découvrir la forêt, réaliser un herbier…

La forêt de la Pierre Attelée est un espace naturel protégé où il est possible de travailler sur un certain nombre de thèmes d’étude avec des classes tout en respectant l’environnement et en faisant prendre conscience aux enfants de la fragilité des équilibres observés :

La sortie sur le terrain pourra être un support pédagogique pour :

  • réaliser une approche sensorielle de la forêt tout en découvrant la diversité du monde vivant. Cette approche sensorielle est surtout réalisée avec des classes de cycle 2.

      • De nombreuses activités ludiques sur le terrain permettront de toucher, écouter, sentir, observer, collecter..

  • observer et étudier la vie animale de la forêt

      • Repérer les différentes traces et indices de présence animale, travailler plus spécifiquement sur la faune de la litière ou du bois mort.

      • Observer le sol de la forêt, écouter, collecter…

  • découvrir et appréhender le milieu forestier d’un point de vue botanique.

      • Découvrir la diversité du monde vivant, chez les végétaux et (ou) les champignons

      • Repérer la structure de la forêt (strates, organisation de l’espace forestier…)

      • Prendre conscience de l’activité humaine au sein de la forêt.

lecture de paysages – dans les salles de sciences

L’après-midi est essentiellement consacré à des activités réalisées à partir des collectes, des photos ou des questionnements issus de la sortie du matin.

Plusieurs ateliers sont proposés à l’enseignant mais ce dernier peut travailler sur un axe qu’il a choisi plus particulièrement. Les ateliers seront propices à :

          – étudier l’écosystème dunaire (biodiversité) à partir de croquis de paysages ; l’objectif principal est de comprendre l’écosystème dans son ensemble et de prendre conscience de l’adaptation des animaux et des végétaux à leur milieuExemple de document pouvant servir de support à l’activité ou pouvant être utilisé pour des prolongements pédagogiques ou en évaluations.

 

          – étudier l’impact de l’homme sur le milieu à partir de tris de photos : exemple de document pouvant être utilisé à l’école du littoral ou pour des prolongements pédagogiques en classe.

 

          – étudier le littoral dans son ensemble d’un point de vue géographique et environnemental à partir de l’étude de cartes I.G.N. Les cartes I.G.N sont des outils indispensables pour répondre à certaines questions qu’ont pu se poser les enfants lors de leur sortie sur le terrain. (bruits entendus (routes…), points remarquables…). Un travail sur des cartes d’échelles différentes est possible. La notion de distance, d’altitude ou un travail sur la légende de la carte peuvent être également abordés avec des élèves de cycle 3. Exemple de document pouvant être utilisé à l’école du littoral.

lecture de paysages – activités sur le terrain

  Ce thème d’étude est essentiellement destiné à des classes de Cycle 3 dont les élèves  doivent avoir préalablement travaillé un certain nombre de notions ou savoir-faire afin d’acquérir des connaissances et compétences en lecture de paysages.

      La sortie se déroule sur le littoral brévinois et dure entre 1H 45 et 2 h 30. Elle consiste à observer le paysage, le décrire, le questionner…Les enfants s’arrêtent à 5 points de vue et vont travailler plus spécifiquement à partir de chacun de ces points de vue.

Ci-joint une fiche utilisable à l’école du littoral par des élèves de Cycle 3.

      Les élèves utilisent soit un carnet de terrain, soit une fiche pré-remplie ( grille pour la prise de notes). Au cours de la sortie, les enfants s’interrogent, observent la flore, la faune, les indices de présence animale et toutes les modifications du milieu apportées par l’homme. L’impact de l’homme sur le milieu, positif ou négatif, sera tout au long de la sortie un fil conducteur…

activités dans les salles de sciences

Après une pêche à pieds sur les rochers, différentes pistes de travail sont possibles dans les salles de sciences . Après une phase collective qui remémore les représentations initiales du matin, les enfants font une première activité de tri. Ensuite, des ateliers sont mis en place, ateliers qui peuvent éventuellement permettre de travailler sur :

 

  • l’observation du vivant  : dans les cuvettes, dans les aquariums en place…avec des consignes spécifiques (déplacement des animaux, description, dessin d’observation…). Utilisation de loupes à mains, de loupes binoculaires…
  • la recherche documentaire (fiche d’identité des animaux collectés,  questionnements issus des collectes du matin ; chaînes alimentaires…)
  • la classification du vivant
  • l’adaptation des animaux à leur milieu…

Cette liste est non exhaustive et dépendra du projet pédagogique de l’enseignant.

Fiche guide thème 3

La fiche guide est un document permettant à l’enseignant de mettre en oeuvre son projet pédagogique concernant le thème d’étude n° 3, ceci en adéquation avec les programmes de l’Education Nationale.

Fiche guide theme 3

Dossier thème 2

 Dossier thème 2

Activités sur les rochers

Ce thème correspond à une étude du milieu (faune et flore des rochers) en général à partir d’une pêche à pieds au niveau de la plage de la Roussellerie. Cela nécessite de se déplacer de l’Ecole du Littoral jusqu’à la zone de pêche sur l’estran sableux (environ 20 minutes pour des élèves de cycle 3). Cette approche est extrêmement riche car elle permet une immersion dans le milieu tout en découvrant les laisses de mer déposées sur la plage.

     Il s’agit d’un thème souvent très demandé et apprécié par les classes qui viennent à l’école du littoral. Néanmoins, au cours d’une année scolaire, le nombre de créneaux proposés pour ce type d’activité reste assez réduit car il nécessite des coefficients de marées supérieurs à 65  et un horaire de marée basse avant 13 h afin de pouvoir exploiter les collectes dans les salles de sciences l’après-midi.

    Avant toute pêche à pieds, il est important de donner les consignes de sécurité aux enfants et surtout de donner les consignes de pêche liées à la protection de la biodiversité et de l’environnement en général.

    L’activité pêche à pieds pourra être très différente selon les objectifs que l’enseignant s’est donnés pour mettre en place son projet pédagogique. (réalisation d’un aquarium d’eau de mer, observation de la zonation, réalisation d’un alguier, travail sur l’adaptation des êtres vivants à leurs milieux…)

    Pour ce type d’activité, l’idéal est de réaliser de petits groupes d’élèves (4 à 5 enfants encadrés par un adulte responsable du groupe).

Fiche guide

La fiche guide est un document qui décrit les activités possibles sur le terrain, dans les salles de sciences, quelques préalables et les programmes en sciences. Ceci permet à l’enseignant de mettre en oeuvre son projet pédagogique concernant le thème d’étude n° 2 en adéquation avec les programmes de l’Education Nationale.

Dans les salles de sciences

Les activités liées à l’étude de l’estran sableux peuvent être variées et dépendent du niveau de classe (Cycle 2 ou cycle 3).

Des ateliers au choix sont proposés :

  • Tri, identification et début de classification des espèces ou « objets »collectés dans la ou les différentes laisses de mer. (utilisation de clés de détermination et classifications scientifiques simplifiées…)
  • Atelier de recherche documentaire :
      • à partir de questionnements ou observations issus de la sortie sur le terrain
      • à partir d’une étude de la chaîne alimentaire sur l’estran sableux
      • à partir de questionnements tels que : pourquoi est-il important de ne pas nettoyer la plage ?
  • Atelier sur les déchets (pollution anthropique) : provenance, dégradabilité…
  • Atelier d’observation des animaux vivants collectés (dessins d’observation…)

Activités sur la plage

Ce thème d’étude est accessible à tous les élèves des cycles 2 et 3 de l’école primaire. Il s’agit essentiellement de découvrir la plage à marée basse et d’observer la biodiversité d’un milieu extrêmement riche. En effet, la laisse de mer est vivante et les éléments qui la constituent forment un habitat naturel important et se trouve être également la base de chaînes alimentaires très variées… Il est important de faire comprendre l’importance de cet écosystème aux élèves , car en plus d’être un maillon très important de la biodiversité du littoral, la laisse de mer joue un rôle important pour lutter contre l’érosion des plages…

     Les activités sur le terrain sont variées et dépendent des objectifs pédagogiques que se fixe l’enseignant ;

Exemples d’activités des élèves :

         Des  collectes dans la ou les laisses de mer sont réalisées à partir de consignes différentes en fonction de l’âge des enfants ; l’observation de différentes laisses de mer permet de les comparer et engendre des questionnements concernant les marées ( coefficients…).  

         L’observation des traces, des indices de présence animale permet un certain nombre de questionnements sur la faune et peut enclencher un certain nombre d’activités sur les chaînes alimentaires, l’adaptation des animaux à leur milieu…

Exemple de questions  posées par les enfants : comment vit cet animal ? De quoi se nourrit-il ? comment respire t-il sous le sable ? Pourquoi les goélands sont-ils là en ce moment ? Que deviennent les animaux quand la mer monte ?…

Un certain nombre de trouvailles (animaux ou restes d’animaux peu connus, oeufs…) sont également sujet à des questionnements qui  permettront d’engager des  recherches documentaires…

     L’ observation de la pollution présente sur la plage ou dans la laisse de mer permet également de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement en général et au développement durable en particulier.

     La biodiversité présente sur la plage permet également un certain nombre d’activités ludiques d’identification de certains mollusques, crustacés … D’autres activités liées à la classification scientifique sont réalisées sur le terrain à partir de petites collections prédéfinies avec des intrus …