les délégués

Nos responsabilités sont :

de rapporter les idées des autres élèves et de les partager au conseil de classe.

Représenter les élèves de la classe au conseil d’enfants

Nos Projets sont pour cette année :

Demander à agrandir le préau.

Faire des affiches pour ne pas abimer les plantes sur la cour

Nous avons plusieurs panneaux de règlement dans l’école.

Chaque semaine il y a un responsable pour balayer la cour et tous les quinze jours, il y a 6 nouveaux médiateurs(1 par classe)

Nous avons mis un planning pour le plateau de sport.

Toute la classe a signé pour dire qu’elle est d’accord avec le conseil de classe. Pour l’association l’envol de Thiméo et pour les Bouchons de l’Avenir, nous récoltons des bouchons, des crayons qui ne marchent plus….

On a mis une affiche sur le portillon pour ne pas oublier son manteau.

Les délégués de classes sont au cm2: Romie et Johan, au cm1 cm2: Faustine et Manon, au ce2 cm1: Mylena et Peter, au ce2 ce1: Naomie et Steven, au cp ce1: Manon et Mae et au cp ce1 Leo et Zoe

la sortie à finfarine

-on a vu les abeilles et appris à mieux les connaître

-on a goûté du miel à l’orange et du miel simple

-on a vu la machine pour extraire le miel des alvéoles.

-il y avait un gros couteau pour enlever la cire.

-les abeilles se passent le miel de bouche en bouche pour le fabriquer…

-on a pique-niqué dans le parc à Finfarine.

la vie des abeilles

la vie dans la ruche:

Les métiers : nourricières, gardiennes, butineuses, baptiseuses, nettoyeuses ouvrières et reine.

La reine doit pondre toute sa vie.La personne qui a des ruches et travaille avec les abeilles, est l’apiculteur.

L’architecture de la ruche :

La ruche est constituée d’alvéoles fabriquées à partir de cire d’abeille. L’apiculteur fabrique la ruche. Il y place des cadres en bois. On trouve dedans : des larves, du miel et de la gelée royale.

Le Butinage :

Pour butiner les abeilles aspirent le nectar. Elles gardent le pollen sur elle et s’en mettent sur les pattes arrières. Elles s’orientent grâce au soleil, expliquent le chemin aux autres. Grâce au butinage, les fruits et les légumes peuvent se développer. Les abeilles sont aussi attirées par les couleurs et les odeurs des fleurs.

La communication entre les abeilles :

Elles communiquent grâce à leurs antennes, à leurs ailes et grâce aux odeurs.

Le miel :

Elles se passent le nectar de bouche en bouche et la dernière abeille régurgite le tout dans une alvéole c’est du miel. Elles referment les alvéoles avec un opercule de cire.

Le CIE est le Conseil intercommunal des enfants.

Les enfants ont été élus par les CM2 et CM1 des écoles de Rives de l’Yon et le Tablier.

Les élus travaillent pour les communes .

Les Elus : On est 19 élus, 9 pour Françoise Dolto, 2 pour L’IME, 5 pour Notre Dame et 3 pour la Vallée de l’Yon.

Nos projets pour cette année sont :

Faire une affiche  » Stop au Harcèlement  » et au  » Harcèlement scolaire » , Agrandir les trottoirs de Chaillé, Préserver la nature et remplacer les lampadaires avec des ampoules à LED. Rajouter des poubelles, des cabanes dans les arbres, un parc pour les chiens et améliorer les parcs de jeux, faire un défi pour savoir le professeur qui a le plus de mémoire. Installer plus de cabanes à oiseaux. Récolter des fournitures scolaires dans les pays défavorisés.

Au théatre

Nous avons vu l’ installation du spectacle

la république des abeilles

Il y avait Elie le régisseur de vidéo puis les autres régisseurs ( lumière – son ) .

Nous avons appris des nouveaux mots de vocabulaire .

« Jésus »: pour coté jardin à gauche pour ce qui sont sur scène . « Christ » pour coté cour droite pour ce qui sont sur scène .

« La douche de lumière : elle sert à faire plusieurs couleurs sur la scène.

la gélatine : film de couleur placé sur le projecteur .

les couteaux : servent à faire des formes avec la lumière

le lointain : c’ est le fond de la scène.

L’usine de traitement des eaux

Le jeudi 10 octobre 2019, nous sommes allés à la Folie de Finfarine. Nous avons visité l’usine de traitement des eaux. Nous avons appris comment traiter l’eau. D’abord, on pompe l’eau d’un lac ou d’une rivière puis on l’emmène dans l’usine. On met le chlore dans l’eau pour enlever les bactéries, ensuite on ajoute la rouille dans l’eau pour rassembler les bactéries qui restent. On met l’eau dans une cuve pleine puis elle passe dans des plus gros tuyaux. Ensuite l’eau va dans une cave où elle passe dans du sable. Les parois sont équipées de laser infrarouge pour éviter que les bactéries se développent.

Enfin l’eau est distribuée dans les maisons depuis un château d’eau.

Garance Arthur et Antoine

Merci d’avoir organisé la visite

Lectures : Raconte tapis, Kamishibaï et Pop-up

Mardi 3 décembre et Vendredi 6 décembre, les bénévoles de la bibliothèque municipale nous ont proposé trois modalités de lectures différentes: 

    • un raconte tapis autour de l’album : les 3 grains de riz (lecture sur tapis avec des marionnettes)
    • un kamishibai autour du album autour du cirque (lecture théâtralisée)
    • un livre pop-up (animé) autour de Noël

Les élèves ont été très attentifs et ils ont pu découvrir d’autres façons de lire un livre.

  

   

 

 

 

La nouvelle structure de jeu : adoptée par les élèves

Au retour des vacances d’Octobre, les élèves ont pu découvrir et tester la nouvelle structure de jeu dans la cour de récréation. Ils ont pu y monter avec les escaliers , la toiles d’araignée ou le mur d’escalade. Ils ont même profiter de la descente en toboggan.

Ils étaient impatients et très contents de pouvoir y monter

Merci à la municipalité

Sortie cinéma « Le concorde »

Vendredi 11 Octobre, tous les élèves de l’école sont allés au cinéma « Le concorde » à La Roche sur Yon. Ils ont pu profiter de 4 courts métrages autour du thème « Forêts animées ».

 

 

 

Les Math au cm2

Le mercredi nous faisons des ateliers maths pour découvrir les mathématiques autrement : maths et Tactique, Calcul , jeux de nombres, tablamuse, logique. Nous sommes seuls, ou par deux. Nous avons aussi des défis Math à plusieurs, de temps en temps. Le reste de la semaine, on fait du calcul et des problèmes, sauf le jeudi car avec Marie-Germaine nous faisons de la géométrie. On aime bien les ateliers car c’est bien de faire des recherches…