La journée à Nantes (article rédigé par les élèves)

La journée à Nantes (article rédigé par les élèves)

Nous nous sommes réunis à la gare du Mans à 7 heures du matin. Nous avons pris le TER à 7h40 et nous sommes arrivés à Nantes à 9h17. Le voyage était court et les sièges étaient confortables.

D’abord, nous avons marché jusqu’à la cathédrale pour faire des photos de sa façade. Elle ressemble à Notre Dame de Paris. Puis nous sommes allés au Nid : c’est un bar situé au 32ème étage de la tour de Bretagne. Dans le bar il y a une grande cigogne et des sièges en forme d’œufs. Quand nous étions sur la terrasse nous avions une très belle vue sur tout Nantes. Sur certains toits il y avait des œufs au plat peints. Du haut de la tour on apercevait l’aéroport de Nantes et on voyait les avions atterrir.

Ensuite nous sommes allés au passage Pommeraye pour regarder les sculptures, le grand escalier, les verrières du toit et les miroirs car ce lieu est unique en Europe ! Ça a plu à la majorité de la classe car c’était très beau. Nous avions déjà parlé du passage Pommeraye en histoire quand nous avions travaillé sur la Révolution Industrielle.

Après nous sommes partis voir l’éléphant mécanique et il nous a arrosés. Tout le monde l’a aimé car il était beau, réaliste, impressionnant et géant. Il a été fabriqué en bois et en métal.

Ensuite, nous sommes allés manger au parc des Chantiers au bord de la Loire. Avant, cet endroit servait à construire des bateaux et à les lancer depuis les cales de lancement. Du parc des Chantiers nous avons vu les deux grues Titan : une jaune et une grise. Elles servaient à l’époque des chantiers navals. Il y a aussi 18 anneaux installés le long de la Loire par l’artiste contemporain Daniel Buren.

Puis nous avons pris le tramway jusqu’au château des ducs de Bretagne. C’est un petit train qui permet aux gens de se déplacer dans la ville. Ce moyen de transport ne pollue pas, n’est pas très confortable et secoue un peu au freinage.

Nous sommes allés visiter une partie du musée dans le château. Il y avait plusieurs maquettes de la ville de Nantes au XIXe siècle, et aussi des objets anciens de la marque LU (Lefèvre-Utile). Avant il y avait l’usine LU dans cette ville. C’était la première usine LU qui a été créée au XIXe siècle. Il reste une seule tour LU que l’on peut voir depuis les remparts du château. Nous avons aussi pu voir les douves où il y avait des animaux : des tortues, des canards et des poissons.

A Nantes, tout au long de la journée nous avons marché 14 km. Cela était un peu fatiguant mais ça en valait la peine. Nous sommes retournés à la gare pour rentrer au Mans en TGV.

Cette journée nous donne envie d’y retourner ! Cette sortie était inoubliable !

 

Tous les élèves de la classe de CM1/CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *