Concours : créer un jeu de société en s’inspirant de l’artiste Gilbert Legrand

Cette année, tous les élèves de l’école (de la GS au CM2) participent à un concours organisé par la médiathèque de l’Orne (dont fait partie la bibliothèque de Champfleur).
Les classes inscrites vont créer un jeu de société en s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste Gilbert Legrand, qui crée des personnages à partir d’objets du quotidien (nous vous invitons à découvrir son univers en cliquant sur ce lien).

Dans notre école, deux jeux vont être créés : l’un par tous les élèves de GS, l’autre par ceux de CP et de CE1. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 apporteront leur aide pour l’écriture et la mise en forme des règles des jeux, et réaliseront deux petits clips vidéo pour présenter les deux jeux.

Le 12 octobre dernier, les élèves de GS, CP et CE1 sont allés rendre visite à Mme Cormier, bibliothécaire de Champfleur, qui leur a fait découvrir l’univers de l’artiste.

Vendredi 19 octobre, tous les enfants concernés par le projet (GS à CM2) ont participé à une après-midi jeux de société, qui leur a donné l’occasion de découvrir de nombreux jeux. Certains avaient été apportés par Mme Cormier et deux autres bibliothécaires de la médiathèque engagées dans le projet, d’autres par des parents d’élèves (que nous remercions vivement !).
Pour les élèves de GS, CP et CE1, le but était également de s’inspirer de ces jeux pour commencer à réfléchir à la création du leur !
Nous remercions Mme Cormier et les deux personnes qui l’accompagnaient pour leur présence, ainsi que les très nombreux parents qui avaient répondu présents à notre appel, sans qui cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu.
Pour voir quelques photos de cette après-midi riche en découvertes, c’est ici !

Les prochaines étapes :
– Fin novembre : création de personnages à la manière de Gilbert Legrand, à partir d’objets apportés par les enfants (pour les élèves de GS, CP et CE1, avec la participation de Mme Cormier).
– Mars 2019 : rencontre avec Gilbert Legrand (à l’école, pour les élèves de la GS au CM2).
– Fin d’année scolaire (mai ou juin) : exposition des oeuvres de Gilbert Legrand et de celles des enfants à la bibliothèque de Champfleur.
– De novembre à mai : création et fabrication des deux jeux de société et des vidéos de présentation associées, qui seront présentés au jury du concours fin mai (résultat : courant juin). A noter : un concours concerne les jeux, un autre les vidéos.

Bien sûr, vous pourrez suivre l’avancée du projet sur ce blog.
Enfants et parents, nous vous invitons à faire part de vos remarques en cliquant sur le lien « … commentaires » sous cet article !

Ce contenu a été publié dans Classe de CE1-CE2, Classe de CE2-CM1, Classe de CM1-CM2, Classe de CP, Classe de MS-GS, Evènements et sorties scolaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Concours : créer un jeu de société en s’inspirant de l’artiste Gilbert Legrand

1. Cathia Ricordeau dit :

C’était une superbe après midi , bonne organisation et bonne ambiance .