Une journée au collège Paul Scarron !

Mardi 22 janvier 2019, nous, les élèves de CM2, nous sommes allés passer la journée au Collège Paul Scarron.

Madame Emery, CPE, et six élèves de 6ème, nos tuteurs, nous ont accueillis.

Après une présentation de la vie scolaire et des surveillants et la visite du collège, nous avons découvert le CDI et la radio. Après le déjeuner, nous avons assisté à un cours dans une classe de 6ème avant de découvrir l’allemand.

Visite du CDI

Nous avons découvert le CDI (Centre de documentation et d’information).

Madame Truchet, professeur-documentaliste, nous a accueillis. Après avoir regardé une vidéo de présentation du CDI, nous avons dû résoudre dix énigmes par groupe de deux pour découvrir les différents espaces du CDI.

Présentation de la radio

Nous avons découvert le fonctionnement de la radio du collège. A la radio, on peut réaliser et enregistrer une émission ! On peut, par exemple, proposer de présenter une de ses passions. On enregistre alors son exposé que l’on publie sur internet pour que tout le monde puisse l’écouter.

Déjeuner au self 

Nous avons déjeuné au self (c‘est la cantine du collège). Au self, chacun doit se servir sur un plateau. Il faut choisir un dessert, une entrée et un ou deux plats chauds. Après avoir déjeuné, on doit vider son plateau et déposer les déchets dans les différentes poubelles.

Cours d’histoire-géographie

Certains d’entre nous ont assisté à un cours d’Histoire-Géographie avec une classe de 6ème .

Les élèves travaillaient sur la Grèce Antique. On a lu un document sur la cité d’Athènes pour répondre à la question QUI SONT LES ATHÉNIENS ? C’était un cours intéressant.

Cours d’éducation musicale

D’autres élèves ont assisté à un cours de Musique.

On a écouté un extrait du Carnaval des animaux et on devait identifier le violon. On a aussi chanté. Les élèves de 6ème ont également fait des percussions corporelles.

Présentation de l’allemand

Nous avons parlé allemand avec Mme Garnier. Après avoir écouté une chanson, nous avons appris à dire quelques mots comme «  bonjour » (« hallo »). Nous avons également récité l’alphabet. Théo a même écrit la date au tableau ! Nous avons eu une carte postale écrite en allemand !

Nos impressions sur cette journée :

Anaïs : J’ai apprécié cette visite du collège ; la visite du CDI m’a particulièrement plu.

Cloé : J’ai adoré cette journée parce qu’on a pu visiter presque toutes les salles du collège, ce qui m’a rassurée.

Joévin: J’ai aimé cette visite ; j’ai notamment apprécié la visite de la radio.

Léa : La journée m’a plu. J’ai aimé découvrir le fonctionnement du collège. C’est différent de l’école : par exemple, il y avait beaucoup plus d’élèves et quand la sonnerie retentit, tout le monde doit se ranger dans le hall pour aller en cours. J’ai apprécié la visite du CDI sous forme d’énigmes, cet endroit me plait car il y a beaucoup de livres !

Océanne : J’ai apprécié cette journée. J’ai notamment aimé la présentation de la radio car on peut y proposer et enregistrer une émission !

Marie : J’ai apprécié cette journée. Avant cette visite, j’appréhendais d’aller au collège parce je ne savais pas comment les journées se passaient. Je suis rassurée même si le collège est très grand.

Sarah : J’ai bien aimé cette journée au collège. Le cours d’allemand m’a particulièrement plu.

Soline : Le déjeuner au self était bien, ça me donne envie de retourner au collège. La visite m’a plu. Mme Emery, la CPE, est très gentille !

Théo : Cette journée m’a plu : j’ai notamment aimé découvrir et parler allemand.

Article écrit par les élèves de CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.