Protégé : Indianday

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

EPS: La trottinette

Le 5 février, on a fait de la trottinette l’après-midi. Avec la maîtresse Laurie, on a fait un parcours en relais. Il y avait un couloir qui se rétrécissait de plus en plus, des slaloms, il fallait se baisser pour éviter une corde, et on était chronométrés. Le meilleur temps était de 49’.

Avec Gwenaëlle (une stagiaire), on devait prendre nos trottinettes et au 1er coup de sifflet, on devait mettre un pied par terre et au 2ème coup de sifflet, on devait lever une main et mettre un pied par terre. Ensuite, au deuxième exercice, on prenait l’élan sur 3 m et on essayait d’aller le plus loin possible.

Nous avons fait une promenade en dehors de l’école avec la maîtresse Sabrina. Nous avons appris que nous étions comme des piétons avec notre trottinette.

Nous devions être prudents. Nous avions un gilet jaune et des consignes de sécurité.

Dès que la maîtresse sifflait, on devait s’arrêter. Le meneur changeait à chaque arrêt.

Nous restions alignés en file indienne.

Quand on traversait on regardait à gauche, à droite puis encore à gauche.

Parfois on allait sur la chaussée mais il fallait bien vérifier qu’il n’y avait pas de voiture et rester près du trottoir.

La maîtresse a choisi des enfants à l’aise pour faire une démonstration : sauts, Wheeling, changements de position, dérapage…

Tout le monde a adoré !

Recettes de plats indiens

Riya, notre assistante d’anglais, nous a fait faire des plats du petit-déjeuner indien : du upma et du thé d’Inde (chai) que l’on peut boire à tous moments de la journée. Voici les recettes :

Upma

On a fait chauffer la plaque, après on a coupé en petits morceaux la carotte, le poivron (vert) et l’oignon.

On a versé dans une marmite du ghee (beurre), cumin  (épices) on a mélangé, ensuite on a versé les oignons et on a laissé chauffer 5 à 10 minutes. On a remué de temps en temps.

On mélange et on ajoute les carottes, le poivron, la semoule, de l’eau bouillante et du sel. On peut aussi ajouter des petits pois. On mélange tout puis on ajoute du piment. On remue souvent et après environ 10 minutes, c’est prêt.

Ca sentait fort dans la classe, ça sentait les épices. La plupart de la classe a aimé ça. Dans certaines assiettes, il y avait un peu plus de piment que dans d’autres. On n’est pas habitués à ce gout-là, ça fait du changement surtout que c’est un plat du petit-déjeuner, et nous on n’a pas l’habitude de manger ça.

 

Chai

On ajoute le gingembre puis des feuilles de thé dans l’eau bouillante. On ajoute aussi le lait et du sucre, il faut goûter pour savoir s’il faut ajouter du sucre ou du lait. Il faut filtrer avant de le boire !

La plupart n’a pas aimé car il y a des clous de girofle, c’était fort. Quelques élèves ont adoré car c’était sucré, les clous de girofle, c’était trop bon ! Le thé a plus de goût que celui qu’on a en France.

Protégé : la course bloquée

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : le mois de décembre

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Now: spectacle à Athéna

NOW

Nous avons pris le car pour aller à la salle Athéna. Nous avons regardé un spectacle qui s’appelait : Now qui veut dire « maintenant » en anglais.

Cela parle de Maxime qui raconte sa vie de CM2 et il va bientôt passer au collège, il a 11 ans.

Il ne veut pas aller au collège car il a peur de se perdre dans les couloirs. Il croit qu’il y aura plein d’élèves et il a peur de retrouver la bande de Matthéo, qui n’est pas gentille avec lui et qui le harcèle.

Il aime qu’on l’appelle Max et pas Maxou car il trouve que ça fait bébé.

Il adore dessiner. Le comédien faisait devant nous des dessins, des tags…

Maxime n’aimait pas son camarade Mathéo parce qu’il se moquait et faisait son intéressant. Tiphaine, sa sœur l’énerve.

Les autres filles l’agacent aussi car elles le maquillent et le déguisent. Leurs conversations ne l’intéressent pas.

Max a honte de lui car il n’est pas musclé, il se sent différent.

Il admire son père. Il a un ami qui s’appelle Léo.

Sa mère, dans l’histoire elle mange bio, elle fait du yoga, elle a 40 ans, elle va avoir des jumeaux. Les futurs jumeaux, Maxime ne les veut pas.

Pour le spectacle, il y avait deux vidéoprojecteurs qui donnent des images : porte, collège, forêt, fusée, piscine, personnage…

Il y avait de la musique et des bruitages.

A la fin Maxime a compris qu’il pouvait avoir confiance en lui et il décide d’aller au collège.

Protégé : EPS

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

La rencontre de nos idées

Avec Marie nous avons créé un livre qui mêlait arts visuels et écriture.

Voici comment nous avons fait : Nous avons peint le fond avec de l’encre de couleur.
Avec de l’encre de chine,nous avons soufflé dans une paille pour obtenir des formes bizarres.
Par deux, nous devions imaginer un être vivant ou non en plaçant une paire d’yeux.
Nous avons ainsi inventé une histoire qui pouvait raconter le dessin que l’on avait réalisé
Nous avons maintenant un livre très joli qui s’appelle la rencontre de nos idées.

Vous pouvez venir le voir en classe mais voici quelques images en attendant.

La page de couverture

quelques une de nos productions

L’art collaboratif

L’art collaboratif

Nous avons fait un fond à l’encre bleue pour représenter le ciel et nous avons peint le tronc et les branches d’un arbre en marron.

Nous avons ensuite dessiner des feuilles. Certaines ont été peintes et nous avons réalisé un coloriage au feutre noir sur d’autres. Nous avons collé nos feuilles sur l’arbre.

Vous verrez sur les photos l’arbre réalisé par l’ensemble des élèves de la classe!

Protégé : Les CM cuisinent

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Load more