Marché d’automne

Publié dans ASNDC Association Sport Nature Découvert et Citoyenneté | Laisser un commentaire

Informations de RENTREE

Ecole Communale du moulin   Informations Rentrée 2018/2019

                   02 41 56 30 95                              ecole.latessoualle@wanadoo.fr   

http://passerelle.ac-nantes.fr/ecoledumoulin

 

L’’équipe enseignante vous souhaite à vous et vos enfants une excellente année  et vous remercie de votre confiance.

Cette année, l’école revient à la semaine de 4 jours : de 8h45 à 11h45 puis 13h45 à 16h45 .

 

Equipe enseignante 2018/2019  :

Directeur: Pascal ROY  (tous les mardis) :

PS1/PS2 : Valérie ROY  (ATSEM Christine MAGUI)                                                 Réunion de rentrée le  11/09 à 18h

MS/GS : Blandine SUAUDEAU (ATSEM  Florence METAYE)                                                Réunion de rentrée le  11/09 à 18h

GS/CE2 : Audrey BREHERET                                                                                                      Réunion de rentrée le  11/09 à 18h pour les GS

                                                                                                                                              Réunion de rentrée le  18/09 à 18h pour les CE2

CP : Sandrine AUGUSTE (lundis, mardis)  et Aurélie BOCHE (jeudis et vendredis)        Réunion de rentrée le 18/09 à 18h

CE1 : Agnès LEPAGE                                                                                                                     Réunion de rentrée le 18/09 à 18h

CE2/CM1 : Hélène DEVY   (congé parental) remplacée par Manon RODALLEC             Réunion de rentrée le 14/09 à 18h

CM1/CM2 : Pascal ROY  (lundis,  jeudis et vendredis )   Aurélie BOCHE (mardis)          Réunion de rentrée le 14/09 à 18h

Titulaire remplaçante : Audrey HAY

Le directeur reçoit les parents qui le souhaitent tous les mardis  entre 9h et 10h sans rdv, sur rdv en dehors de cet horaire.

 

Horaires de l’école :         ouverture des portes à 8h35 puis 13h35 l’après midi ( uniquement côté primaire)

                                               horaires officiels : 8h45/11h45-13h45/16h45 les 4 jours de la semaine

            Par sécurité, les portes seront fermées à clé à 8h45 et 13h45  côté primaire .

NB : Tous les élèves du CP au CM2 doivent entrer par le côté primaire.

 

Absences : Merci de prévenir aussitôt l’école (mot, mail, message téléphonique…) en cas d’absence de votre enfant. A partir des 6 ans révolus de votre enfant, toute absence doit être justifiée par un écrit à présenter lors du retour en classe. En cas d’absence prévue, merci d’en avertir à l’avance l’enseignant de votre enfant.

 

Médicaments : En cas de nécessité de prise de médicaments à l’école (traitement à long terme seulement), prendre obligatoirement contact avec le directeur et appeler le médecin scolaire (02.41.62.50.76). En dehors d’un protocole écrit avec le médecin, aucun médicament ne peut être administré à l’école.

 

Correspondance : Un cahier de correspondance ou une chemise de liaison est remis à chaque élève et doit être rapporté chaque soir à la maison. Toutes les informations transiteront par lui. Il doit être consulté régulièrement, et toutes les informations doivent être datées et signées, lorsque c’est nécessaire, par les parents (ou responsables légaux).

 

Elections des représentants de parents au Conseil d’école : Elles auront lieu le 12 octobre 2018

 Liste des élus pour l’année 2017/2018 par ordre d’inscription : MAILLOCHON Mélanie, LANDREAU Jessica, OLIVIER Christophe, BERTAULT Mélanie, MANCEAU Lydie, CHAUMEIL Anne-Sophie, MERCERON Laetitia, RETAILLEAU Anne, RABOUAN Elisa, HERMOUET Virginie, GIRARDEAU Aurélie , PUIGRENIER Sébastien, COUET Emilie, MARTIN Stéphanie, CLUZAUD Pierre

NB : Les parents qui souhaitent participer peuvent se faire connaître auprès des élus ou de l’école.

Dates de Conseils d’école à 18h : Mardi  16 octobre 2018 / Mardi 19 mars 2019 / Mardi 25 juin 2019 (de 18h à 20h)

 

Assurance : Une attestation d’assurance « individuelle accident » et « responsabilité civile » vous est demandée.

Bien que facultative pour les activités scolaires habituelles, l’assurance responsabilité civile (accidents causés) et individuelle-accidents (accidents subis) est obligatoire pour toutes les activités payantes ou dépassant  les horaires scolaires (donc les sorties à la journée, classe verte ou de neige, cantine, pique-nique, cinéma, spectacles…). C’est pourquoi elle est vivement conseillée. En effet, si votre enfant n’est pas assuré, il ne pourra pas participer à la sortie. Vérifiez donc que votre contrat d’assurance couvre bien ces deux garanties pour toute l’année 2018/2019, sinon souscrivez à l’option « individuelle accident » auprès de votre assureur ou à la MAE (imprimés disponibles à l’école). Merci.

 

Accueil péri-scolaire (02 41 75 42 66) :

Horaires : 6h35/8h35-16h45/19h15 (sauf vendredi 18h45).Elle est gérée par une association de parents d’élèves de l’école (Responsable : Mme Landreau. / Directrice : Sophie Mantault ). Inscriptions dans les locaux de la garderie (préfabriqué dans la cour des petits).

 

Restauration scolaire municipale :

RAPPEL : les inscriptions se font par internet. Les dossiers sont à retirer en mairie et vous permettra d’obtenir vos identifiants.   

En cas d’allergie alimentaire contacter obligatoirement la médecine scolaire au 02 41 62 50 76 et prévenir le directeur.

Le dossier d’inscription complété et signé doit obligatoirement être remis en Mairie avant le 1er repas à la cantine.

 

Activités proposées par la CAC :

Patinoire : GS (Blandine), GS/CE2 (Audrey) les lundis du 11/03 au 06/05 départ 14h, les CP et CE1 : les lundis du 11/03 au 06/05 départ 9h45

Natation : CE1/ CE2/ CM1 les lundis 17/09 au 10/12 départ 14h45 (pas de séance le 5 novembre)

Golf et piste routière : Classe 7 des CM1/CM2  Vendredis 01/03 au 05/04  départ 8h45

Classe verte Ribou : classe 7 des CM1/CM2 du 20/05 et 28/05

 

« La grande Lessive » :  Exposition le 18 octobre 2018 : « « Une installation : un fil, des fils, une trame »

 

Thème de l’école cette année :     « à corps et des accords »…

 

Documents de rentrée :    Veuillez fournir dès que possible :  

  • la fiche de renseignements complétée à partir des données fournies. (Si vous relevez une erreur, veuillez la corriger en ROUGE )
  • Attestation d’assurance
  • Fiche d’Urgence 2018/2019
  • Autorisation de droit à l’image

TRES IMPORTANT : Merci de nous signaler tout changement d’adresse ou de téléphone en cours d’année

 


 

Publié dans Bienvenue à l'école communale du moulin | Laisser un commentaire

Fournitures conseillée pour les élèves de CP

Liste des fournitures conseillée           

pour les élèves de CP

Une partie de ce matériel pourra être réutilisée

en CE1 si les enfants en prennent soin.

 

 

¨ Feutres et crayons de couleurs dans une trousse

¨ Une deuxième trousse (les boîtes en métal sont interdites) contenant :   ¨ 1 taille crayon avec réservoir

                            ¨ 1 gomme blanche

                            ¨ 1 crayon de bois

                            ¨ 1 bâton de colle

                            ¨ une paire de ciseaux à bouts ronds

                            ¨ 2 feutres effaçables à sec (type velleda)

                            ¨ une règle plate en plastique de 20 cm

¨ 2 chemises cartonnées à élastiques de couleur différente

¨ 1 ardoise blanche (type velleda) et un chiffon

¨ 1 paquet de mouchoirs en papier à mettre dans le bureau (à renouveler chaque fois que nécessaire)

¨ Chaussures et vêtements de sport dans un sac à dos

¨ une blouse ou vieux tee-shirt dans un sac plastique pour les arts plastiques (obligatoire). Nous l’accrocherons au porte manteau.

¨ Une petite boîte bien hermétique pour ranger les étiquettes.

¨ Important : Un sac congélation avec zip pour y mettre la réserve de matériel. Voir ci-après.

 

Attention, le cartable en CP doit pouvoir contenir de grands      cahiers : 24 x 32 cm. Certains cartables pour la maternelle sont              trop petits à l’entrée à l’école élémentaire

 

Le matériel de réserve : Dans le sac de congélation, merci de stocker 1 gomme, 3 crayons de bois, 1 pochette de feutres effaçables à sec ainsi que 5 bâtons de colle. Lorsqu’il en aura besoin, votre enfant pourra se servir dans son cartable avec l’accord de l’enseignante. Régulièrement et à chaque période de vacances, nous vous demanderons de faire le point et de rajouter du matériel si nécessaire.

 

Il est astucieux de mettre le prénom ou les initiales de votre enfant sur tout le matériel car en CP, la perte de matériel est fréquente. Avec le prénom, le matériel peut être plus facilement restitué aux enfants.

Petits conseils pour les achats de matériel :

 

Attention ! Le matériel premier prix est parfois de très mauvaise qualité et ne permet pas un usage efficace.

 

Certaines marques de colle sont totalement inefficaces. Les élèves ne peuvent rien coller, la colle est sèche et la feuille ne tient pas sur le cahier, même juste après le collage. La colle est neuve mais inutilisable. Avec une colle de qualité, l’enfant en met beaucoup moins pour un collage efficace.

 

Certains crayons de bois ou de couleur ne peuvent pas être taillés          (même par nos soins) ils s’effritent. Ils sont neufs mais inutilisables.

 

Les enfants sont pénalisés et ne peuvent pas utiliser leur matériel. C’est un gros problème au CP car apprendre à gérer son matériel n’est pas chose facile ….

 

Soyez vigilants, surveiller les promotions d’articles de qualité et vous ne dépenserez pas plus.

 

Le matériel « gadget » est interdit.

 

Il est lui aussi souvent de très mauvaise qualité et les enfants

 jouent avec en classe.

 

                                                     L’équipe enseignante

Publié dans CP-CE1 Sandrine, Fournitures scolaires | Laisser un commentaire

Liste des fournitures conseillées au CM1 et CM2

Liste de fournitures conseillées au CM1 – CM2

Année 2019/2020

  • 1 ardoise blanche avec crayon effaçable + 1 chiffon
  • 1 trousse contenant :
  • 4 stylos à bille (noir, bleu, vert, rouge)
  • 1 crayon de bois et/ou un porte-mine (0.7)
  • 1 gomme blanche
  • 1 stylo-plume avec cartouches (encre bleue)
  • 1 ou plusieurs surligneurs
  • 1 compas serrable avec bague pour adapter un crayon
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 colle en bâton
  • 1 taille-crayon
  • 1 trousse contenant :
  • Crayons de couleurs
  • Feutres
  • 1 vieux tee-shirt pour la peinture (obligatoire)
  • 1 règle 30 cm en plastique
  • 1 chemise porte document
  • 1 équerre
  • 1 sac de sport pour le jour de sport
  • 1 porte-vues 60 vues
  • Si possible une clé USB 4 Go à 8 Go (sinon elle sera prêtée)
  • Pas d’effaceur

Il n’est pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf.

Merci de vérifier et de renouveler le matériel régulièrement.

Tout le reste sera fourni par l’école.

Les stylos bille 4 couleurs sont interdits

BONNE RENTREE… !

 

 

Publié dans Fournitures scolaires | Laisser un commentaire

Liste de fournitures conseillées au CE2 Année 2019/2020

Liste de fournitures conseillées au CE2

(Rentrée le lundi 2 septembre 2019)

1 trousse contenant :

  • 4 stylos à bille (bleu, vert, rouge, noir)
  • 1 crayon de bois ou un porte-mine (0.7)
  • 1 gomme blanche
  • 2 surligneurs (crayon fluo)
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds
  • 1 bâton de colle (prévoir une réserve à la maison)
  • 1 taille-crayon avec réservoir
  • 2 feutres effaçables à sec (type Velleda) (prévoir une réserve à la maison)
 
  

1 trousse contenant :

  • 12 crayons de couleurs
  • 12 crayons feutres

 

► 1 ardoise blanche et un chiffon

► 2 grandes chemises cartonnées à rabats

1 grand classeur

► 6 intercalaires

► 1 règle de 20 cm en plastique

► 1 équerre

► 1 compas

► une blouse ou un vieux T-shirt pour les arts plastiques (obligatoire)

► 2 paquets de mouchoirs en papier dans le bureau (à renouveler)

► Un sac congélation avec zip pour y mettre la réserve de matériel (dans le cartable) : 1 gomme, 1 crayon de bois, 1 stylo bille bleu, 2 feutres effaçables à sec, 2 bâtons de colle

 

A noter :

Il n’est pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf.

Le matériel gadget ou les stylos « déco » sont interdits, ainsi que les crayons à friction (stylo-bille effaçables).

Il est astucieux de mettre le prénom ou les initiales de votre enfant sur tout le matériel car la perte de matériel est fréquente. Avec le prénom, le matériel peut facilement être restitué aux enfants

Les cahiers, la pochette de correspondance et l’agenda seront fournis par l’école.

Publié dans Fournitures scolaires | Laisser un commentaire

Liste de MATERIEL pour les Grandes Sections 2019/2020

Les indispensables:

(le sac et son contenu doivent être marqués du prénom/nom)

  • 1 sac: (à laisser au porte-manteau toute la journée de classe)

     Pour mettre 1 change complet  (haut et bas) dans  un sachet plastique qui sera utilisé pour ranger les vêtements sales ou trempés !!! 

          Vérifiez régulièrement la taille des « changes ».

  • 2 boîtes de mouchoirs en papier

Enfant  venant à la cantine :  1 serviette avec élastique : (marquée du PRENOM/NOM) à récupérer chaque vendredi pour la laver et la rapporter  le lundi suivant.

 ……………………………………………………………………………….

1/ Marquer au prénom/nom de votre enfant : tous les vêtements (changes fournis, manteau, bonnet, écharpe…) et les accessoires (sacs, boîtes, duvet, serviette…) ou objets (livres, cd…) qu’il amènera à l’école. Cela évitera les échanges/pertes de vêtements.

2/ Vêtements « simples » d’utilisation!!!   SVP  (rappel: 2 adultes pour 20 à 30 enfants ! )

  • Préférer : les « zips », les « velcros » et les ceintures « élastiques », les bretelles SUR les vêtements, les MOUFLES, …
  • Éviter: les chaussures à lacets (type « converse », souliers…) les GANTS, les vêtements à cordons à nouer, ceinture trop longue, boucles, petits et/ou nombreux boutons…

BONNE RENTREE A TOUS

 

 

 

 

 

 

Publié dans Fournitures scolaires | Laisser un commentaire

Liste de MATERIEL pour les Moyennes Sections 2018 /2019

Les indispensables:

(le sac et son contenu doivent être marqués du prénom/nom)

  • 1 sac: (à laisser au porte-manteau toute la journée de classe)

                 Pour mettre son doudou (il n’y a pas de caisse à doudous !)

                  Pour mettre 1 change complet  (haut et bas) dans  un sachet plastique qui sera utilisé pour ranger les vêtements sales ou trempés !!! 

          Vérifiez régulièrement la taille des « changes ».

  • 2 boîtes de mouchoirs en papier

Enfant  venant à la cantine :  1 serviette avec élastique : (marquée du PRENOM/NOM) à récupérer chaque vendredi pour la laver et la rapporter  le lundi suivant.

Enfant  venant au dortoir :   (TOUT doit être marqué du PRENOM/NOM) , 1 « duvet » et son sac de rangement + 1 drap housse (format lit de bébé) + 1 oreiller et sa taie.                           Enfant ayant une tétine pour la sieste : Mettre 1 petite boîte plastique dans  le sac du porte-manteau pour y ranger  la tétine.

 ……………………………………………………………………………….

1/ Marquer au prénom/nom de votre enfant : tous les vêtements (changes fournis, manteau, bonnet, écharpe…) et les accessoires (sacs, boîtes, duvet, serviette…) ou objets (livres, cd…) qu’il amènera à l’école. Cela évitera les échanges/pertes de vêtements.

2/ Vêtements « simples » d’utilisation!!!   SVP  (rappel: 2 adultes pour 20 à 30 enfants ! )

  • Préférer : les « zips », les « velcros » et les ceintures « élastiques », les bretelles SUR les vêtements, les MOUFLES, …
  • Éviter: les chaussures à lacets (type « converse », souliers…) les GANTS, les vêtements à cordons à nouer, ceinture trop longue, boucles, petits et/ou nombreux boutons…

BONNE RENTREE A TOUS

Blandine

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Liste de fournitures pour les CM1 et CM2 2018/2019

Année 2018/2019

  • 1 ardoise blanche avec crayon effaçable + 1 chiffon
  • 1 trousse contenant :
  • 4 stylos à bille (noir, bleu, vert, rouge)
  • 1 crayon de bois et/ou un porte-mine (0.7)
  • 1 gomme blanche
  • 1 stylo-plume avec cartouches (encre bleue)
  • 1 ou plusieurs surligneurs
  • 1 compas serrable avec bague pour adapter un crayon
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 colle en bâton
  • 1 taille-crayon
  • 1 trousse contenant :
  • Crayons de couleurs
  • Feutres
  • 1 vieux tee-shirt pour la peinture (obligatoire)
  • 1 règle 30 cm en plastique
  • 1 chemise porte document
  • 1 équerre
  • 1 sac de sport pour le jour de sport
  • 1 porte-vues 60 vues
  • Si possible une clé USB 4 Go à 8 Go (sinon elle sera prêtée)
  • Pas d’effaceur

Il n’est pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf.

Merci de vérifier et de renouveler le matériel régulièrement.

Tout le reste sera fourni par l’école.

Les stylos bille 4 couleurs sont interdits

BONNE RENTREE… !

Publié dans Fournitures scolaires | Laisser un commentaire

Liste de MATERIEL pour les Petites Sections 2019/2020

Les indispensables:

(le sac et son contenu doivent être marqués du prénom/nom)

  • 1 sac: (à laisser au porte-manteau toute la journée de classe)

                 Pour mettre son doudou (il n’y a pas de caisse à doudous !)

                  Pour mettre 1 change complet  (haut et bas) dans  un sachet plastique qui sera utilisé pour ranger les vêtements sales ou trempés !!! 

          Vérifiez régulièrement la taille des « changes ».

  • 2 boîtes de mouchoirs en papier

Enfant  venant à la cantine :  1 serviette avec élastique : (marquée du PRENOM/NOM) à récupérer chaque vendredi pour la laver et la rapporter  le lundi suivant.

Enfant  venant au dortoir :   (TOUT doit être marqué du PRENOM/NOM) , 1 « duvet » et son sac de rangement + 1 drap housse (format lit de bébé) + 1 oreiller et sa taie.                           Enfant ayant une tétine pour la sieste : Mettre 1 petite boîte plastique dans  le sac du porte-manteau pour y ranger  la tétine.

 ……………………………………………………………………………….

1/ Marquer au prénom/nom de votre enfant : tous les vêtements (changes fournis, manteau, bonnet, écharpe…) et les accessoires (sacs, boîtes, duvet, serviette…) ou objets (livres, cd…) qu’il amènera à l’école. Cela évitera les échanges/pertes de vêtements.

2/ Vêtements « simples » d’utilisation!!!   SVP  (rappel: 2 adultes pour 20 à 30 enfants ! )

  • Préférer : les « zips », les « velcros » et les ceintures « élastiques », les bretelles SUR les vêtements, les MOUFLES, …
  • Éviter: les chaussures à lacets (type « converse », souliers…) les GANTS, les vêtements à cordons à nouer, ceinture trop longue, boucles, petits et/ou nombreux boutons…

BONNE RENTREE A TOUS

VALERIE

 

 

 

 

 

Publié dans Fournitures scolaires, TPS-PS Valérie | Laisser un commentaire

Liste des fournitures pour les CP 2018/2019

Liste des fournitures           

pour les élèves de CP

Une grande partie de ce matériel pourra être réutilisée

en CE1 si les enfants en prennent soin.

 

 

¨ feutres et crayons de couleurs dans une trousse

¨ une deuxième trousse (les boîtes en métal sont interdites)

  ¨ un taille crayon avec réservoir

¨ 1 gomme blanche

¨ 1 crayon de bois

¨ 1 bâton de colle

¨ une paire de ciseaux à bouts ronds

¨ une pochette de 4 feutres effaçables à sec (type velleda)

¨ une règle plate en plastique de 20 cm

¨ 2 chemises cartonnées à élastiques

¨ une ardoise blanche (type velleda) et un chiffon

¨ un paquet de mouchoirs en papier à mettre dans le bureau (à renouveler chaque fois que nécessaire)

¨ Chaussures et vêtements de sport dans un sac à dos

¨ une blouse ou vieux tee-shirt dans un sac plastique pour les arts plastiques (obligatoire). Nous l’accrocherons au porte manteau.

¨ Une petite boîte bien hermétique pour ranger les étiquettes.

¨ Un sac congélation avec zip pour y mettre la réserve de

    matériel. Nous le garderons dans le cartable.

 

Attention, le cartable en CP doit pouvoir contenir de grands      cahiers : 24 x 32 cm. Certains cartables pour la maternelle sont              trop petits à l’entrée à l’école élémentaire.

Le matériel de réserve : 1 gomme, 3 crayons de bois, 3 feutres effaçables à sec ainsi que 3 bâtons de colle seront stockés dans le sac de congélation que vous aurez fourni. Lorsqu’il en aura besoin, votre enfant pourra se servir dans son cartable avec l’accord de l’enseignante. Régulièrement et à chaque période de vacances, nous vous demanderons de faire le point et de rajouter du matériel si nécessaire.

 

Il est astucieux de mettre le prénom ou les initiales de votre enfant sur le matériel car en CP, la perte de matériel est fréquente. Avec le prénom, le matériel peut être facilement restitué aux enfants.

 

Petits conseils pour les achats de matériel :

 

Attention ! Le matériel premier prix est parfois de très mauvaise qualité et ne permet pas un usage efficace.

 

Certaines marques de colle sont totalement inefficaces. Les élèves ne peuvent rien coller, la colle est sèche et la feuille ne tient pas sur le cahier, même juste après le collage. La colle est neuve mais inutilisable. Avec une colle de qualité, l’enfant en met beaucoup moins pour un collage efficace.

 

Certains crayons de bois ou de couleur ne peuvent pas être taillés          (même par nos soins) ils s’effritent. Ils sont neufs mais inutilisables.

 

Les enfants sont pénalisés et ne peuvent pas utiliser leur matériel. C’est un gros problème au CP car apprendre à gérer son matériel n’est pas chose facile ….

 

Soyez vigilants, surveiller les promotions d’articles de qualité et vous ne dépenserez pas plus.

 

Le matériel « gadget » est interdit.

 

Il est lui aussi souvent de très mauvaise qualité et les enfants

 jouent avec en classe.

 

                                                     L’équipe enseignante

Publié dans Fournitures scolaires | Laisser un commentaire