Le voyage d’Ulysse

Voici quelques productions réalisées en fin d’année, suite à la lecture du Voyage d’Ulysse :

English day at school! Welcome in London!

Mardi 2 juillet 2019, nous avons organisé une journée anglaise.

Nous avions décoré l’école aux couleurs et aux symboles de l’Angleterre.

Nous avions préparé plusieurs ateliers pour les autres élèves : lecture d’albums, fabrication de drapeau, chansons en anglais, jeux de nombres, bingo et découverte de Londres.

Kay et Léa ont préparé un menu anglais pour le déjeuner.

Voici le menu écrit par Adeline, Camille et Gwenaëlle :

En début d’après-midi, nous avons fait du sport. Nous avons découvert trois jeux en anglais : What’s the time, Mr Wolf ? , Power 4 , Hot potatoes.

Pour le tea time, nous avons préparé des brownies.

Ensuite, nous avons joué des saynètes du « Tour du monde en 80 jours » en anglais devant les élèves de CP-CE1-CE2.

Article écrit par Cloé, Anaïs et Marie

Collecte de doudous pour les pompiers

Ce jeudi 4 juillet, nous avons remis plus de 120 doudous au Lieutenant Charpentier. C’est avec un immense bonheur, que nous espérons apporter notre soutien auprès des pompiers de St Georges Le Gaultier. Merci à tous pour votre investissement et votre enthousiasme !

Sortie Orientation

Mardi 18 juin 2019, nous avons participé à une rencontre orientation avec d’autres classes de CM  en forêt de Sillé le Guillaume.

Le matin, nous avons participé à une course au score. A l’aide d’une carte, nous devions retrouver des balises qui étaient de couleur orange et blanche. Sur celles-ci, il y avait des symboles comme des lettres, des chiffres, des dessins : nous devions repérer et écrire le symbole sur notre fiche pour valider notre recherche.

Ensuite, nous avons déjeuné aux alentours de midi : nous avions tous apporté un pique-nique 0 déchet!   

 

L’après-midi, nous avons participé à une randonnée : nous avons suivi le sentier botanique à l’aide d’une carte. Nous avons répondu à un questionnaire sur la forêt, la nature, la végétation, les animaux…

 

Nous avons passé une bonne journée mais il faisait chaud l’après-midi.    

Nous remercions les mamans qui nous ont accompagnés lors de cette sortie.

Article rédigé par Léa et Océanne 

Les 7 nouvelles merveilles du monde

Vous trouverez ci-dessous les exposés des CM1 et CM2 sur les 7 nouvelles merveilles du monde :

Exposés 7 nouvelles merveilles du monde

Sortie randonnée

Le mardi 4 juin 2019, nous sommes allés faire une randonnée dans Mont-Saint-Jean. Nous sommes partis de l’école. Nous devions nous repérer sur un plan de la commune.

Pour nous déplacer, nous devions repérer ces symboles et suivre les indications :

Bonne direction

Changement de direction : tourner à droite

 

Changement de direction : tourner à gauche

 

Mauvaise direction

Les groupes devaient regarder le plan et tracer le chemin que nous suivions. Il y avait des numéros et à chaque endroit numéroté sur le plan nous devions écrire le lieu correspondant.

 

Nous devions marcher et rester toujours tous ensemble avec un adulte.

Au cours de la randonnée, on devait dessiner un croquis du paysage que nous avions devant nous!

Voici la vue du clocher de l’Eglise de Mont-Saint-Jean au cours de la promenade.

 

Article rédigé par Marie et Anaïs.

Les Maternelles fleurissent l’école !

Cette année encore, les élèves de l’école des 4 Saisons, en partenariat avec la Mairie, fleurissent l’école… pour le bonheur de tous !

 

 

 

 

 

L’Art s’expose à lécole

Toutes les classes de l’école des 4 Saisons se sont inscrites dans le projet artistique et culturel « Art et Matière ».

– Au programme: tissus, bois, papier, fer, métal, plastique, argile, cartons, plâtre, peinture, etc.

– Pour réaliser: de nouveaux tissus, bannières, mobiles, arbres , etc.

– Pour jouer avec le vent, la lumière, les couleurs.

Alors, si vous passez devant l’école, nous vous invitons à jeter un œil à cette exposition de fin d’année.

Notre journée au Décathlon

Jeudi 16 mai 2019, nous, élèves de CE2, CM1 et CM2, nous avons participé à une rencontre Décathlon à Sillé le Guillaume.

Nous étions répartis par équipe de 3 à 4 élèves et nous sommes restés avec notre groupe toute la journée pour faire les différents ateliers.

Nous avons fait 10 ateliers (6 le matin, 4 l’après-midi) :

  • des ateliers de sauts : le saut de haies, le saut en longueur, le saut multi- bonds et le saut en hauteur.
  • des ateliers de lancers : le lancer de balles, le lancer de vortex et le lancer d’anneaux.
  • des ateliers de course : la course de vitesse sur 50m, la navette et le relais en équipe.

Pour le déjeuner, nous avions tous préparé un pique-nique zéro déchet! Nous n’avions pas prévu de sac poubelle. Nous avions seulement emmené un seau-composteur pour y jeter les déchets verts (comme les épluchures de fruits). Nous avons relevé le défi! Merci à nos familles de nous avoir aidés à le préparer!

Merci aux parents qui nous ont accompagnés.

Cette sortie était superbe! Nous avons apprécié de faire les différents ateliers. Nous avons particulièrement aimé les activités de course.

Fabian : « J’ai apprécié les différents ateliers,  j’ai particulièrement aimé ceux de course. »

Gwenaëlle : « J’ai adoré cette sortie parce que j’aime courir et faire les ateliers. »

Article écrit par Gwenaëlle et Fabian

Opération « Nettoyons le Petit bois et le city-stade! »

Pour poursuivre notre travail sur la gestion des déchets et notre projet «N’en jetez plus!», nous avons nettoyé le city-stade et le petit bois mardi 7 mai 2019 après-midi.

Munis de gants et de différents sacs, accompagnés de parents, d’Emilie et de la maîtresse,  nous avons ramassé les déchets laissés par les promeneurs dans le petit bois et le city-stade.

Au bout d’une heure de ramassage environ, nous avons rempli plusieurs sacs de déchets recyclables que nous avons triés et jetés dans les bacs de tri de la commune. Nous avons également rempli un sac et demi de poubelle de déchets non recyclables!

On était fiers mais surpris de ramasser autant de déchets! C’était un bon geste pour la planète! Nous espérons que les lieux resteront propres.

Article rédigé par Nicolas et Alexia, élèves de CM1