Trophées de la lecture

Depuis la rentrée, nous avons voyagé jusqu’au Japon à travers des lectures et des recherches. Nous avons participé à un concours de lecture organisé par la 25ème heure du livre : les Trophées de la lecture Jeunesse.

Nous devions lire deux livres (un roman et un album) dont les histoires se passaient au Japon.

Le roman était composé de deux histoires Konnichiwa, Martin! et Salut, Hikaru! : les deux textes se complétaient car c’était la même histoire de correspondance racontée par Martin ou par Hikaru.

L’album avait pour titre Fubuki Samouraï : c’était l’histoire d’un Samouraï qui gardait un secret…

Nous avons complété des questionnaires de lecture par groupe.

Nous avons aussi réalisé des productions en arts visuels.

Certains ont choisi de réaliser une oeuvre « positif-négatif » : il fallait associer un élément de la culture japonaise à un élément de la culture française, comme dans le roman Konnichiwa, Martin! Salut, Hikaru! .

D’autres ont réalisé le portrait d’un Samouraï.

D’autres ont peint un kakemono présentant un ou des éléments des jardins japonais.

Nous avons voté pour choisir la production que nous présentions pour le concours : Sakura a obtenu le plus de voix (9 voix).

La classe a été sélectionnée pour rencontrer les auteurs et illustrateurs des livres le vendredi 5 octobre au Mans. On est contents de cette bonne nouvelle. 

Article écrit par Andrew et Nicolas.

Réunion de rentrée Classe Maternelle

  • Rappel: attestation d’assurance scolaire pour l’année 2018/2019 avec les 2 éléments suivants: responsabilité civile et individuelle accident
  • L’incitation à faire l’acquisition d’un grand cartable pour les enfants dès la Maternelle, n’est qu’une « incitation » au cas où vous envisageriez de changer le cartable de votre enfant, il n’y a bien évidemment aucune obligation. Ce souhait repose sur la volonté de rendre votre enfant plus grand, plus autonome pour transporter ses outils de l’école: classeur, cahier, vêtement, livre de bibliothèque, …
  • élections de représentants de parents : vendredi 12 octobre au matin. Déposer les listes de candidats aux élections avant lundi 1er octobre 16h30. Liste de 2 noms au minimum et 6 au maximum
  • L’Éducation Nationale ne couvrira plus les enseignants qui décideraient de véhiculer en car, des enfants de moins de 3 ans, en cas d’accident. Par conséquent, il n’y aura plus de sortie nécessitant le car, proposée à la classe si nous avons des élèves de moins de 3 ans.
  • semaine des 24h à la Maternelle: du 19 au 23 novembre 2018. Une demie-journée sera banalisée pour accueillir les parents.
  • effectif de la classe: 16 enfants, 6 grands, 4 moyens, 6 petits. Nouvelles arrivées prévues à partir de  la Toussaint
  • Brigitte, nouvelle ATSEM de la classe. Excellentes collaboration et relation.
  • Modifications de la physionomie de la classe: le coin dînette est arrivé dans la classe pour accentuer les moments pédagogiques avec ces supports, coin ordis avec 2 portables à disposition (logiciel Tuxbot), coin bibliothèque.
  • Modifications des apprentissages Mathématiques avec arrêt du fichier individuel en GS. Utilisation de la Méthode Heuristique de Mathématiques, pour préparer aux classes supérieures. La méthode MHM a été adoptée par l’ensemble de l’équipe enseignante.
  • Les priorités: le langage, le vocabulaire, encourager à l’entraide et le tutorat. Préparer au mieux les élèves en perspective du CP, et dans les habitudes, et dans les acquisitions.
  • spectacle en vue: dans le cadre du festival MômoFestival, j’ai inscrit la classe au spectacle CinéChat qui se déroule dans une caravane. Cette caravane vient dans l’école et présente des courts-métrages. Sans doute courant décembre.
  • Au cours de cette réunion, nous avons envisagé l’emprunt de livre de bibliothèque de classe pour le week-end. Aussi, dès aujourd’hui nous avons rédigé un règlement avec les enfants de GS. Règlement ci-dessous: 

    Emprunter un livre dans la bibliothèque de la classe le week-end !

    C’est possible si :

    – il rentre dans mon cartable (respect des dimensions du cartable pour ne pas plier les coins du livre) ;

    – j’y fais très attention à la maison ;

    – je ne le prête pas à mon petit frère ou ma petite sœur ;

    – je pense bien à le ramener le lundi.

    Ce ne sera plus possible si :

    – j’ai abîmé un livre : écris dedans, découpé dedans, fait une tâche dedans, déchiré une page ;

    – j’oublie de le ramener le lundi.

    Règlement rédigé par les élèves de section de grands avec le maître

    Nous sommes intéressés (entourez votre choix) Nous ne sommes pas intéressés

    Signature de l’enfant : Signature des parents :

Les nouveaux de la cantine !

Non, ce ne sont pas des « anciens  » mais des nouveaux qui ont mangé à la cantine ce midi.

Pierrette, Colette, René et Françoise (pour les besoins de l’article) ont partagé le repas des enfants ce midi. Tout le monde était enchanté, les enfants comme les invités. Il y a eu beaucoup de questions, de rigolades, et de partages autour du délicieux repas italien servit ce midi.

Vivement jeudi prochain!

Chouette des tablettes !

A la rentrée, l’école a été équipée de 5  tablettes 2 en 1.  Elles servent ici en APC, pour un travail sur les lettres et l’alphabet.

Ce qu’en pensent les enfants :  » Elles sont trop bien ! »

Voilà, c’est dit ! 

Un grand merci à la mairie qui fait tout pour nous équiper au mieux et pour le bien être des petits Mont-saint-jeannais.

Une nouvelle année scolaire

C’est une nouvelle année scolaire qui a débuté ce lundi 3 septembre !

60 élèves au rendez-vous, sous le soleil !

Il était temps de reprendre pour nettoyer et soigner nos carrés potagers !

Ateliers Plastiques en cette fin d’année

Après avoir réalisé le plus grand serpent du monde en pâte à modeler ce matin…

Au tour des Colonnes de Buren d’être inspirantes !

Collecte de Papiers PAPREC

Cette année, le tonnage de papiers récupérés s’élève à 2,14 tonnes contre 4,9 tonnes l’an passé.

Merci de votre participation.

Cette sensibilisation au tri des déchets rapporte à l’école 107€.

Sortie du 01/06 à Mayenne des CE2-CM1-CM2

Le vendredi 1er juin, les élèves de CE2-CM1-CM2 se sont rendus à Mayenne pour une journée thématique autour de l’histoire de la 2nde guerre mondiale.

Au programme :

  • le matin : marche dans Mayenne à travers différents lieux de la ville pour comprendre ce qu’il s’est passé dans cette ville durant la guerre. (action des résistants, les bombardements alliés, la libération)
  • l’après-midi : visite du mémorial avec 2 ateliers : un jeu de l’oie sur la 2nde guerre mondiale, la déportation et la construction européenne; et l’autre atelier consistait à travailler sur les différentes salles du mémorial.

 

Cette journée avait pour but de voir un autre mémorial après celui visité par les CM à Nantes en début d’année sur l’esclavage et ainsi retravailler sur le devoir de mémoire mais sur un autre thème de l’histoire.

Un grand merci aux parents accompagnateurs.

Pique-nique au parc du château après une marche dans Mayenne.

Travail au mémorial autour d’objets ramenés par des déportés survivants. (ici, il s’agit de lettres de prisonniers pour leurs familles.)

Un uniforme de déporté.

Le mur où figure tous les déportés mayennais.

Peinture sur un des murs du mémorial représentant l’appel dans un camp.

Pour se préparer à la rentrée !

première récréation dans la classe à cause de la pluie.

On travaille à nos tables de CP.

Aujourd’hui, nous avons profité que les grands soient dans la forêt pour travailler comme des grands, les GS étaient des CP, Les CP des CE1 et les CE1 des CE2.

On a fait des maths, de la lecture, des coloriages magiques, on a dessiné… on a chanté la chanson de la fête de l’école.

« C’était bien ! »  » On a bien travaillé. »  » J’ai bien aimé être à la place des CE2. » « J’aimais bien parce qu’on a changé de classe et de place. » « J’ai bien aimé faire des rollers avec Zohënna. »

Décathlon de Gs – CP – CE1

Vendredi 1er juin, nous sommes allés participer au décathlon sur le stade du collège Paul Scarron.  On a fait 10 épreuves :

le saut en longueur, le saut en hauteur, le saute cerceaux, la course de haies, le relais, la course de vitesse, le lancer d’anneaux, de vortex, de fusées et de balles.

 Le matin on a fait 6 épreuves avant le pique nique, il en restait donc 4 l’après midi. Quelques impressions :

« Je préfère le relais parce que j’aime bien passer le témoin. » 

« J’aime bien les haies, parce que j’aime courir et sauter.  » 

« Je préfère le saute cerceaux parce qu’il faut sauter sur un pied. » 

« J’aime bien la course de vitesse parce que j’aime beaucoup courir. » 

 » J’aimais bien le saut en hauteur parce que j’aime bien sauter en ciseaux, j’ai sauté au bleu. » 

 » Je n’ai pas aimé les fusées, parce que je n’ai pas réussi. »