos publiées sur internet ne s’effacent pas.
  • Lorsqu’il se passe des choses bizarres, désagréables ou choquantes sur internet, il faut tout de suite en parler à ses parents.

PERMIS PIÉTON pour les CE2 :

Nous avons appris :

  • La signification des panneaux de signalisation.
  • Le vocabulaire de la route
  • Les règles pour se déplacer en sécurité dans la rue.

 

Les gendarmes sont ensuite revenus pour nous faire passer ces permis et chacun de nous a eu son permis.

 

Conseil CP/CE1 de novembre /décembre

Voici les Compte-rendus de novembre !

conseil de classe du 7 novembre  …. inquiétudes, questions en suspens, propositions…

Les CP osent parler et ont bien pris leur place dans cette institution qui fonctionne pour la 3ème année pour les CE1!

CHANTS DE MARIN

LA CHORALE de notre école est invitée à l’occasion du

le dimanche 2 décembre dans la salle Vallée du Tenu par la chorale d’adulte « Tenu enchanté ».

Une bonne occasion de mêler le plaisir de chanter, d’écouter les autres chorales, de partager un moment convivial et de faire une bonne action (collecter des fonds pour le téléthon)

Nous chanterons trois chansons de l’an dernier : « l’hirondelle » de G. Servat, « le chant des flibustiers » et  « les pirates attaquent », puis nous chanterons avec les adultes deux chants : « Matelot » et « Away haul away ».

Voici les vidéos ou les mp3 pour bien s’entraîner à la maison :

l’hirondelle :

 

les pirates : (à venir)

Le chant des flibustiers :  https://youtu.be/VSFIs6x0ykI

MATELOT (par une autre chorale d’adultes : https://www.mamalisa.com/)

Away Haul AWAY : (encore une autre chorale d’adultes!)

Une autre version très spectaculaire pour se faire plaisir :

 

 

 

Actions 2017-2018 de l’Amicale Laïque

  • Participation au Marché des Hivern’halles de Machecoul
  • Participation à la Soirée Chorale de l’école
  • Mise en place de l’activité « Lire et faire lire » au sein de l’école
  • Distribution de paquets de bonbons aux enfants pour Noël
  • Organisation de la Fête du jeu (événement gratuit et ouvert à tous)
  • Participation aux portes ouvertes de l’école
  • Organisation de la Fête de l’école
  • Démarche pour obtenir un don d’ordinateurs
  • Investissement dans des verres réutilisables, des banderoles…
  • Participations financières :
    • Journée à Préfailles pour les maternelles /CP/CE1 /CE2
    • Animation « Adopte un aquarium » pour les CM1 /CM2
    • Transport pour la sortie à l’Hermitière avec la MFR

Les nouveaux membres de l’Amicale Laïque

Voici notre nouvelle équipe …pas tout à fait au complet, il y a quelques absents sur la photo😏

Exposés « Les enfants pendant la 1ère guerre mondiale »

Dans le cadre de la commémoration de l’armistice du 11 novembre, les élèves ont travaillé sur le thème : la vie des enfants pendant la première guerre mondiale.

Voici les exposés réalisés :

1- Les jeux et les jouets pendant la guerre :

2- Les réfugiés

3- L’école pendant la guerre

4- Le patriotisme

5- Le quotidien des enfants

Le travail des enfants de la classe sera exposé à l’Espace de Retz (visite tout public – entrée libre) :

  • mercredi 7 novembre, de 10h à 12h/14h à 17h
  • samedi 10 novembre, de 10h à 12h
  • dimanche 11 novembre, de 14h à 17h

Conseils d’octobre

Voilà les conseils de classe du mois d’octobre !

 

conseil du 01 octobre 18

conseil de classe du 08 octobre

conseil de classe du 15 octobre

Je suis très fière de mes élèves et je trouve que les discussions sont de plus en plus riches.

Hélas je n’arrive pas à tout noter et je ne peux pas enregistrer les échanges, mais il y a beaucoup de progrès dans les propos, y compris pour les CP qui se sont très vite approprié cet espace de parole et de prise de décisions.

Le jeudi 4 octobre ils découvriront une nouvelle institution démocratique de notre école :  le « Conseil des élèves » qui regroupe tous les élèves du CP au CM2. L’avantage de la taille de notre école, c’est qu’il n’y a pas besoin de délégués juste pour 2 classes, tout le monde peut être entendu par tous : vive la démocratie participative!

Le premier thème sera sans doute les récréations en commun, et le choix des jeux en commun sur le terrain multisports. Mais sans doute d’autres points seront discutés dont je ne me doute pas encore!

conseil d’élèves CP/CM2 du 04 octobre 18

En octobre, les parents aussi devront se mobiliser et s’investir pour l’école : le vendredi 12, c’est le jour des élections de représentants de parents qui devront siéger aux conseils d’école.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l’année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.

http://www.education.gouv.fr/cid82162/13-et-14-octobre-elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html

 

Le colis d’un soldat de la guerre 14-18

Le colis d’un soldat de la guerre 14-18

 

 

 

 

 

 

 

 

Article soldat guerre 14-18

La recette de la salade de fruits avec les enfants de petite section

3 séances de langage autour de la salade de fruits ont permis aux enfants de petite section de légender ces photos (les actions apparaissent lorsque l’on glisse le curseur sur la photo).

Ils ont reconnu,  nommé les ingrédients et les actions pendant la recette; et les jours suivants, à partir des photos prises en classe puis projetées au tableau avec le vidéoprojecteur. C’est en revenant plusieurs fois sur les nouveaux mots que les enfants les mémorisent.

Conseils de classe des CP/CE1

Bonjour

la démocratie débute timidement mais sûrement dans notre classe.

Une fois que tout le monde est bien installé devant le tableau en cercle (ou en rectangle!) nous retrouvons un rituel : je rappelle qui est « président du conseil » (celui qui donne la parole aux autres, cela change toutes les semaines). Je relis le compte-rendu de ce qu’on avait dit la dernière fois et on passe à :

1/ points positifs (« je suis content » / « j’ai bien aimé » / « je remercie » (il ne faut pas répéter ce qui a été dit , tout le monde peut parler lorsque le bâton de parole arrive à lui)

2/ propositions des élèves (je voudrais que, je propose que, il faudrait que) : pour ceux qui se sont inscrits au tableau avant le conseil

3/ problèmes non résolus : sur inscription aussi

Par principe,  les enfants doivent essayer de résoudre leurs désaccords en parlant entre eux; s’ils n’y arrivent pas, ils doivent aller chercher un adulte, et si le problème n’est pas résolu ou se répète malgré l’intervention de l’adulte, on en parle au conseil de classe (il faut s’inscrire dans « pas content »)

On ne règle pas les problèmes de la cantine, qu’il faut gérer avec Jennifer (mais cela m’arrive d’être au courant, et d’en parler avec elle si le problème semble mal « digéré » par les élèves).

Les problèmes avec les grands de la classe 3 sont notés pour être discutés en conseil d’élèves inter-classe (une fois par mois).

Les problèmes avec les petits sont réglés tout de suite sans différer, avec Sara ou moi.

Vous trouverez en PJ les compte-rendu des conseils de classe, il n’y a pas de nom, c’est anonyme (ce qui est dit au conseil reste entre nous, pour que la confiance soit réelle. Merci de ne pas inciter à la délation!)

Rien n’est parfait, mais petit à petit les conflits trouvent des solutions : pas de miracle, il faut du temps pour apprendre à gérer les relations sociales. Ce n’est pas la maitresse qui doit trouver les solutions, mais elle est garante du respect des règles et des individus.

La maîtresse écrit le Compte-rendu pendant le conseil, ce qui lui permet de parler moins… et de laisser les enfants s’exprimer!

Véronique

conseil du 10 sept 18

conseil du 17 sept 18

conseil du 24 sept 18