Menu de pirates !

Dans le cadre de nos actions prévues pour travailler le lien temps de classe-temps périscolaire, les élèves de Maternelle ont proposé un menu à Kay pour illustrer leur sujet d’étude en classe au mois d’octobre… à savoir les pirates !

Au Menu:

Beurre de sardines épicé – Poisson pané maison et purée de patates douces – Trésor CitronCoco

Aux dires de tous, un régal ! Un grand Merci à Kay pour jouer le jeu ! Nous sommes conscients du travail que ça lui demande … et malgré tout, avec Kay, il y a toujours un petit plus… aujourd’hui, des pièces d’or dans le dessert !

Nous savons la chance et le privilège qui sont les nôtres avec sa cuisine et son implication !

Prochain menu des Maternelles: Menu du Dragon !

rencontres jeux collectifs CP CE1 CE2

l’équipe des jaunes cache le bouchon dans une des mains.

Les bleus ont caché le bouchon dans une des mains, ils sont prêts à partir pour traverser le terrain.

Prise de foulard par équipe, il reste un sans maillot à sortir et les bleus l’attendent.

Jeu du bouchon, ceux qui ont été touchés ne bougent plus.

Les rouges sont les voleurs, en route vers la zone de dépôt.

Prise de foulard par équipe, les rouges à l’attaque !

La prise de foulard par équipe permet de jouer à plusieurs contre 1, le foulard blanc va bientôt être pris !

les rouges à l’arbitrage, ici chronomètre et sifflet.

Lundi 5 novembre, nous sommes allés en car au stade de Crissé pour participer aux rencontres jeux collectifs. Il y avait les écoles de Vivoin, Crissé, Ségrie, Parennes, Rouéssé Vassé. 

Il y avait 3 jeux à faire par équipe de 7.

On a joué au BOUCHON, il faut faire passer un bouchon de l’autre côté du terrain. Il est caché dans la main d’un des joueurs et il ne faut pas se faire toucher par l’équipe adverse. Ce que l’on aime le plus dans ce jeu c’est  de ne pas se faire toucher quand on a le bouchon. On aime le suspens de savoir si le bouchon est passé ou pas et surtout on aime avoir le bouchon.

On a joué aussi, à la PRISE DE FOULARDS PAR EQUIPE, il faut attraper le foulard accroché à la ceinture dans le dos de chaque adversaire mais il faut faire attention de ne pas se faire prendre son foulard dans son dos. Ce qui est super dans ce jeu c’est d’attraper les foulards des autres, ramener les foulards pris en levant la main, c’est de courir dans tous les sens, c’est de pouvoir attraper les foulards quand les autres ne s’y attendent pas et comme on doit faire attention à son foulard ça fait un peu peur.

Et on a joué aux GENDARMES ET VOLEURS, quand on est voleur il faut prendre un objet dans sa base et le ramener dans la zone de dépôt mais on ne doit pas se faire toucher par un gendarme sinon on lui rend l’objet et il le ramène à la base et on doit recommencer. Ce qu’on aime c’est rapporter l’objet quand on est gendarme, quand on est voleur on aime bien déposer l’objet dans la zone de dépôt, c’est de toucher les voleurs, et de passer quand il y a un trou chez les gendarmes. 

On aime beaucoup ces jeux parce que l’on peut mettre en place des stratégies.

l’équipe des jaunes  a eu 48 points, les bleus 54 points et les  rouges a eu 50 points. Ce sont de très bons résultats et surtout aucune équipe n’a perdu de points de fair play ! Bravo !

Merci beaucoup à Emilie, Martine et Marithé de nous avoir accompagnés, sinon nous n’aurions pas pu y aller.

 

Bulletin météo

Depuis les vacances, nous avons un grand thermomètre et un pluviomètre à l’école!

Les météorologues de notre classe les utilisent chaque jour pour nous présenter le bulletin météo.

Qu’ est-ce qu’un pluviomètre ?

 

Un pluviomètre est un instrument utilisé par les météorologues qui permet de mesurer la quantité d’ eau qui est tombée (en mm).

Qu’ est-ce qu’un thermomètre ?                                                                                         

C’ est un instrument qui permet de mesurer la température  (en °C).

Nous remercions Gamm Vert et Mme Lefevre  de  nous avoir offert ces instruments de mesure : Gamm Vert pour le thermomètre et Mme Sylvie Lefevre pour le pluviomètre.

Article écrit par Andrew et Gwenaëlle 

Photos prises par Andrew

Repas japonais à la cantine!

Vendredi 19 octobre 2018, Kay avait préparé un repas japonais.

Repas dégusté par les élèves avec les baguettes!

 

 

   

  

Merci à l’association de cantine et à Kay pour ce bon repas!

Atelier cuisine pour clore notre voyage au Japon!

Vendredi 19 octobre 2018, les élèves de CM ont cuisiné des cakes au thé vert.

Il a d’abord fallu lire et comprendre les différentes étapes de la recette pour anticiper la préparation.  

Les élèves ont également dû prévoir la liste de courses pour confectionner 5 cakes.

De la lecture et des mathématiques, même en cuisine!

     

                                                                                      Recherche par groupe

       

  

                                                                             Un vrai travail de coopération!

Trophées de la lecture (la journée du 5 octobre!)

Nous, les élèves de CM1 et CM2, avons passé la journée du vendredi 5 octobre 2018 au Salon du Livre au Mans : nous avions participé aux Trophées de la lecture Jeunesse et nous avons été sélectionnés pour participer à cette belle journée à la découverte du Japon!

Nous avons commencé la matinée par la visite du Boulevard des Livres : nous y avons rencontré des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs ainsi que des libraires. Nous avons complété un questionnaire en circulant dans les différents stands.

Puis, nous sommes allés aux Cinéastes pour assister à la projection d’un diaporama de photographies d’un voyage au Japon : les deux photographes ont commenté leur voyage au fil des photos.

Ensuite, nous avons participé à un rallye manga : nous devions effectuer cinq activités pour découvrir l’univers des Mangas. Nous avons terminé cet atelier par le dessin d’un personnage japonais.

Après le déjeuner, nous avons rencontré Bruno Pilorget, l’illustrateur de l’album Fubuki Samouraï. Celui-ci nous a expliqué son métier avec passion. Il nous a présenté deux albums qu’il a récemment illustrés. Il nous a également montré des croquis et des portraits d’enfants qu’il avait réalisés au cours de ses voyages. Il nous a même dédicacé un dessin de Fubuki et du Mont Fuji!

Enfin, toutes les classes lauréates des Trophées se sont réunies devant le Boulevard des Livres. Après un discours des organisateurs, des auteurs et des illustrateurs présents, Sarah et Gwenaëlle ont représenté la classe pour aller chercher notre diplôme et nos cadeaux !

Nous avons passé une très bonne journée riche en découvertes!

Article écrit avec les élèves.

Opération Recyclage PAPREC

Pour la 3ème année consécutive, une benne sera mise à disposition sur la commune pour collecter un
maximum de papiers. Nous vous rappelons que les bénéfices de cette opération servent à financer les projets et sorties pédagogiques de l’école des 4 Saisons !
Alors Tous Mobilisés pour la planète et pour l’école !

Nous savons pouvoir compter sur vous.
La benne sera déposée Place de la Mairie du 28 mars au 4 avril 2019

Trophées de la lecture

Depuis la rentrée, nous avons voyagé jusqu’au Japon à travers des lectures et des recherches. Nous avons participé à un concours de lecture organisé par la 25ème heure du livre : les Trophées de la lecture Jeunesse.

Nous devions lire deux livres (un roman et un album) dont les histoires se passaient au Japon.

Le roman était composé de deux histoires Konnichiwa, Martin! et Salut, Hikaru! : les deux textes se complétaient car c’était la même histoire de correspondance racontée par Martin ou par Hikaru.

L’album avait pour titre Fubuki Samouraï : c’était l’histoire d’un Samouraï qui gardait un secret…

Nous avons complété des questionnaires de lecture par groupe.

Nous avons aussi réalisé des productions en arts visuels.

Certains ont choisi de réaliser une oeuvre « positif-négatif » : il fallait associer un élément de la culture japonaise à un élément de la culture française, comme dans le roman Konnichiwa, Martin! Salut, Hikaru! .

D’autres ont réalisé le portrait d’un Samouraï.

D’autres ont peint un kakemono présentant un ou des éléments des jardins japonais.

Nous avons voté pour choisir la production que nous présentions pour le concours : Sakura a obtenu le plus de voix (9 voix).

La classe a été sélectionnée pour rencontrer les auteurs et illustrateurs des livres le vendredi 5 octobre au Mans. On est contents de cette bonne nouvelle. 

Article écrit par Andrew et Nicolas.

Réunion de rentrée Classe Maternelle

  • Rappel: attestation d’assurance scolaire pour l’année 2018/2019 avec les 2 éléments suivants: responsabilité civile et individuelle accident
  • L’incitation à faire l’acquisition d’un grand cartable pour les enfants dès la Maternelle, n’est qu’une « incitation » au cas où vous envisageriez de changer le cartable de votre enfant, il n’y a bien évidemment aucune obligation. Ce souhait repose sur la volonté de rendre votre enfant plus grand, plus autonome pour transporter ses outils de l’école: classeur, cahier, vêtement, livre de bibliothèque, …
  • élections de représentants de parents : vendredi 12 octobre au matin. Déposer les listes de candidats aux élections avant lundi 1er octobre 16h30. Liste de 2 noms au minimum et 6 au maximum
  • L’Éducation Nationale ne couvrira plus les enseignants qui décideraient de véhiculer en car, des enfants de moins de 3 ans, en cas d’accident. Par conséquent, il n’y aura plus de sortie nécessitant le car, proposée à la classe si nous avons des élèves de moins de 3 ans.
  • semaine des 24h à la Maternelle: du 19 au 23 novembre 2018. Une demie-journée sera banalisée pour accueillir les parents.
  • effectif de la classe: 16 enfants, 6 grands, 4 moyens, 6 petits. Nouvelles arrivées prévues à partir de  la Toussaint
  • Brigitte, nouvelle ATSEM de la classe. Excellentes collaboration et relation.
  • Modifications de la physionomie de la classe: le coin dînette est arrivé dans la classe pour accentuer les moments pédagogiques avec ces supports, coin ordis avec 2 portables à disposition (logiciel Tuxbot), coin bibliothèque.
  • Modifications des apprentissages Mathématiques avec arrêt du fichier individuel en GS. Utilisation de la Méthode Heuristique de Mathématiques, pour préparer aux classes supérieures. La méthode MHM a été adoptée par l’ensemble de l’équipe enseignante.
  • Les priorités: le langage, le vocabulaire, encourager à l’entraide et le tutorat. Préparer au mieux les élèves en perspective du CP, et dans les habitudes, et dans les acquisitions.
  • spectacle en vue: dans le cadre du festival MômoFestival, j’ai inscrit la classe au spectacle CinéChat qui se déroule dans une caravane. Cette caravane vient dans l’école et présente des courts-métrages. Sans doute courant décembre.
  • Au cours de cette réunion, nous avons envisagé l’emprunt de livre de bibliothèque de classe pour le week-end. Aussi, dès aujourd’hui nous avons rédigé un règlement avec les enfants de GS. Règlement ci-dessous: 

    Emprunter un livre dans la bibliothèque de la classe le week-end !

    C’est possible si :

    – il rentre dans mon cartable (respect des dimensions du cartable pour ne pas plier les coins du livre) ;

    – j’y fais très attention à la maison ;

    – je ne le prête pas à mon petit frère ou ma petite sœur ;

    – je pense bien à le ramener le lundi.

    Ce ne sera plus possible si :

    – j’ai abîmé un livre : écris dedans, découpé dedans, fait une tâche dedans, déchiré une page ;

    – j’oublie de le ramener le lundi.

    Règlement rédigé par les élèves de section de grands avec le maître

    Nous sommes intéressés (entourez votre choix) Nous ne sommes pas intéressés

    Signature de l’enfant : Signature des parents :

Les nouveaux de la cantine !

Non, ce ne sont pas des « anciens  » mais des nouveaux qui ont mangé à la cantine ce midi.

Pierrette, Colette, René et Françoise (pour les besoins de l’article) ont partagé le repas des enfants ce midi. Tout le monde était enchanté, les enfants comme les invités. Il y a eu beaucoup de questions, de rigolades, et de partages autour du délicieux repas italien servit ce midi.

Vivement jeudi prochain!