La Belle Époque

Suite au film Dilili à Paris, nous avons travaillé sur la période de la Belle Époque.

Nous avons réalisé des costumes en tissus en nous inspirant de ce que nous avons vu et lu sur cette époque.      

Nous nous sommes pris en photo pour dessiner au fusain comment nous aurions pu être à la Belle Époque!

En avant pour l’élégance!

Les CE2-CM1

Luttons contre les stéréotypes!

Un stéréotypes c’est une idée toute faite sur un groupe de personnes comme associer le bleu aux garçons ou dire « la danse c’est pour les filles ». Nous vivons ces stéréotypes au quotidien et cela peut enfermer les gens dans un rôle par exemple un garçon ne va pas forcément oser faire de la danse.

Nous en classe on a fait des affiches pour dénoncer quelques stéréotypes, en voici quelques-unes.

 

Nous avons aussi relevé deux défis pour lutter contre cela: jeudi les garçons sont venus avec une barrette, et les filles ont joué au foot !

Aaron, Kylian, CE2-CM1

Les coulisses de la radio

Bonjour nous allons vous présenter les coulisses de la radio.

La radio se trouve sous la mezzanine .

C’ est Sylvie qui dirige le son de la radio.

Deux enfants sont assis autour d ‘une table ronde avec deux micros.

Ils sont les uns derrière les autres en deux colonnes .

Celui qui était sur la chaise laisse sa place et va derrière et le 1er de la colonne va sur la chaise pour prendre la parole.

C’est une sacrée logistique !

Stélio, Romane, Lola

Un chasseur sachant chasser…

Nous allons vous présenter comment nous avons travaillé l’oral grâce aux virelangues.

Un virelangue est un texte dans lequel les sons se ressemblent.

Nous avions le texte et on devait le lire devant la classe. Les camarades donnaient leur avis et évaluaient notre prestation oral : volume, articulation, vitesse, intonation…

Voici un exemple de virelangue :

Si six cent scies

Scient six cent saucisses,

Six cent six scies

Scieront six cent six saucissons.

Vite cliquez ci-dessous pour nous écouter !

(Malo, Nino)

 

 

Sécurité routière

Le jeudi 7 mars nous sommes allés à pied au gymnase avec les cm1 des classes de madame Le Moguen et de madame Gilbert afin de réaliser la partie pratique de l’initiation à la sécurité routière.

Les formateurs étaient Élisabeth, François, Philippe.

Il y avait trois activités.

La première activité était avec Mme Le Moguen : nous avons revu les panneaux « danger, intersection, obligation, interdiction ».

Pour les deux autres activités nous avions un vélo, un casque, et un gilet jaunes. Les formateurs avaient préparé deux circuits.

Sur celui d’Elisabeth nous devions rouler en respectant le code de la route.       

Sur celui de Philippe on s’est entrainé à manier correctement notre vélo. Nous avons donc travaillé notre adresse.

 

(Manon, Guillaume, Caissy)

Mieux connaître les abeilles

Dans la classe de Mme Barini, en CM2, nous avons eu la chance de rencontrer deux apiculteurs amateurs (parents d’élèves) qui nous ont présenté un diaporama sur le quotidien des abeilles.

Le fonctionnement de la ruche

Chaque abeille en fonction de son âge a son métier : gardiennes, butineuses, nourrices…

La butineuse va chercher le pollen et le nectar de fleurs en fleurs. Elle transporte le pollen dans des corbeilles situées sur leurs pattes. En passant de fleurs en fleurs, elle dépose le pollen dans le pistil des fleurs, ce qui permet le développement des fruits. 

Puis, les apiculteurs nous ont montré un cadre de la ruche où se situent les alvéoles qui contiennent normalement le miel. Sur ce cadre, il y avait des abeilles, notamment la reine. On la reconnaît à son abdomen, plus gros que celui des abeilles.

De quoi sont-elles menacées ? Nous avons appris que les abeilles sont menacées par les pesticides, les frelons asiatiques, la disparition des haies.

Comment peut-on aider les abeilles ?

  • planter des fleurs mellifères (fleurs qu’elles butinent volontiers)
  • replanter des haies autour des champs
  • faire son propre potager pour ne pas acheter des légumes avec des pesticides
  • faire des pièges à frelons asiatiques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les communiquer…

COMPTE-RENDU DE LA SORTIE « DILILI A PARIS »

Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"

Le vendredi 8 février nous sommes partis à pied de l’école avec les CE2-CM1-CM2 et les maîtresses. Nous sommes allés voir le film « Dilili à Paris » à la salle St Michel. Le réalisateur de ce film est Michel Ocelot. C’est une aventure à Paris dans laquelle les mâles-maitres kidnappent des femmes et des fillettes et les enferment dans les égoûts. Dilili va délivrer les filles grâce aux artistes et à son compagnon Orel.

Ecrit par les Ce2-Cm1

 

Les Incorruptibles chez les CE2-CM1

Les titres des livres de notre classe sont :

-Jouer aux fantômes

-Joyeuses Pâques et bon Noël

-L’incroyable histoire de lorchestre recyclé

-La clochette du mandarin

-Le village aux mille roses

-Ni lire, ni écrire!

-Tu vois, on pense à toi!

-Un piano pour Pavel

En classe nous les lisons en temps d’atelier et ensuite nous devons en laisser une trace dans notre carnet de lecteur (avis, dessin…). Nous pouvons aussi compléter un questionnaire de lecture. Nous ferons plus tard des débats autour de ces lectures.

Voici un extrait de la  première page du livre « Jouer aux fantômes » :

« Maman et moi, nous dormons dans des appartements vides. Maman dit qu’on joue aux fantômes. Il ne faut pas faire de bruit ni allumer les lumières. »

Au mois de mai on va voter pour le livre que l’on a préféré.

(Nino, Stélio)

Ramdam 2018

Ça s’est passé le vendredi 21 décembre!

Le ramdam est une fête pour laquelle des élèves préparent des danses,  des sketchs,  des tours de magie et  des chansons pour montrer à toute l’école. Il y a eu environ 20 spectacles. Quand ils sont finis, les classes du haut vont dans les classes du bas  pour partager le goûter.

Les enfants et les adultes adorent le ramdam !

(Laura, Lola)

Cuisine à l’étage!

On a fait de la cuisine le 20 décembre 2018 pour le goûter du ramdam.  Il y avait 4 groupes.  Nous nous sommes répartis les ingrédients à apporter. Le moment était agréable!

(Lucas, Kylian)