PATINOIRE

 

Nous avons fait 10 séances à la patinoire avec la classe de CE2-CM1.

La première séance c’était dur, on tombait presque tous. En plus, les patins c’est très compliqué à mettre.

Au début, on a fait le tour d’un carré en faisant des petits pas pour connaître notre niveau.

On s’est entraîné à faire des figures comme le citron ou passer sous un cerceau.

On a appris à se relever car on tombe souvent.

La dernière séance c’était le 21 mars, on a fait un spectacle.

On était par groupe de 6 environ, et on a réalisé notre propre spectacle.

Les différents noms des groupes pour le spectacle: les étoiles de la glace, les glaci-sages, les supers patineurs, les cercles polaires,les patineurs artistiques, les hivers glacés, les grands patineurs, les glaciators.

Voici quelques photos de la journée lors de notre spectacle avec la classe de CE2-CM1:

 

La classe de CP

 

Musée Carré Plantagenêt

Au début de l’année scolaire nous sommes allés deux fois au musée Carré Plantagenêt.

La première fois nous avons visité les coulisses du musée.

En dehors des salles d’exposition, il y a plusieurs salles que l’on a été étonnés de découvrir. La première salle était celle où un photographe prenait des photos sur fond blanc des objets trouvés lors des fouilles pour pouvoir les numéroter par la suite. Cette numérotation sert à les répertorier.

Ensuite, nous sommes allés dans une salle où il y avait des objets qui n’étaient pas exposés au public car ils étaient abimés, en réparation ou stockés.

Dans la dernière salle, nous avons vu une dame qui s’entraînait à très bien écrire des chiffres sur des pierres «normales» pour ensuite les reproduire sur des pierres anciennes.

La deuxième sortie était sur le Moyen-Age. Le guide nous a expliqué qu’à cette époque il y avait 3 ordres : le clergé – la noblesse – le tiers-état.

Nous avons vu des couverts en or et en argent. Les fourchettes n’existaient pas.

Des fers à cheval datant de cette époque sont exposés.

Nous avons admiré un tableau de Geoffroy Plantagenêt, le comte du Maine, fait sur du cuivre et en émail.

 

Nous avons appris que les gens de la campagne vivaient dans des maisons en torchis. Le torchis est un mélange d’eau, de terre et de paille.

Nous avons appris plein de choses, on apprend mieux quand on voit les choses réellement.

La classe de CM1-CM2

CLASSE ÉQUITATION

La classe d’équitation a commencé le lundi 15 octobre et la dernière séance était le lundi 26 novembre. Le centre équestre s’appelait l’étrier Sarthois.

On a fait 10 séances et on avait deux séances par semaine, le lundi après-midi et le jeudi matin: le lundi on était avec Bastien, et le jeudi avec Florence.

La première journée, la maîtresse nous a mis en binôme de taille égale car on avait un poney pour deux.

Puis, à chaque début de séance nous allions prendre le licol pour chercher nos poneys dans le pré. Les chevaux étaient souvent très sales, ils se roulaient dans la boue les jours de pluie.

On doit les brosser et les préparer. Pour les brosser, on utilise un bouchon et une étrille. On a appris à mettre le licol, le tapis, la selle, le filet et le mors, grande galère pour mettre le mors, les chevaux tournaient violemment la tête!

Durant les séances on a fait des jeux et des activités, par exemple il y avait un exercice de slalom pour bien savoir tourner. On a fait des petits défis comme : toucher avec une main l’oreille de son cheval, lever les jambes sans toucher le poney. Nous avons fait du pas, du trot et du galop.

L’avant dernière séance, on a fait une évaluation, il y avait le poney d’or, d’argent et de bronze.

Le dernier jour on est resté toute la journée, c’était super. Nous avons fait un concours de déguisements avec nos poneys, fait des photos avec la classe, des jeux en groupe… Mais le moment le plus drôle c’est quand la maîtresse est montée sur Alto, elle a fait un parcours.

On a donné à manger aux poneys, du pain dur, des carottes, des graines.

Après, vers midi nous avons fait un pique nique.

L’après-midi, nous avons fait une balade de 3 kilomètres. C’était génial!!

La classe de CM1-CM2

 

 

 

 

 

MUSÉE DE TESSÉ

MUSÉE DE TESSÉ

Nous sommes allés 3 fois au musée de Tessé. La première fois, Bryan nous a montré des tableaux emblématiques du musée.

Nous avons vu une sculpture d’Adam et Eve que le musée de Tessé allait prêter au musée du Louvre pour une exposition.

Ensuite, nous avons vu le tableau qui représente des romains plantant une couronne

d’épines sur la tête de Jésus-Christ. Ce tableau avait été donné au musée de Tessé par le musée du Louvre pensant qu’il n’avait que peu de valeur alors qu’il en avait.

Lors de la deuxième sortie nous avons visité une exposition intitulé «le paysage dans la peinture».

Bryan nous a montré comment les peintres utilisent la perspective pour donner de la profondeur aux tableaux.

Un peintre s’est rendu à Rome pour faire des croquis de ruines , ensuite il a assemblé tous les croquis pour créer un tableau d’un seul paysage. Ce tableau s’intitule «ruines d’un bain antique».

Jean-Baptiste BERLOT
Ruines d’un bain antique

Pour notre dernière sortie nous avons fait un atelier sur la perspective géométrique. Nous avons fait des formes géométriques et nous les avons coloriées. Nous avons ensuite relié les formes au point de fuite qui était sur la ligne d’horizon que nous avions tracée.

Ces trois sorties ont enrichi nos connaissances sur les tableaux et nous ont donné envie d’en voir d’autres.

 

La classe de CM1-CM2

SOS COOKIES

Pourquoi on a fait des SOS COOKIES?

Les raisons pour lesquelles on a fait des S.O.S cookies:

1. Pour faire une surprise à nos parents

2. Pour nous apprendre à cuisiner

3. Pour nous faire plaisir et faire plaisir à nos maîtresses

4. Pour nous apprendre à travailler en équipe

 

Comment s’organiser pour réaliser les SOS cookies?

La maîtresse a acheté tous les ingrédients. Dans la classe, la maîtresse a disposé les tables par 2. Après on a fait des groupes de 3. Ensuite, la maîtresse nous a montré la recette des SOS cookies et elle nous a expliqué les règles pour toutes les activités. (il y avait une activité pour la farine, les sucres, le chocolat, la levure et la décoration des pots).

On a fait tourner tous les groupes pour que tout le monde fasse les activités. Lorsque tous les ingrédients étaient dans les pots, on a noté nos prénoms sur le bocal de la maîtresse pour lui faire un souvenir. On a fait de la décoration sur nos pots et on a collé des autocollants pour indiquer les instructions pour la cuisson et les ingrédients à rajouter.

On a appris à travailler ensemble sur les masses grâce aux ingrédients.

Ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé:

J’ai aimé apprendre à faire des cookies, travailler en équipe et pouvoir travailler sur tous les ateliers. Je n’ai pas aimé ne pas pouvoir manger les morceaux de chocolat. J’aimerais bien faire d‘autres activités dans ce style.

La classe de CE2-CM1

 

LES ESCARGOTS

Nous avons fait une sortie sur les escargots au musée vert, nous y sommes allés en bus.

Au début, on a vu un « faux escargot » pour nous montrer sa coquille et son intérieur.

Après, on a vu des  escargots, on avait chacun un escargot sur une table. On pouvait les toucher ou même les prendre dans nos mains, ils chatouillent!

On a donné des pommes, des pommes de terre et de la salade aux escargots.

Ils font du bruit en mangeant.

La classe de MS-GS

Réaliser son propre pain

La classe de PS-MS a réalisé du pain.

«Pour notre recette on a mis de la farine, du sel, de la levure et de l’eau dans une saladier.

On a mélangé par groupe de deux avec des cuillères et la maîtresse a pétri le pain. On a laissé le pain gonfler et on a senti le pain (ça ne sent pas très bon, ça sent fort).

 

La maîtresse va l’emmener chez elle pour le faire cuire, et va le ramener en classe pour que l’on puisse le goûter.»

La classe de PS-MS

 

Poème

Bonjour monsieur l’Hiver

Hé! bonjour monsieur l’Hiver!

ça faisait longtemps…

Bienvenue sur notre terre

Magicien tout blanc.

Les montagnes t’espéraient,

Les sapins pleuraient,

Les marmottes s’indignaient,

Reviendra-t-il jamais?

Mes patins s’ennuyaient,

Mes petits skis aussi,

On était tous inquiets

Reviendra-t-il jamais?

Hé! bonjour monsieur l’Hiver!

Ça faisait longtemps…

Bienvenue sur notre terre,

Magicien tout blanc,

Patrick Bousquet

Dessin réalisé par une élève de CE2-CM1

                            

NANOUK L’ESQUIMAU

La classe de CE2 est allée au cinéma voir le film « Nanouk l’esquimau » dans le cadre de « Écoles et cinéma ». Deux élèves de la classe ont expliqué ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé dans le film.

Ce que j’ai aimé: J’ai aimé la vente des bébés huskis. Ils étaient tros mignons.J’ai aussi aimé quand Nanouk n’arrivait pas à tirer le phoque. C’était rigolo.

Ce que je n’ai pas aimé: Le reste du film, en noir et blanc et la musique était un peu triste. Surtout quand il coupait le phoque directement après l’avoir pêché.

Ce que j’ai aimé c’est quand il construisait un igloo et quand ils chassent les poissons et ils s’occupent des chiens avec sa famille.

Ce que je n’ai pas aimé c’est quand ils chassent les morses et les phoques. Je n’aime pas trop les bateaux.

La classe de CE2

Spectacle Mademoiselle Vermillon

Toute l’école maternelle a vu un spectacle dans la salle de motricité, c’était sur l’histoire de Mademoiselle Vermillon. Toutes les classes ont vu le spectacle, même les petits.

Le monsieur racontait l’histoire. Il montrait des tableaux pour la raconter et Mademoiselle Vermillon et le loup étaient des marionnettes.

Pour ce tableau, il a dessiné plusieurs papillons pour que ça fasse à la fin un loup.

On a vu un tableau qui ressemble au tableau de la chambre de Vincent Van Gogh mais dans l’histoire c’était la chambre de la grand-mère de Mademoiselle Vermillon.

Cette histoire ressemble beaucoup à l’histoire du petit chaperon rouge.

Les classes de MS – GS