CinéChat à l’école des 4 Saisons

4 Séances de cinéma de 30 minutes

une  Caravane comme salle de cinéma, la « plus grande des petites salles » avec 15 places maximum

Des références aux films avec des chats

Hubert Jegat comme Maître de Cérémonie

Des courts métrages de grande qualité et d’une grande diversité, de 1938 à nos jours.

Prix du public 1994 à Niort, attribué à Jean-David Izambard, auteur de « 90 secondes avant la fin du monde », court métrage disponible sur internet.

un grand spectacle ! Merci CinéChat

Sortie enduro

Jeudi 29 novembre , nous avons participé avec d’autres élèves du secteur à une course d’endurance à Sillé le Guillaume, sur le terrain situé à coté du collège Paul Scarron.
Il s’agissait d’une course d’endurance en équipe de 4 ou 5 coureurs. Nous nous étions entraînés à l’école avant et chaque coureur avait choisi un contrat de course de 5, 10 ou 15 minutes selon ses capacités. Chaque équipe avait donc un contrat de 45, 50, 60 ou 75 minutes  (on additionnait les contrats individuels). L’objectif était de respecter le contrat d’équipe et de parcourir la plus longue distance.
Les équipes couraient les unes après les autres. Une équipe devait se préparer et se placer au point de départ : au premier coup de sifflet, les élèves ayant choisi un contrat de course de 15 minutes s’engageaient dans la course ; au deuxième coup de sifflet, au bout de 5 minutes écoulées, les élèves ayant le contrat de 10 minutes se préparaient ; puis, au troisième coup de sifflet, les derniers élèves (ceux qui avaient des contrats de 5 minutes) rejoignaient la course. A la fin du temps écoulé, il y avait 3 coups de sifflet pour indiquer la fin de la course.
Pendant la course des autres équipes, certains élèves étaient secrétaires (ils devaient compter le nombre de tours parcourus par les coureurs), d’autres prenaient des photos de leurs camarades et bien sûr, d’autres encourageaient les participants!

Tout le monde a réussi son contrat grâce à nos encouragements!

Article écrit par Théo et Cloé
Photos prises par les élèves de CE2-CM1-CM2 sélectionnées par Théo et Cloé

1ère manche du RALLYE MATHEMATIQUES

Cette année, les élèves de CM1-CM2 participeront à un rallye mathématiques en quatre manches.

Aujourd’hui, lundi 3 décembre 2018, a eu lieu la première manche!

Les élèves devaient résoudre en équipe des exercices pendant 45 minutes. Ils devaient se mettre d’accord sur les résultats et les procédures de 3 exercices parmi les 4 proposés. Un exercice réussi rapportait 5 points, chaque explication correcte permettait d’obtenir 5 points supplémentaires.

Les scores des équipes de la classe étaient ensuite additionnés : il fallait cumuler au moins 90 points pour remporter la manche. La classe a obtenu 110 points!

 

Si vous souhaitez vous aussi chercher… voici les exercices de la manche 1

Rallye Maths_CM_Manche 1:

 

 

 

 

un généreux goûter

Les 60 élèves de l’école ont bien apprécié la générosité du goûter offert par des donateurs anonymes

Un grand MERCI !

Lecture de la semaine

Semaine des Maternelles !

Ce jeudi après-midi, nous ouvrions l’école aux parents d’élèves de Maternelle.

Objectif: réaliser un dragon chinois ! en lien avec le sujet d’étude du mois.

Tous les parents présents avaient parfaitement pensé et réfléchi leur activité. Un grand bravo et un remerciement sincère pour leur investissement !

Travailler la représentation de la main à la Maternelle avec les œuvres d’Egon Schiele

Tout d’abord, observation des oeuvres d’Egon Schiele

Puis photographies des mains des enfants et papier calque

Et empreintes au fusain

ou empreintes pâte à sel pour les plus petits

Les CM viennent lire des albums aux Maternelles

Les élèves de Mme Bonnefoy proposent chaque vendredi après-midi de venir faire la lecture d’un album aux Maternelles. Ils ont une semaine pour préparer leur lecture.

La semaine passée, Evan et Léa sont venus lire  et cette semaine, ce sont Océanne et Soline.

Menu de pirates !

Dans le cadre de nos actions prévues pour travailler le lien temps de classe-temps périscolaire, les élèves de Maternelle ont proposé un menu à Kay pour illustrer leur sujet d’étude en classe au mois d’octobre… à savoir les pirates !

Au Menu:

Beurre de sardines épicé – Poisson pané maison et purée de patates douces – Trésor CitronCoco

Aux dires de tous, un régal ! Un grand Merci à Kay pour jouer le jeu ! Nous sommes conscients du travail que ça lui demande … et malgré tout, avec Kay, il y a toujours un petit plus… aujourd’hui, des pièces d’or dans le dessert !

Nous savons la chance et le privilège qui sont les nôtres avec sa cuisine et son implication !

Prochain menu des Maternelles: Menu du Dragon !

rencontres jeux collectifs CP CE1 CE2

l’équipe des jaunes cache le bouchon dans une des mains.

Les bleus ont caché le bouchon dans une des mains, ils sont prêts à partir pour traverser le terrain.

Prise de foulard par équipe, il reste un sans maillot à sortir et les bleus l’attendent.

Jeu du bouchon, ceux qui ont été touchés ne bougent plus.

Les rouges sont les voleurs, en route vers la zone de dépôt.

Prise de foulard par équipe, les rouges à l’attaque !

La prise de foulard par équipe permet de jouer à plusieurs contre 1, le foulard blanc va bientôt être pris !

les rouges à l’arbitrage, ici chronomètre et sifflet.

Lundi 5 novembre, nous sommes allés en car au stade de Crissé pour participer aux rencontres jeux collectifs. Il y avait les écoles de Vivoin, Crissé, Ségrie, Parennes, Rouéssé Vassé. 

Il y avait 3 jeux à faire par équipe de 7.

On a joué au BOUCHON, il faut faire passer un bouchon de l’autre côté du terrain. Il est caché dans la main d’un des joueurs et il ne faut pas se faire toucher par l’équipe adverse. Ce que l’on aime le plus dans ce jeu c’est  de ne pas se faire toucher quand on a le bouchon. On aime le suspens de savoir si le bouchon est passé ou pas et surtout on aime avoir le bouchon.

On a joué aussi, à la PRISE DE FOULARDS PAR EQUIPE, il faut attraper le foulard accroché à la ceinture dans le dos de chaque adversaire mais il faut faire attention de ne pas se faire prendre son foulard dans son dos. Ce qui est super dans ce jeu c’est d’attraper les foulards des autres, ramener les foulards pris en levant la main, c’est de courir dans tous les sens, c’est de pouvoir attraper les foulards quand les autres ne s’y attendent pas et comme on doit faire attention à son foulard ça fait un peu peur.

Et on a joué aux GENDARMES ET VOLEURS, quand on est voleur il faut prendre un objet dans sa base et le ramener dans la zone de dépôt mais on ne doit pas se faire toucher par un gendarme sinon on lui rend l’objet et il le ramène à la base et on doit recommencer. Ce qu’on aime c’est rapporter l’objet quand on est gendarme, quand on est voleur on aime bien déposer l’objet dans la zone de dépôt, c’est de toucher les voleurs, et de passer quand il y a un trou chez les gendarmes. 

On aime beaucoup ces jeux parce que l’on peut mettre en place des stratégies.

l’équipe des jaunes  a eu 48 points, les bleus 54 points et les  rouges a eu 50 points. Ce sont de très bons résultats et surtout aucune équipe n’a perdu de points de fair play ! Bravo !

Merci beaucoup à Emilie, Martine et Marithé de nous avoir accompagnés, sinon nous n’aurions pas pu y aller.