Réunion de rentrée Classe Maternelle

  • Rappel: attestation d’assurance scolaire pour l’année 2018/2019 avec les 2 éléments suivants: responsabilité civile et individuelle accident
  • L’incitation à faire l’acquisition d’un grand cartable pour les enfants dès la Maternelle, n’est qu’une « incitation » au cas où vous envisageriez de changer le cartable de votre enfant, il n’y a bien évidemment aucune obligation. Ce souhait repose sur la volonté de rendre votre enfant plus grand, plus autonome pour transporter ses outils de l’école: classeur, cahier, vêtement, livre de bibliothèque, …
  • élections de représentants de parents : vendredi 12 octobre au matin. Déposer les listes de candidats aux élections avant lundi 1er octobre 16h30. Liste de 2 noms au minimum et 6 au maximum
  • L’Éducation Nationale ne couvrira plus les enseignants qui décideraient de véhiculer en car, des enfants de moins de 3 ans, en cas d’accident. Par conséquent, il n’y aura plus de sortie nécessitant le car, proposée à la classe si nous avons des élèves de moins de 3 ans.
  • semaine des 24h à la Maternelle: du 19 au 23 novembre 2018. Une demie-journée sera banalisée pour accueillir les parents.
  • effectif de la classe: 16 enfants, 6 grands, 4 moyens, 6 petits. Nouvelles arrivées prévues à partir de  la Toussaint
  • Brigitte, nouvelle ATSEM de la classe. Excellentes collaboration et relation.
  • Modifications de la physionomie de la classe: le coin dînette est arrivé dans la classe pour accentuer les moments pédagogiques avec ces supports, coin ordis avec 2 portables à disposition (logiciel Tuxbot), coin bibliothèque.
  • Modifications des apprentissages Mathématiques avec arrêt du fichier individuel en GS. Utilisation de la Méthode Heuristique de Mathématiques, pour préparer aux classes supérieures. La méthode MHM a été adoptée par l’ensemble de l’équipe enseignante.
  • Les priorités: le langage, le vocabulaire, encourager à l’entraide et le tutorat. Préparer au mieux les élèves en perspective du CP, et dans les habitudes, et dans les acquisitions.
  • spectacle en vue: dans le cadre du festival MômoFestival, j’ai inscrit la classe au spectacle CinéChat qui se déroule dans une caravane. Cette caravane vient dans l’école et présente des courts-métrages. Sans doute courant décembre.
  • Au cours de cette réunion, nous avons envisagé l’emprunt de livre de bibliothèque de classe pour le week-end. Aussi, dès aujourd’hui nous avons rédigé un règlement avec les enfants de GS. Règlement ci-dessous: 

    Emprunter un livre dans la bibliothèque de la classe le week-end !

    C’est possible si :

    – il rentre dans mon cartable (respect des dimensions du cartable pour ne pas plier les coins du livre) ;

    – j’y fais très attention à la maison ;

    – je ne le prête pas à mon petit frère ou ma petite sœur ;

    – je pense bien à le ramener le lundi.

    Ce ne sera plus possible si :

    – j’ai abîmé un livre : écris dedans, découpé dedans, fait une tâche dedans, déchiré une page ;

    – j’oublie de le ramener le lundi.

    Règlement rédigé par les élèves de section de grands avec le maître

    Nous sommes intéressés (entourez votre choix) Nous ne sommes pas intéressés

    Signature de l’enfant : Signature des parents :

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.