La sculpture en savon

On a fait une dictée sur la dame de Brassempouy qui a été créée 25 000 ans avant J.-C. et qui a été sculptée en ivoire. Pour pratiquer l’art de la sculpture, le vendredi 4 octobre, nous avons utilisé du savon de Marseille et dedans, nous avons sculpté avec une cuillère. Nous avons commencé par deux cylindres, un en largeur et un en longueur puis nous avons coupé un des sommets du savon. Nous avons fait un cylindre à partir de cette coupure. Après, nous avons fait un entonnoir sur le cylindre de longueur, ensuite nous avons fait un « fossé » autour du trou de l’autre côté de l’entonnoir. Sur le long d’une arête, nous avons fait une « marche ». Puis, nous avons fait ce que l’on voulait.

Marie, Alexandre, Samuel, Nina, Léonie.

La sortie à Cherré

Nous sommes allés à une sortie scolaire à Cherré, sur l’exposition de l’école d’autrefois. Il y avait la classe de Sabrina et de Laurie. Nous avons été divisés en deux groupes. La classe de Laurie a commencé à l’intérieur: une dame nous a expliqué comment se passait l’école avant. Elle nous a même expliqué comment fonctionnait le matériel. Pendant qu’elle nous expliquait des choses, le groupe de Sabrina était dehors. Après, à l’intérieur, on s’est encore divisé en deux groupes : elle nous a expliqué le fonctionnement de la plume. Il y avait un encrier, de le poudre que l’on mélangeait avec de l’eau et ça donnait de l’encre. Il y avait plusieurs sortes de punitions : il y avait le bonnet d’âne, au début, ils croyaient que l’intelligence de l’âne allait pénétrer dans le cerveau de l’enfant. Mais après, c’est devenu une punition. Il y avait aussi la punition de la règle : on devait serrer les doigts puis, le professeur les tapait sur les doigts avec une règle carrée. 

Sur la cour, il y avait plusieurs jeux : on pouvait jouer avec des cerceaux, des billes, des osselets… Il y avait aussi le saute-mouton et la marelle.


Après, la classe de Sabrina est venue à l’intérieur et nous à l’extérieur. Nous avons fait une balade. On a vu un lavoir et nous sommes allés dans le parc public de Cherré.

 

Lino, Noé, Elyna, Mathéo, Lucie.

Classe des années 1930.

Protégé : La lecture aux petits

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

L’escalade CM1-CM2

On a fait de l’escalade avec des élèves de l’école. Il y avait des parents pour nous aider. On a fait des exercices et on a appris à assurer et à faire le nœud de huit avec des cordes à sauter de l’école. Dans le bloc (une salle avec un gros et long tapis), on a appris à retomber sur le tapis. Après, on a fait des jeux, par exemple il y avait un jeu où on avait les mains attachées à la largeur des épaules. Ensuite, on grimpait le plus haut possible. Certains élèves sont allés plus haut que d’habitude quand ils avaient les mains attachées : ils réfléchissaient plus.

 

Ensuite, on a fait un autre jeu : on était par groupe et on devait toucher un anneau situé à une hauteur moyenne. Toute l’équipe devait passer en allant le plus vite possible. 

Alice, Yanaël, Antoine

Jacques et le haricot magique

Lecture à voix haute et illustrations par les CE1: 

Chloé – Eliott – Flavie – Evan – Romane et Lili. Les grands ont bien sûr profité

de la lecture des CE1 pour leur plus grand plaisir… Je vous laisse écouter 

l’histoire en cliquant sur les barres de sons (sous les photos.)

 

 

Protégé : La semaine du goût chez les GS-CE1

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : L’école d’autrefois

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé :

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Hommage à Jacques Chirac.

Aujourd’hui, lundi 30 septembre 2019, les enfants à partir du CP se sont rassemblés dans la cour pour rendre hommage à Monsieur Jacques Chirac.

Comme cela était demandé par le premier Ministre Monsieur Edouard Philippe et relayé auprès des écoles par le recteur d’Académie Monsieur William Marois, un moment de recueillement a été organisé. 

Ce fut l’occasion pour la directrice de rappeler la présence sur la cour de l’école des drapeaux français et européen ainsi que la devise française.

La directrice montre le drapeau en berne.

Les enfants observent une minute de silence.

Nous sommes rassemblés pour rendre hommage à Jacques Chirac.

LA RENTRÉE 2019-2020

Chers parents, Chers élèves,

Toute l’équipe de l’école vous souhaite la bienvenue dans notre école Gutenberg de La Chapelle Du Bois! Je devrais d’ailleurs dire votre école car c’est évidemment un lieu d’apprentissage mais aussi et surtout un lieu de partage !

 

Load more