Procès verbal du conseil d’école du 18 octobre 2016

Compte rendu  du conseil d’école du 18 octobre

 

Membres présents :

Municipalité Monsieur le Maire Marc Gental

Corps enseignant Mesdames ROY, JOUENNE, SUAUDEAU, LEPAGE, BOCHE , BIRON , BREHERET et Monsieur ROY,

Représentants parents d’élèves Mesdames MAILLOCHON, LIMOUSIN, LANDREAU, MANCEAU, BERTAULT, MARECHAL , RABOUAN , CHAUMEIL  et Monsieur OLIVIER

Membres excusés :

Inspectrice de l’Education Nationale Mme MORVAN

Corps enseignant Madame Auguste

Représentant des parents d’élèves : Mme Retailleau

 

1. Remerciements et approbation du CR du précédent conseil d’école le 22/6/2016

Remerciements pour les travaux dans l’école (Travaux de peinture sur la cour de l’école primaire, taille des haies et entretien des espaces verts) et surtout l’installation d’une alarme qui permet de sécuriser l’école.

 

Problèmes rencontrés : photocopieur non reconnu par le réseau de l’école (problème en cours de réglage), problème de connexion internet.

Projet à venir : l’installation d’un Vidéo Projecteur Interactif (VPI) dans la classe de Sandrine, CP/CE1.

Approbation du CR du précédent conseil d’école

 

2. Résultat élections des membres du Conseil 2016/2017

Avec 229 inscrits, nous avons comptabilisé 111 votants, 2 votes nuls soit 109 suffrages exprimés. Ce qui ramène à un taux de participation de 47,6 % .

(Ce qui est plutôt pas mal en regard de l’an passé : avec 234 inscrits, nous avions comptabilisé 60 votants, 0 vote nul, soit 60 suffrages exprimés. Ce qui ramenait à un taux de participation de 25,64%.)

De plus, il n’y a pas vraiment de suspens car une seule liste se présente ; cela manifeste tout de même l’attention que portent les parents à la vie de l’école et confortent les acteurs dans leur rôle.

 

Présentation des parents délégués élus au Conseil d’École, des enseignants et des représentants de la municipalité.

MAILLOCHONMélanie
LIMOUSINCarine
LANDREAUJessica
OLIVIERChristophe
RETAILLEAUAnne
MANCEAULydie
BERTAULTMélanie
MARECHALFarida
MERCERONLaetitia
RABOUANElisa
CHAUMEILAnne-Sophie

 

3. Effectifs rentrée 2016

Roy

Valérie

Aurélie Boche

Pauline Biron

Isabelle JouenneAuguste Sandrine

Agnès Lepage

Suaudeau

Blandine

Mélanie VielvilleRoy Pascal

Agnès Lepage

TPSPSMSGSGSCPCPCE1CE1CE2CE2CM1CM1CM2
6 (3)1918719611101491113719
25 élèves25 élèves25 élèves21 élèves23 élèves24 élèves26 élèves

 

Soit 169 élèves inscrits actuellement.

Effectif retenu par l’IA (ils ne comptent que 2 TPS) : 165

 

Nouveaux rythmes journaliers : lundi et jeudi : jours courts, mardi et vendredi : jours longs.

Ouverture du Site : http://passerelle2.ac-nantes.fr/ecoledumoulin/

 

4 /Modification et approbation du règlement intérieur de l’école

Pas de changement significatif apporté, à part quelques modifications : jours, identité…

Le règlement est disponible sur le site de l’école et en version papier sur demande.

 

5. Présentation du PPMS

Elaboration du PPMS avec M Pierrick Tuzelet (CPC chargé de la question de la sécurité, la gendarmerie de Vezins et la municipalité avec le soutien de Mr Legeay, conseiller technique de prévention de la municipalité, M le Maire et M le Secrétaire Général).

 

Présentation du PPMS et des 3 types de risques encourus :

A noter que nous avons éliminé le risque inondation en lien avec PPRI de la commune pour privilégier :

  • le risque incendie
  • le risque tempête intempérie
  • le risque intrusion et sécurité devant les portes

A ce titre, un exercice a été effectué le 7/10 où tous les acteurs étaient prévenus dans le but de tester à la fois les réactions des enfants au signal et leur réaction dans un confinement prolongé (nous avons relevé quelques renseignements : ne pas ramasser son sac, ne pas forcément propager le signal, etc…)

Trois exercices seront mis en place durant l’année scolaire en vue d’adopter les bons réflexes sans créer de climat anxiogène. A ce titre, nous avons étudié en équipe la sécurisation des portes d’entrée côté maternelle et côté élémentaire.

 

Remerciements à la commune et au service technique qui va contribuer à la sécurisation de l’école en plaçant des verrous à molette dans chaque salle de confinement et des serrures bluship à chaque portail.

6/ Présentation de la nouvelle organisation des cycles et des enjeux des programmes

 

Présentation du projet des nouveaux programmes et cycles 2016

 

Présentation du projet du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

 

 

 

 

 
NB : 9 heures de moins en arts plastiques et sciences divisée par 2 pour le s CE2 !
NB : moins 6 heures de sciences pour les CM pour placer l’EMC  mais intégration de la programmation dès le CM1.  LE B2i sera remplacé par une validation du socle commun de compétences (nouveau référentiel).

  • En élémentaire, le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) devrait remplacer le livret de compétences actuel et le livret d’évaluation.
  • Il sera utilisé jusqu’à la fin du collège, permettant la liaison plus facilement.

PS : pour cette année, nous continuons à utiliser Edumoov au sein de l’école primaire tandis que les classes maternelles mettent en place un cahier de progrès et de réussite

 

Pour les élèves

  • Parcours d’éducation artistique et culturel
  • Parcours santé (protection, APS, ..)
  • Parcours Citoyenneté
  • Parcours langue vivante (dès le CP) avec des horaires renforcés

7 / Rappel du Projet d’École 2015/2018

N°1 : Conforter la réussite de tous les élèves

N°2 : Améliorer la prise en compte de la diversité des élèves

N° 3: Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable

N° 4 : Travailler ensemble pour la réussite de tous

Projets d’écriture pour alimenter le blog de l’école plutôt que le journal.

Ouverture du Site : http://passerelle2.ac-nantes.fr/ecoledumoulin/

 

8 / Projets pédagogiques et actions des classes

La grande lessive a eu lieu, vendredi 14/10/2016, elle a permis de rouvrir les portes de l’école. Les enfants ont affiché leurs œuvres sur le thème de « Matière à penser » , tout en offrant un goûter artistique lié à la semaine du goût.

Activités proposées par la CAC :

Patinoire : CP/CE1 et CE1/CE2 Lu 17/10 au 12/12   MS/GS et GS/CP Ve 6/1 au 3/3

Natation : CE2/CM1 Mer du 21/9 au 14/12  – CE1 Sandrine et CE1/CE2 Blandine Ve 7/4 au 30/6

Golf et piste routière : Classe des CM1/CM2 Ve 9/9 au 14/10

Classe verte Ribou : classe des CM1/CM2 du 7/11 au 18/11

Travail autour d’un thème commun, en lien avec le voyage lecture.

Thème du voyage cette année : « Animalivre», les animaux nocturnes…

Classes concernées : la classe de CP/CE1 (classe de Sandrine), la classe de CE1/CE2 (classe de Blandine) et la classe de TPS/PS en classe accueillie (classe de Valérie).

 

Projet de faire venir une ferme à l’école : ma p’tite ferme près de chez vous ( en cours d’étude, nous attendons le devis définitif). Cette manifestation aurait lieu le 30 mars en offrant aussi la possibilité aux parents d’y participer mais aussi les assistantes maternelles « nounous » jusqu’à 18h.

 

9 / Classe de neige 2018 (ASNDC)

L’association Voyage Scolaire a été  dissoute après la classe de neige 2016. Une nouvelle association a pris le relais : l’ASNDC dont Mme Landreau est la présidente.

A ce jour, plusieurs actions ont été menées afin de respecter le budget prévisionnel : Vente des gâteaux Bijou, vide grenier malheureux, jus de pommes , une journée structures gonflables aura lieu très bientôt et le  Loto à la fin du mois de novembre…

Si tout va bien, nous partirions en classe de neige en mars 2018 avec les CE2 et CM1 actuels .

10/  Utilisation des salles pendant et hors temps scolaire

Le directeur de l’école est responsable lorsque les locaux sont utilisés sur temps scolaire.

Rappel que les bâtiments de l’école sont gérés par la municipalité. Ces bâtiments sont utilisés en partenariat par la commune et l’Éducation Nationale sur le temps scolaire

Hors temps scolaire, le maire devient responsable légal.

Il est donc demander aux associations faisant des réunions et aux enseignants venant pendant les vacances de signaler en mairie leur présence (surtout le soir, lorsque les lumières sont allumées, cela évite aux voisins de s’inquiéter et permet au maire de connaitre la localisation en cas d’intempérie).

 

11/ Temps méridien : Services de cantine.

Nous tenons à présenter la situation relevée pendant le temps de cantine à trois moments différents afin de prendre conscience de la situation d’encadrement. 130 enfants mangent régulièrement à la cantine en deux services : les CM2 mangent les lundis et mardis au premier et les CM1 les jeudis et vendredis. Les élèves de cycle 3 aident donc les petits à manger puis vont sur la cour.

 

 

 

Date 26/9/2016 12h
LieuEnfantsAdultesEnfants/adulte
cour57 Primaire228.5
cantine64 Mat et Prim321.3
dortoir  

 

Date 26/9/2016 12h 30
LieuEnfantsAdultesEnfants/Adulte
cour44 M et P221
cantine57 P328.5
dortoir20 M120

 

Date 26/9/2016 13 h 30
LieuEnfantsAdultesEnfants/Adulte
cour101250.5
cantine
dortoir20 M110

 

 

Malgré l’aide de quelques enfants volontaires pour aider Mme Magui à coucher 20 petites sections ; ce la pose le problème de la responsabilité d’autant plus que les lits sont superposés.

Madame Roy fait remarquer que coucher seule est très difficile pour Mme Magui: cela représente autant de paires de chaussures, de doudous, de vêtements que d’enfants à gérer … et qu’il faut le vivre pour s’en rendre compte.

 

De plus, nous accueillons cette année des enfants à besoins spécifiques et nous constatons aussi que le comportement des enfants pendant les pauses méridiennes (TAPs ou même récréation) devient de plus en plus difficile.

Il n’existe, à ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire prévoyant le taux d’encadrement pour les cantines scolaires.

 

Intervention de M Le Maire, sur ce thème rappelant qu’ils doivent fonctionner avec des fonds constants avec le choix assumé de ne pas faire payer les TAPs et qu’une modification du taux d’encadrement entrainerait une diminution du temps d’ATSEM .

(idée proposée par une parent d’élève : faire venir des parents bénévoles en renfort)

12/ Conseil municipal d’enfants

L’élection au CME aura lieu cette année le 6/12/2016, la campagne commencera le 22/11 et M Landreau viendra présenter le rôle du CME et des élus à l’école le 15/11/2016.

 

  • Questions diverses

M Rabouan soulève le problème des poteaux de basket qui ne sont pas protégés (la demande a été faite à la rentrée et sera réitérée), avec l’idée de mettre de la mousse autour des poteaux ou de les peindre avec une couleur plus visible.

 

Clôture du conseil d’école à 19h45

 

Prochain conseil d’école prévue le 9 mars 2017

 

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