Conseil d’école

Le Conseil d’Ecole

Qu’est-ce que le Conseil d’Ecole ?

Le conseil d’école est composé de la directrice, qui le préside, de l’ensemble des enseignants affectés à l’école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves (en nombre égal au nombre de classes dans l’école), d’un représentant du réseau d’aides spécialisées et d’un délégué départemental de l’Education Nationale.

Il se réunit 3 fois par an et peut, selon l’ordre du jour, inviter d’autres représentants (atsem, médecins et infirmières scolaires, assistante sociale…).

L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

A quoi sert-il ?

Le conseil d’école vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école. Ce dernier précise toutes les activités scolaires et périscolaires propres à l’école : organisation du soutien scolaire, classes de découvertes…

Le conseil d’école ne traite pas des méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants, mais il s’occupe de toutes les questions concernant la vie quotidienne dans l’école.

Les parents élus au conseil d’école sont des relais entre les enseignantes et les parents d’élèves pour toutes les questions intéressant le bon fonctionnement de l’école : par exemple l’accueil d’un élève handicapé, la sécurité dans l’école ou aux abords de l’école, l’organisation de la cantine, la garderie avant et après les heures de classe, l’hygiène et l’entretien des locaux, l’organisation des fêtes scolaires, la participation de l’école à des manifestations organisées dans le département…

Les parents élus qui siègent au conseil d’école peuvent évoquer tous ces points à la demande des parents d’élèves.

Les représentants élus pour l’année scolaire 2017-2018

Titulaires :         Mme SOCHARD – Mme BIGOT – Mme GARNIER
Suppléants :      Mme GAZON – Mme GUINAUDEAU – M. JARNY

 

Les comptes-rendus de l’année 2017-2018 :

Compte rendu conseil d’école 16 octobre 2017

Compte rendu conseil d’école 9 janvier 2018