Menu du crocodile proposé par la classe maternelle

Inspiration africaine après l’étude d’albums sur l’Afrique en janvier.

Salade ghanéenne / couscous de Fatou / bananes au four du Gabon

Merci à Marie et Joevin pour les photos

Préparation des semis de printemps à la Maternelle

Suite à la lecture d' »une soupe au caillou », nous avons listé un certain nombre de plantations possibles pour le printemps: radis, tomates, courgettes, …

Les graines sont arrivées, Jean-Yves nous a apporté du terreau, nous avons retrouvé des pots… c’est parti !

Atelier d’écoute et de compréhension à la Maternelle

2 postes d’écoute individuelle avec casque. Travail de restitution et de présentation des ouvrages.

The fairy cakes

Cette semaine, les élèves de CM1-CM2 ont préparé une recette anglaise « The fairy cakes », gâteaux qu’ils avaient aperçus sur la table du Chapelier Fou en découvrant et lisant Alice au Pays des Merveilles.

Une occasion pour travailler la proportionnalité en mathématiques et l’anglais puisque la recette  était écrite en anglais !

Cliquez sur le lien pour découvrir la recette : Anglais-recette-fairycakes

  

  

Mondrian en 3D!

Nous, les élèves de CM1, nous avons découvert un artiste hollandais cubiste Piet Mondrian. Ses œuvres se composent de  lignes horizontales et verticales, comme des droites parallèles et perpendiculaires. Piet Mondrian n’utilise que les trois couleurs primaires ainsi que le blanc et le noir. Ses œuvres ressemblent à des grilles de lignes noires délimitant des carrés et des rectangles de différentes dimensions.

Comme Mondrian, nous nous sommes entraînés à tracer des droites parallèles et perpendiculaires sur des feuilles blanches. Puis, nous avons colorié certains quadrilatères pour réaliser des oeuvres planes.

 

Nous avons ensuite imaginé une œuvre en 3D inspirée de Mondrian. Nous avons réalisé des cubes en 3D en utilisant des feuilles de papier.  Certains d’entre nous ont tracé un quadrillage sur une affiche et colorié quelques cases en rouge, bleu ou jaune. Puis, nous avons disposé nos cubes sur l’affiche.

     

Article écrit par Daisy, Gabrielle et Nicolas

 

2ème manche du RALLYE MATHEMATIQUES

Jeudi 31 Janvier 2019,  nous avons fait la deuxième manche du Rallye Mathématiques.

Nous étions répartis par équipe de quatre élèves. Nous devions résoudre trois problèmes parmi les quatre proposés pour comptabiliser pour tous plus de 90 points (le score de la famille des Supermaths!).  Après avoir  longuement cherché la solution des problèmes, nous avons obtenu 100 points!

Nous sommes contents car cette épreuve nous a semblé difficile!

Article écrit par Léa et Anaïs

Une journée au collège Paul Scarron !

Mardi 22 janvier 2019, nous, les élèves de CM2, nous sommes allés passer la journée au Collège Paul Scarron.

Madame Emery, CPE, et six élèves de 6ème, nos tuteurs, nous ont accueillis.

Après une présentation de la vie scolaire et des surveillants et la visite du collège, nous avons découvert le CDI et la radio. Après le déjeuner, nous avons assisté à un cours dans une classe de 6ème avant de découvrir l’allemand.

Visite du CDI

Nous avons découvert le CDI (Centre de documentation et d’information).

Madame Truchet, professeur-documentaliste, nous a accueillis. Après avoir regardé une vidéo de présentation du CDI, nous avons dû résoudre dix énigmes par groupe de deux pour découvrir les différents espaces du CDI.

Présentation de la radio

Nous avons découvert le fonctionnement de la radio du collège. A la radio, on peut réaliser et enregistrer une émission ! On peut, par exemple, proposer de présenter une de ses passions. On enregistre alors son exposé que l’on publie sur internet pour que tout le monde puisse l’écouter.

Déjeuner au self 

Nous avons déjeuné au self (c‘est la cantine du collège). Au self, chacun doit se servir sur un plateau. Il faut choisir un dessert, une entrée et un ou deux plats chauds. Après avoir déjeuné, on doit vider son plateau et déposer les déchets dans les différentes poubelles.

Cours d’histoire-géographie

Certains d’entre nous ont assisté à un cours d’Histoire-Géographie avec une classe de 6ème .

Les élèves travaillaient sur la Grèce Antique. On a lu un document sur la cité d’Athènes pour répondre à la question QUI SONT LES ATHÉNIENS ? C’était un cours intéressant.

Cours d’éducation musicale

D’autres élèves ont assisté à un cours de Musique.

On a écouté un extrait du Carnaval des animaux et on devait identifier le violon. On a aussi chanté. Les élèves de 6ème ont également fait des percussions corporelles.

Présentation de l’allemand

Nous avons parlé allemand avec Mme Garnier. Après avoir écouté une chanson, nous avons appris à dire quelques mots comme «  bonjour » (« hallo »). Nous avons également récité l’alphabet. Théo a même écrit la date au tableau ! Nous avons eu une carte postale écrite en allemand !

Nos impressions sur cette journée :

Anaïs : J’ai apprécié cette visite du collège ; la visite du CDI m’a particulièrement plu.

Cloé : J’ai adoré cette journée parce qu’on a pu visiter presque toutes les salles du collège, ce qui m’a rassurée.

Joévin: J’ai aimé cette visite ; j’ai notamment apprécié la visite de la radio.

Léa : La journée m’a plu. J’ai aimé découvrir le fonctionnement du collège. C’est différent de l’école : par exemple, il y avait beaucoup plus d’élèves et quand la sonnerie retentit, tout le monde doit se ranger dans le hall pour aller en cours. J’ai apprécié la visite du CDI sous forme d’énigmes, cet endroit me plait car il y a beaucoup de livres !

Océanne : J’ai apprécié cette journée. J’ai notamment aimé la présentation de la radio car on peut y proposer et enregistrer une émission !

Marie : J’ai apprécié cette journée. Avant cette visite, j’appréhendais d’aller au collège parce je ne savais pas comment les journées se passaient. Je suis rassurée même si le collège est très grand.

Sarah : J’ai bien aimé cette journée au collège. Le cours d’allemand m’a particulièrement plu.

Soline : Le déjeuner au self était bien, ça me donne envie de retourner au collège. La visite m’a plu. Mme Emery, la CPE, est très gentille !

Théo : Cette journée m’a plu : j’ai notamment aimé découvrir et parler allemand.

Article écrit par les élèves de CM2

Blason de la République – L’école des 4 saisons

Pendant les vacances de Noël, une plaque en forme de blason a été posée sur le mur du bâtiment principal de l’école. Sur cette plaque, on peut lire le nom de l’école et, comme notre école est une école publique, il y a également différents symboles de la République : la silhouette de Marianne, le drapeau français ainsi que la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Article et photographie de Sarah et Adeline

Un député à la cantine !

M Pichereau au premier plan et sa conseillère Mme Rezé-Duclos en second plan.

A table avec les enfants

M Henno président de la fédération départementale de génération mouvement

M Lefèvre, maire de Mont saint jean

Mme Bimont Solange, Présidente de génération mouvement de Mont Saint Jean

Tous les élèves présents à la cantine ce lundi 14/01, nos invités et le personnel formidable de la cantine.

 

C’est exceptionnel qu’il y ait des personnes qui viennent manger à la cantine, le lundi. Et encore plus exceptionnel que ce soit M Pichereau  Damien, Député de la Sarthe.

M Pichereau a appris dans la presse que la cantine de Mont Saint Jean accueillait 3 aînés au repas du jeudi, il a écrit à Mme  Bimont  pour la féliciter de cette initiative. Nous avons donc décidé de l’inviter à venir partager un repas à la cantine, il a répondu favorablement  et est venu ce midi pour rencontrer les différents acteurs de ce projet. Nous le remercions  sincèrement d’avoir pris de son temps pour venir nous rencontrer et de son intérêt pour notre école. 

Je souhaite aussi remercier très chaleureusement Mme KAY Rutter, sans qui, rien de cette aventure ne serait possible ainsi qu’Emilie et Brigitte pour leur travail quotidien auprès des enfants.

Pour l’association de la cantine, Gabrielle Zamarreno

Le Menu du Dragon des Maternelles

Bouillon du dragon, poulet – riz au curry et sauce soja, beignet de bananes ananas !

menu proposé et rédigé par les maternelles après étude d’albums sur l’Asie