6 avril : A la rencontre des énergies renouvelables

Jeudi, nous sommes allés à Treize Vents en Vendée, à la ferme du Cou Chapon. Quand nous sommes arrivés, j’ai vu des veaux trop mignons. Il n’y avait que des bovins avec un cheval. Nous avons un peu marché, puis nous avons regardé une petite vidéo sur ce que faisaient les agriculteurs. Il y avait les éoliennes, la spiruline, les granges, les bâtiments vus du dessus avec Anne, Bénédicte et Frédéric qui travaillaient. Après, la vidéo terminée, nous avons vu une chaudière qui marchait avec des copeaux de bois et qui alimente 4 maisons.

Ensuite, nous sommes allés au bord des étables et nous avons vu la réserve des copeaux, il y en avait plein ! Puis nous avons continué notre visite et nous nous sommes séparés en deux groupes, la classe de Pascal était avec Frédéric. Nous sommes allés près des machines pour fabriquer du biogaz et Frédéric nous a expliqué, qu’ils devaient d’abord il faut le faire diminuer et ensuite,  stocker le fumier dans des réservoirs où l’air ne peut pas entrer et les bactéries le mangent, ça faisait des bulles.

Après le biogaz va dans des tuyaux toujours vers le bas à cause de la condensation qui se dépose et il faut éliminer l’eau.

Ensuite, on est retourné à l’accueil, on a mangé le goûter : un petit gâteau. Après, Bénédicte et Anne nous ont montré d’où venait la spiruline, comment elle se développait…Puis nous sommes allés dans la pièce où les algues vivaient. Il faisait très chaud 30°C à 35°C ! Après, on a regardé une deuxième vidéo. Cette fois, Anne et Bénédicte faisaient la récolte de l’algue puis le pressage et des spaghettis, pour garder la spiruline, pour qu’elle ne pourrisse pas ensuite. Après, elles en font des petits paquets. La vidéo terminée,  nous avons gouté la spiruline en smoothie et en toast. C’était très bon !

Après, nous avons repris le car et nous sommes allés aux panneaux photovoltaïques. Il y en avait énormément, 17 000 ! Pascal nous a expliqué un peu comment ça marchait. Tous les panneaux solaires pouvaient éclairer la ville de la Tessoualle. Ensuite, nous avons repris le car pour aller voir les éoliennes, près du Temple.

Nous avons posé des questions à Mr Seguin. Les éoliennes faisaient 90 m de haut et elles pesaient très lourd : la nacelle pèse près de 200 tonnes ! C’était impressionnant, on croyait qu’on allait se faire percuter par ce géant à pales  ! A la fin, nous avons touché l’éolienne pendant quelque minutes puis, nous sommes revenus à l’école et nous avons mangé le pique- nique. J’ai adoré cette journée, j’ai appris plein de choses passionnantes ! J’ai très envie d’y retourner !

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM1-CM2 Pascal, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *