Trophées de la lecture (la journée du 5 octobre!)

Nous, les élèves de CM1 et CM2, avons passé la journée du vendredi 5 octobre 2018 au Salon du Livre au Mans : nous avions participé aux Trophées de la lecture Jeunesse et nous avons été sélectionnés pour participer à cette belle journée à la découverte du Japon!

Nous avons commencé la matinée par la visite du Boulevard des Livres : nous y avons rencontré des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs ainsi que des libraires. Nous avons complété un questionnaire en circulant dans les différents stands.

Puis, nous sommes allés aux Cinéastes pour assister à la projection d’un diaporama de photographies d’un voyage au Japon : les deux photographes ont commenté leur voyage au fil des photos.

Ensuite, nous avons participé à un rallye manga : nous devions effectuer cinq activités pour découvrir l’univers des Mangas. Nous avons terminé cet atelier par le dessin d’un personnage japonais.

Après le déjeuner, nous avons rencontré Bruno Pilorget, l’illustrateur de l’album Fubuki Samouraï. Celui-ci nous a expliqué son métier avec passion. Il nous a présenté deux albums qu’il a récemment illustrés. Il nous a également montré des croquis et des portraits d’enfants qu’il avait réalisés au cours de ses voyages. Il nous a même dédicacé un dessin de Fubuki et du Mont Fuji!

Enfin, toutes les classes lauréates des Trophées se sont réunies devant le Boulevard des Livres. Après un discours des organisateurs, des auteurs et des illustrateurs présents, Sarah et Gwenaëlle ont représenté la classe pour aller chercher notre diplôme et nos cadeaux !

Nous avons passé une très bonne journée riche en découvertes!

Article écrit avec les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.