Les écrans : un peu, beaucoup, passionnément, autrement? Journée inter-écoles

Vendredi 8 novembre, nous avons participé à une rencontre avec d’autres écoles sur le thème des écrans dans une salle à Domfront en Champagne.

Répartis par groupe, nous avons participé à cinq ateliers différents : 

  • une émission radio avec Frequence Sillé : nous avons enregistré des slogans sur les usages des écrans, 
  • un atelier de prévention sur les écrans à partir des vidéos de Vinz et Lou ou d’une bande dessinée « Max est fou de jeux vidéo »,
  • un atelier plus calme, sans écrans : jeux en bois ou atelier de lecture,
  • un atelier proposé par les différentes écoles : lecture d’un faux journal (info ou infox?), étude d’images vraies ou fausses,
  • un atelier sur le sommeil.

J’ai adoré cet après-midi parce qu’il y avait 5 ateliers sur les écrans : les activités étaient variées. J’ai préféré le coin lecture . Abbygaëlle 

J’ai adoré l’atelier de la radio : j’ai hâte d’écouter l’émission! J’ai aussi apprécié l’atelier « Max est fou de jeux vidéo » : nous devions remettre les images de l’histoire en ordre et nous avons parlé de cette BD. Raphaël

Article proposé par Abbygaëlle et Raphaël

Les écrans et nous à la Maternelle

Kay vient lire l’album du mois en anglais

Ce matin, Kay est venue lire l’album du mois « Pas de panique Petit Crabe » en anglais « Don’t worry little crab ». Tous les enfants se sont montrés extrêmement attentifs

Les écrans : un peu, beaucoup, passionnément, autrement !

Dans le cadre du projet intercommunal « Les écrans : un peu, beaucoup, passionnément, autrement », nous avons travaillé sur les usages des écrans à l’école et à la maison. Nous avons essayé de comprendre comment nous pouvions les apprivoiser et mieux les utiliser pour ne pas en être dépendant.

Utiliser les écrans, ça s’apprend!

Pour préparer la rencontre inter-établissements, les élèves ont réalisé des romans photos afin de présenter leurs recherches et de sensibiliser leurs pairs :

Romans photo Usage des écrans CM

Projection du film Tito et les oiseaux

Nous, élèves de CM1 et CM2, nous sommes allés au cinéma de Sillé le Guillaume le jeudi 19 septembre 2019 pour assister à la projection d’un long métrage qui s’intitule Tito et les oiseaux.

 

Tito, un jeune garçon âgé de 10 ans vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherche que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde…

 

Nous sommes allés voir ce film d’animation dans le cadre d’un projet sur les écrans : « Les écrans : un peu, beaucoup, passionnément, autrement ».

Dans ce long métrage, on a compris que la peur des gens était provoquée par les images télévisées que le père de Théo diffusaient. La peur des gens d’être transformés en pierres les incitait à s’isoler… Pour vaincre l’épidémie, ils devaient au contraire se rassembler et rester soudés, s’entraider, être présents les uns pour les autres et surtout se méfier des images diffusées car elles créaient ce sentiment de peur…

« J’ai bien aimé ce long métrage parce qu’il y avait des scènes qui faisaient peur » (Andrew)

« J’ai aimé ce long métrage parce qu’il y avait des scènes d’aventure et de suspense. J’ai aussi apprécié les jeux de mots dans le film. » (Evan)

 

Article écrit par Andrew et Evan

Lecture des CP aux Maternelles

Cet après-midi, les élèves de CP sont venus lire et mettre en scène un album en anglais

« Sur un arbre caché »

Dans le cadre des Trophées de la lecture, les élèves de CM découvrent des albums, romans, documentaires, musiques et poèmes sur le thème des arbres.

Voici quelques unes des premières lectures et mises en voix du recueil Sur un arbre caché :

Sur un arbre caché lu par Alexia et Tiffany :

Dans ma forêt de cœur  lu par Andrew et Bastian :

Raffut en forêt  lu par Fabian et Raphaël :

Dans ma forêt, il y a  lu par Adeline et Camille :

Rêves de forêt  lu par Lola et Noam :

Quatre vues du cerisier  lu par Abbygaëlle et Gwenaëlle :

 

Allez les arbres lu par Evan et Gabrielle :

Il était une forêt verte  lu par Daisy et Estheban :

Sur un arbre perché lu par Nicolas et Paul :

Chaque soir, à 16h25, les élèves viennent lire le poème du jour devant les parents déjà présents au portail. N’hésitez pas à vous approcher pour les écouter!

Rentrée 2019-2020

L’école des 4 saisons accueille 63 élèves en cette rentrée. Une rentrée sous le signe du soleil et de l’enthousiasme !

Le voyage d’Ulysse

Voici quelques productions réalisées en fin d’année, suite à la lecture du Voyage d’Ulysse :

English day at school! Welcome in London!

Mardi 2 juillet 2019, nous avons organisé une journée anglaise.

Nous avions décoré l’école aux couleurs et aux symboles de l’Angleterre.

Nous avions préparé plusieurs ateliers pour les autres élèves : lecture d’albums, fabrication de drapeau, chansons en anglais, jeux de nombres, bingo et découverte de Londres.

Kay et Léa ont préparé un menu anglais pour le déjeuner.

Voici le menu écrit par Adeline, Camille et Gwenaëlle :

En début d’après-midi, nous avons fait du sport. Nous avons découvert trois jeux en anglais : What’s the time, Mr Wolf ? , Power 4 , Hot potatoes.

Pour le tea time, nous avons préparé des brownies.

Ensuite, nous avons joué des saynètes du « Tour du monde en 80 jours » en anglais devant les élèves de CP-CE1-CE2.

Article écrit par Cloé, Anaïs et Marie