Activités libres des CE2-CM1

Que font les enfants chez eux quand ils ne travaillent pas ?

Ils ont plein de très bonnes idées, et certains ont eu envie de les partager !

Un grand merci à Clémentine, Enzo L, Ethan, Lana, Louisa, Maëlyne, Maëlys, Mattéo, Mélissa, Shenda et Stella (… et à leurs parents) !

Pour ceux qui le souhaitent, il est bien sûr possible de continuer à m’envoyer des photos : je les ajouterai au fur et à mesure.

Pour voir les photos, c’est ici !

N’hésitez pas à commenter (ci-dessous : « Laisser un commentaire »).

Publié dans Classe de CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Extension de l’accueil des enfants

Madame, Monsieur,

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise est étendu aux personnels participant aux forces de sécurité intérieure  qui n’auraient pas d’autre mode de garde possible.

Les professions concernées sont : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise. Si vous êtes concernés, merci de nous en informés au plus vite, et au plus tard avant 12h la veille pour le lendemain.

L’accueil sera mis en place selon les mêmes modalités que pour les enfants de personnels soignants : groupes limités à 5 pour les enfants de moins de 6 ans, 8 ou 10  pour les plus grands. L’équipe sera très vigilante à ce que les gestes barrières soient respectés.

Je vous rappelle que la mairie met en place également une garderie le matin, le soir et le mercredi sur demande. Il vous faudra également nous en informés au plus tard avant 12h la veille pour le lendemain.

Cordialement,

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Défi fleurs (MS-GS)

Voici les très belles fleurs créées par les élèves de MS-GS de Mme HAINS et les GS de Mme WINTENBERGER à l’occasion du printemps.

Les photos sont ici.

Publié dans Classe de GS-CP, Classe de MS-GS | Un commentaire

Le défi printemps

Les élèves de GS et de CP de Mme HAINS et Mme WINTENBERGER ont participé à un défi: faire une photo qui fait penser au printemps. Voici leurs photos du défi printemps

Voici le lien pour voir le Défi Printemps sous la forme d’un livre.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les activités des CE1 CE2

Pendant cette période de confinement, les élèves de CE1 CE2 s’occupent bien pendant leurs temps libres. Voici quelques activités reçues pour le moment. N’hésitez pas à revenir, je mettrai les photos au fur et à mesure.

Les sablés d’Ewen, sa cabane aux escargots, ses playmobils, sa balade pour aller voir les poneys

Le bouquet d’Alban

La plantation de trèfles nains, l’élevage de triops d’Elisa ainsi que son cahier de dessin sur Harry Potter

L’article de Valentin sur son jardin

Le bouquet et le dessin de Nathan

L’éléphant de Gabin

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1 CE2 Mise en voix et saynètes

Lors de la période 2 et de la période 3, les élèves de CE1 CE2 ont travaillé en lecture sur la bande dessinée (notamment avec la série des « John Chatterton Détective ») et sur des saynètes.

Ils ont ainsi pu travailler sur la fluence des textes (lire de façon plus fluide), la mise en voix, l’interprétation.

Voici quelques vidéos sur la mise en voix autour de John Chatterton. Cliquez ici.

Dans les vidéos suivantes, les élèves ont appris chacun une saynète sur « La mauvaise note » (ce sont différentes façons d’apprendre à son papa que l’on a eu une mauvaise note). Cliquez ici.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les tautogrammes des CM1/CM2

Aujourd’hui, les élèves de CM1/CM2 avaient pour défis de créer un tautogramme. C’est à dire une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre. Exemple : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus ! (exemple trouvé sur le site Charivari)

Voici leurs tautogrammes :

Agathe : Célia cherche ce chimpanzé chez ces copains.
Ema (et sa famille) : Mélissa ma maîtresse mélange malicieusement mes mots mystérieux. Merci ! / Pourquoi pas passer par Paris pour peindre Picasso pour Pâques ?
Tom (et sa famille, ainsi que les collègues de la maman) : Lorsque la lavandière lave lentement les liquettes, le linge luit. / Dorénavant, des décisionnaires doivent dicter des décisions déterminantes.
Cloé : Ma mygale maline mord ma mamie malade.
Lukas : Lukas lit les leçons lentement.
Lyam : Tes tortues touchent ta tablette.
Juliette : Ma maîtresse mange mon muffin multicolore maison.
Mélyssa : M. Moustache mange mal. / Lisa lit le livre « le lion large ».
Mathis : Mardi, Mathis mange mille marshmallows.
Méline : Maman m’a mis mes moufles.

Bravo à eux ! Si vous aussi vous voulez relever le défi, n’hésitez pas !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Extension du dispositif d’accueil

Madame, Monsieur,

Suite à une décision du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse du lundi 22 mars, le dispositif d’accueil des enfants des personnels soignants est étendu aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance.

Les structures concernées sont les suivantes :
– service d’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
– protection maternelle et infantile (PMI) ;
– pouponnières ou maison d’enfants à caractère social (MECS) ;
– service d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ;
– services de prévention spécialisée.

Parmi ces structures, les professions concernées sont les suivantes :
– assistants de service social ;
– techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF) ;
– médecins ;
– infirmières puéricultrices ;
– sages-femmes ;
– psychologues.

L’accueil est organisé de la même manière que pour les enfants des personnels soignants. Si vous êtes concernés, et que vous n’avez aucun autre moyen de garde, merci de nous le faire savoir.

De plus, je vous informe que pour les professions concernées, un accueil périscolaire est mis en place par la mairie, ainsi qu’un accueil pour les enfants de moins de 3 ans. Si besoin, vous pouvez vous rapprocher de la mairie.

Cordialement,
Mme Verdonck

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Acrosport CE1 CE2

Après la piscine, les élèves de CE1/CE2 ont débuté un cycle Acrosport.

Les élèves ont réalisé diverses lettres ! Saurez-vous les retrouver ? Cliquez ici pour les voir.

Par la suite, les élèves ont choisi de faire un mot. Saurez-vous le déchiffrer ? Cliquez ici pour le voir.

Enfin ils se sont entrainés à faire diverses figures à deux et à trois. Le but de cette séquence était de réaliser un petit enchainement à plusieurs. Seulement avec l’actualité, ils n’ont malheureusement pas pu finir. Mais voici un petit aperçu de leur travail!

Voici quelques photos de figures et quelques vidéos où certains ont réalisé un petit enchainement. Pour les voir , cliquez ici.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Chapeau, les CE2-CM1 !

En cette période troublée et inédite, j’ai demandé aux enfants de créer chez eux un joli chapeau (comme Tournepouce, le fabricant de chapeau de l’artiste Barcella que nous avions vu à la Luciole en décembre), mais en n’utilisant que des éléments naturels (Land art).

Voici les superbes réalisations des enfants ! (N’hésitez pas à vous connecter régulièrement, car ce dossier sera enrichi au fur et à mesure de la réception des photos).

Publié dans Classe de CE2-CM1 | 2 commentaires