CM1/CM2 : Nettoyons la nature

CM1/CM2 : Nettoyons la nature

Le mardi 1er octobre 2019 les élèves de St Marceau ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » qui consiste à ramasser les déchets dans la commune. Nous avons travaillé 1h en petits groupes de 9 élèves dans plusieurs zones (vers la mairie, aux conteneurs, au terrain de basket, au cimetière, au lotissement, devant la cantine, au parc, au Prieuré, à la borne, devant le restaurant). Nous avons ramassé les déchets avec des gants et des sacs poubelle. Nous avons fait cette sortie pour nous rendre compte de la quantité de déchets dans la nature et parce que c’est le théme de cette année (le développement durable). Nous avons ensuite pesé tous les déchets et nous nous sommes rendus compte que nous polluons trop car nous avons ramassé 17 kg de déchets! On a ramassé tous type de choses : beaucoup de mégots de cigarette, des ficelles, des morceaux de plastique, du papier, des bouteilles en verre, du carton etc. Le midi l’ensemble des élèves de l’école a fait un pique-nique au Prieuré et nous avons réuni tous nos déchets pour ensuite les peser. On a ramassé 2 kg d’ordures pour 48 élèves et 5 adultes.

Pour conclure :

  1. Si vous avez un déchet dans vos mains ou si vous voyez un déchet par terre, merci de le mettre dans la poubelle.
  2. Merci de jeter vos mégots dans les cendriers (peut-être qu’il manque des cendriers et des poubelles devant la mairie, devant le restaurant et au cimetière).
  3. Pour le pique-nique, au lieu d’acheter des sandwichs, faites-les et mettez-les dans des boites réutilisables pour réduire la consommation des emballages.

Les élèves de CM1/CM2

(travail collectif : idées, rédaction, correction et transcription à l’ordinateur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *