Cuisine polynésienne

Les colliers de coquillages

La maman de Ruruarii a apporté des colliers de coquillages. Les colliers viennent de l’île de Rurutu. Ils sont faits avec des coquillages et des morceaux de récif de corail. La maman de Ruruarii, Pauline et maîtresse ont distribué des colliers à chacun des élèves. En fin d’après-midi, certains élèves ont posé des questions au papa de Ruruarii sur ses tatouages.

Le cadeau pour les parents de Ruruarii

Nous avons fait des dessins qui parlent de ce que nous avons cuisiné et dégusté. Nous avons offert les dessins aux parents de Ruruarii pour les remercier pour le goûter et les colliers qu’ils ont apporté.

La classe de CE1

Puy du Fou partie 2

Les amoureux de Verdun

Le spectacle racontait la correspondance entre un soldat et sa fiancée pendant la première guerre mondiale. On était dans les tranchées de la guerre. Il y avait une explosion au début. Après, on a vu des galeries où le sol vibrait. On croisait des comédiens qui jouaient des soldats.

La renaissance du château

Ce spectacle racontait l’histoire du château du Puy du fou. Au début on a vu un chevalier qui nous a emmené vers une dame qui était habillée en princesse. Il y avait des tableaux qui nous parlaient. On a vu les trésors d’un chevalier très célèbre. Puis on a rencontré une reine et un roi . Il y avait des robes qui tournaient au dessus de nous et elles étaient jolies. La famille du Puy du fou a fait la guerre avec Jeanne d’Arc. Quand on s’est dirigé vers la sortie, on a vu un puits.

On a aimé quand il y avait les robes qui tourbillonnaient au dessus de nous . On est rentré dans une salle où il y avait un monsieur qui nous a parlé: c’était un peintre. Il y avait des lettres au dessus de nous. Aussi, on a aimé quand il y avait une reine et un roi.

Le signe du triomphe

Les prisonniers Gaulois descendent dans l’arène. Alors l’armée romaine entoure les prisonniers, Gaulois et demande qui a fait le dessin du poisson. Le centurion romain se désigne que c’est lui. Le gouverneur romain dit: «  Tu as trahi notre dieu donc tu vas participer aux jeux du cirque. Tu devras faire la course de gladiateurs. » Deux tours plus tard la roue du char bleu se décroche et un tour plus tard le char rouge explosa à la fin du compte à rebours. Le char blanc du centurion romain était premier « Après tu devras faire un combat contre des gladiateurs » dit le gouverneur romain « et tu devras t’aider des prisonniers gaulois ». Le combat commence. Les gaulois remportent la victoire. Le gouverneur fuit car il est attaqué par une hyène. A la fin,le centurion se marie avec une prisonnière gauloise.Ce qu’ on a aimé c’était la course de char et surtout quand le char rouge a explosé.

La classe de CE2

Spectacle Pinocchio

Nous avons vu un spectacle de marionnettes, c’était l’histoire de Pinocchio. Il y avait toutes les classes de maternelle dans le salle de motricité.

Au début, il y avait Pinocchio et Gepetto, le papa de Pinocchio.

La fée bleue est arrivée avec sa baguette magique et elle a rendu Pinocchio vivant.

Mais, il n’arrivait pas à marcher correctement et le grillon, Jiminy cricket est venu l’aider.

Il arrive pleins d’aventures à Pinocchio sur la route. Dès qu’il ment son nez s’allonge. Il promet à la fée bleue qu’il ne mentira plus jamais mais il recommence.

Le papa de Pinocchio tombe dans le ventre de la baleine et Pinocchio vient le sauver. (ça faisait peur le bruit de la baleine, et les lumières étaient éteintes.)

Dans le spectacle, Pinocchio avait les cheveux jaunes alors que dans le dessin animé ils sont noirs et il porte un chapeau jaune.

C’était vraiment trop drôle les marionnettes !

Les classes de MS-GS

CLASSE CITOYENNE ET JOURNÉE A PARIS

La classe de CM1-CM2

PUY DU FOU partie 1

MOUSQUETAIRES DE RICHELIEU

C’est l’histoire d’un homme qui se nommait Bouton d’or. Il était recherché par les mousquetaires du roi. Ce jeune homme était déguisé en bossu. Ensuite, il a combattu contre les mousquetaires par un duel à l’épée. Le roi démasqua le bossu (Bouton d’ or). Puis, il demanda que l’eau jaillisse des pas des chevaux. Des chevaux sont arrivés avec des bohémiennes qui dansaient. Elles ont fait du flamenco (danse espagnole célèbre). Cela se terminait sur ce beau ballet. The end.

LE BAL DES OISEAUX FANTÔMES

Aliénor s’est réveillée et elle s’est souvenue de son château qui est maintenant en ruine. Elle s’est aussi rappelée des 200 rapaces et échassiers (aigles faucons vautours et milans).

Elle s’est aussi souvenue du fauconnier. Les oiseaux ont volé au dessus nos têtes. Les oiseaux ont frôlé nos têtes, c’était impressionnant. Un chevalier est sorti du puit, il a fait un tour et il est reparti.

LES VIKINGS

Il était une fois un mariage dans un village de l’an mil. Les vikings attaquent avec leur drakkar. Les villageois doivent se protéger. Ils vont se réfugier dans les maisons. Il y avait des chevaux. Puis, à la fin, l’attaque s’est arrêtée. Ce qu’on a aimé c’est quand il y avait le feu et la fumée noire. Le drakkar était très bien fait.

La classe de CE2

Cuisine polynésienne

Recettes

Citronnade polynésienne

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • le jus de 4 citrons verts
  • 150 g de sucre roux
  1. Prendre une bouteille vide d’1,5 litre et y mettre tous les ingrédients : sucre, jus des 4 citrons verts et 1 litre d’eau
  2. Agiter la bouteille pour mélanger les ingrédients et faire fondre le sucre
  3. Placer la bouteille au réfrigérateur
  4. A consommer très frais…

Ipo

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • un sachet et demi de levure
  • 150 g de sucre roux
  • 50 cl de lait de coco
  1. Dans un saladier : verser tous les ingrédients et les pétrir.
  2. Aplatir la préparation et faire des petits rectangles de 5 cm sur 2 cm d’épaisseur.
  3. Envelopper chaque portion dans une feuille de papier d’aluminium préalablement huilée.
  4. Cuire au four pendant 45 min à 150°C.
  5. Déguster froid.

Banane coco

Ingrédients :

  • 1 banane par personne
  • Lait de coco
  • Extrait de vanille
  • Noix de coco râpée si possible

  1. Éplucher la banane et découper en rondelles dans une assiette ,
  2. Aromatiser le lait de coco avec quelques gouttes d’extrait de vanille,
  3. Napper la banane de lait de coco
  4. Saupoudrer la banane avec de la noix de coco râpée
  5. Déguster !!

Réalisation de la recette : banane et coco râpée

La maman de Ruruarii, Pauline et la maîtresse ont distribué une banane à chaque élève.

On a enlevé la peau de la banane

On a coupé la banane en rondelles dans une assiette.

La maman de Ruruarii a versé le lait de coco et de la vanille dans un pichet.

Les adultes ont versé le lait de coco sur les bananes.

Ensuite, chaque élève a pris une cuillerée de coco râpée et l’a mise sur sa banane

La dégustation

Nous avons dégusté les bananes à la noix de coco que nous avons préparé.

Nous avons mangé du ipo.

Dans le ipo, il y a du sucre roux, du lait de coco et de la farine.

La maman de Ruruarii a fabriqué le ipo.

Nous avons bu de la citronnade.

C’était délicieux, excellent et nous avons tout mangé !



La classe de CE1

LES POMPIERS

Le grand-père et la tata d’un enfant de la classe sont pompiers. Ils sont venus dans notre classe pour nous expliquer les dangers de tous les jours. On a appris le numéro des pompiers, c’est le 18, on peut aussi appeler le 112.

Nous avions des affiches avec des dangers à retrouver.

Par exemple, une pour le retour de l’école, une dans la salle de bain, une autre dans la chambre…

 

   Par exemple, dans la salle de bain, les dangers peuvent être la flaque d’eau à côté de la baignoire ou la petite fille qui va boire le produit.

 

Ici, les dangers sont, par exemple, la cheminée qui peut nous brûler ou les couteaux pointus dans le lave-vaisselle ouvert.

Attention, une personne traverse au rouge! Il faut faire attention aux animaux, on ne sait jamais comment ils peuvent réagir.

On a essayé le casque des pompiers, il était très lourd !! C’était super.

La classe de PS-MS

Poème

La rentrée de Poème

C’est un petit mot

Tout propre et tout beau

Qui ne veut ni école

Ni sac sur le dos.

Il préfère les flaques d’ eau

Et les feuilles qui volent

Il préfère les étoiles

et les bateaux à voiles…

Pourtant les enfants l’aiment

Le petit Poème,

Alors, tout propre et tout beau,

Son sac sur le dos,

Il court sur les cahiers

Des petits écoliers.

Christine Fayolle

 

APICULTEUR

Le papa de Nolhan qui est apiculteur est venu dans notre classe.

Il nous a montré un tableau avec des reines, une abeille et des faux bourdons (ce sont les abeilles mâles). Dans sa ruche, il n’y avait pas les abeilles, heureusement!

Il nous a aussi montré:

  • un enfumoir, ça sert à prévenir et à calmer les abeilles.

  • Les cadres, c’est dans la ruche et c’est l’endroit où le miel est posé.

  • Il nous a montré sa combinaison, elle le protège des piqûres des abeilles.   On a vu ses gants, bottes, chapeau, couteau…

Quand l’apiculteur trouve la reine il met un petit peu de peinture pour la retrouver dans la ruche.

Les abeilles ne laissent pas rentrer les autres abeilles qui ne sont pas de leur ruche. Une abeille fait plusieurs métiers durant sa vie. Au début, elle fait le ménage de la ruche, puis elle aide pour la construction, après elle est nourrice. C’est juste avant la fin de sa vie qu’une abeille peut aller butiner. Attention, dès qu’elle pique, elle meurt.

Le papa nous a montré 3 miels, on en a goûté 1. Il y avait du miel à la lavande. Le miel on peut le manger sur une tartine, dans du lait, avec une cuillère, dans des recettes…

La classe de PS-MS

SORTIE A LA FERME

On est allé à la ferme, en premier on a caressé 2 percherons.

Après, on est allé voir les cochons, on a fait des « gratouilles » aux petits et à la maman. Il y avait 8 petits, la maman était moins gentille. Un cochon a mangé le lacet de la maîtresse c’était rigolo !

Les chevreaux faisaient des cascades sur les murs.

On est rentré dans l’enclos pour aller les caresser. Dans ce pré, il y avait aussi des moutons.

On a trait une chèvre, avec nos doigts, il faut appuyer sur la tétine et le lait sort. Le lait est très chaud.

Alice, elle est tombée dans le fossé sans faire exprès !

Le dindon a levé ses plumes quand on est arrivé.

On a fait des bisous aux lapins, ils étaient doux !

A la fin on a vu les poules, les poussins et le coq qui s’appelle «Pompon», c’est le coq le plus gros.

La classe de PS