Protégé : Petite visite au Zoo de La Flèche pour les PS-MS-GS-CE1

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Notre projet robot 

Le 18 mai, nous sommes allés à la Flèche pour la compétition de robotique organisée par Planète Sciences. Il n’y avait pas beaucoup de temps pour se préparer avant le premier match parce que le car était en retard, on avait à peine posé notre robot sur la table d’entraînement qu’on nous a déjà appelés pour notre premier match. On a quand même eu le temps de réparer la manette et de rajuster la hauteur de la flèche.

Une élève raconte « Quand on est arrivés dans la salle, j’ai commencé à stresser. »

Ils nous ont donné un numéro pour notre robot : R4.

On a dû tout raconter au jury, tout ce qu’on a fait pour le robot de A à Z, et aussi les affiches (tigre, otarie,           éléphant, singe). Cela nous a pris 10 à 15 minutes.

Les robots des autres nous terrifiaient parce qu’ils allaient très vite.

On a fait 4 matchs. Chaque match durait 3 minutes. Un robot nous a percuté et ça nous a un peu endommagé notre robot. Le leur a eu sa roue cassée.

Au moment de la remise des prix, la présentatrice a annoncé le gagnant, elle a mis une pause entre le R et le chiffre et tout le monde avait le stress car on se demandait quel R était gagnant (le R1 ? le R2 ?… ) Et c’est nous qui finissons premiers sur les six robots du projet !  On était émus, certains pleuraient de joie ! Nous étions tellement contents que nous avons sauté de nos sièges !

Nous avons gagné un trophée  et toutes les écoles participantes ont pu rapporter le tigre de la mission de la fléchette.

En revenant de la compétition, nous avons fait croire à la directrice que nous avions perdu . C ‘est une blague!

Maëlle ,Margot, Alan,Ilona,  Sarah-Maud.

La journée à Tuffé

Le matin, nous avons rencontré d’autres écoles : Tuffé, Bonnétable et Cherré.
C’était une rencontre rugby.
La Chapelle avait six équipes, trois par classe.
Wesley et les maîtresses nous ont entrainés aux trois jeux de la rencontre : l’hémisphère sud, l’entonnoir et le mini-rugby
Nous avons travaillé des techniques et des stratégies.
Il fallait jouer, arbitrer et être fairplay.

Les CM2 ont fini 6èmes et les CE2-CM1 seconds.
La classe des CE2-CM1 est donc qualifiée pour aller au Mans.
A la fin, l’école de Tuffé nous a gentiment offert un goûter.
La plupart des enfants ont apprécié cette rencontre.
Nous avons pique-niqué au bord du lac.

L’après-midi, nous avons eu deux visites.
A l’abbaye de Tuffé, il y a un pigeonnier qui a été restauré. Dedans, il y avait 1500 boulins*. Autrefois, dans le pigeonnier, il y avait une échelle qui tournait pour récupérer les pigeons ou leurs œufs. Seuls les seigneurs pouvaient posséder un pigeonnier sur leur territoire. Les moines étaient considérés comme des seigneurs à l’époque. Les pigeons envahissaient les champs des paysans pour manger les graines que les paysans avaient semées. Donc, ça agaçait les paysans. En échange, les paysans pouvaient aller chercher la colombine.*
Nous avons aussi été visiter le jardin de l’abbaye où vivaient les moines. Pour avoir de l’eau, ils ont installé un bélier hydraulique. Il servait à faire remonter l’eau de la rivière jusqu’à l’abbaye. Le bélier hydraulique est relié à une fontaine appelée shishi odoshi en japonais.
Les archéologues ont trouvé un vestige, ils l’ont nommée la velue. D’après les moines c’était un monstre. Sa légende raconte qu’il terrifiait les habitants jusqu’à ce que Saint-Georges le tue.

Les moines parlaient très peu.
On a visité la cuisine et la salle des hôtes. Dans la cuisine, on a vu une cloche dans une cheminée, mais la cloche était fissurée. Dans la salle des hôtes, il y avait une gravure du roi Louis XIV et quelques sculptures d’anges.

*boulin : les boulins sont des nids de pigeons en poterie
*colombine : fientes de pigeon, engrais pour les champs

Le musée du CIAP
La guide du musée nous a montré deux paysages : le paysage naturel (bien rural), et le paysage moderne (avec des voitures, des usines, des poteaux et des fils électriques).
Dans chacun des paysages, on peut construire une maison avec du moellon, de la tuile, de l’ardoise, des briques, du bois, de la pierre taillée, du torchis, des briques, du torchis, des bardeaux, de la pierre calcaire.
Vous pouvez le visiter.

Protégé : Intervention des jeunes agriculteurs sarthois

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Les règles du rugby

Les CE2, CM1, CM2 font du rugby chaque jeudi matin.

Le rugby vient de l’Angleterre. Le rugby vient de la ville de Rugby.

C’est un sport très réglementé. Les joueurs sont très respectueux face à l’arbitre. On doit faire passer la balle en arrière, opposé au but. C’est un jeu collectif. Le rugby est un sport de combat et d’équipe. Nous devons courir quand on a le ballon, courir pour marquer.

 

AUTORISE :

Le plaquage sert à faire tomber son adversaire.

Le plaquage : Nous devons prendre l’adversaire à la ceinture, nous devons mettre la tête sur le côté et nous devons serrer, puis le faire perdre son équilibre et le faire basculer sur le côté opposer de notre tête.

INTERDIT :

Plaquage cathédrale : Quand on soulève l’adversaire.

Nous n’avons pas le droit de faire tomber l’adversaire sans tomber avec lui ou elle.

 

Article rédigé par Alan, Adan, Jade, Margot et Léane

 

L’Amour, l’Amour, l’Amour…

Mercredi c’était la Saint Valentin, nous avons donc lu l’album « Le loup qui cherchait une amoureuse » et « Le collectionneur de sentiments » les enfants étaient très inspirés par le thème de l’amour…voici quelques-unes de leurs réflexions…

« Moi je préfère jouer au foot que d’être avec une amoureuse! »
« Quand on est amoureux, ça fait bizarre, le cœur il bat. »
« Moi j’aurai pas d’amoureuse parce que je ferai le tour du monde pour pêcher des poissons! »
« Moi quand je suis amoureux, je regarde quand même les autres filles jolies! »
« Je l’aime parce qu’il me fait rigoler et il joue avec moi. »
« Moi je vais changer d’amoureux parce que lui, il fait trop de bêtises! »
« Moi je mets la main sur mon cœur et il fait boum-boum. »
« Moi ce soir, je vais mettre la table pour papa et maman avec des bougies… » « Oh bah tu ferais mieux de mettre des frites! »

Ils ont ensuite préparer de jolies cartes qu’ils se sont échangées avec de grands sourires…

Tombe la neige!!!

Cette semaine à l’école, les enfants ont pu profiter de la neige!! Nous avons fait deux bonshommes de neige dans la cour maternelle et quelques batailles de boules de neige!! « C’est froid et mouillé mais c’est très drôle! » « Moi j’adore la neige! »…Même Cracotte a joué avec nous!

Les Restos Du Cœur

Chers parents,chers élèves,

Notre classe a accueilli deux bénévoles de l’association des Restos Du Cœur. Elles nous ont expliqué le fonctionnement de l’antenne de La Ferté-Bernard. Elles ont répondu à nos questions.

Nous avons décidé de les aider en organisant une collecte à l’école.
vous pourrez donc donner des produits du lundi 5 février au 19 février.

Nous vous remercions de votre participation à ce projet solidaire.

La classe des CE2-CM1

Des parents à la BCD!

Un grand merci aux mamans volontaires qui ont passé la matinée de mercredi à œuvrer pour la BCD de l’école.

Résultat : environ 150 livres couverts, étiquetés, tamponnés!!

Bravo!!

« Duo des bois »

Le mercredi 24 janvier, les classes d’Anna et Géraldine sont allées voir le spectacle « Duo des bois » à la salle Athéna de la Ferté Bernard. C’était un spectacle de danse avec deux danseurs, un homme et une femme. Ça se passait dans la forêt, ils représentaient des animaux en ombres chinoises, ils jouaient à cache-cache derrière les rideaux. Ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux.
(Texte rédigé par les CE1.)

Emma: »J’ai aimé les bruits de l’eau. »

Mathis: « J’ai aimé quand le monsieur mettait du bois sur sa tête! »

Yorann: « J’ai aimé quand la dame s’est assise sur le bois. »

Rose: « La dame elle avait une jolie robe. »
Christina : « C’était un petit peu bien mais pas trop, j’aimais juste les deux danseurs et les arbres, mais y’avait pas de hibou ! »
Mélina : « J’ai pensé que c’était trop bien ! »
Margaux : « Moi j’ai un peu aimé quand ils jouaient à cache-cache. »
Valentin : « J’ai pas trop aimé parce que y’avait que deux personnages ! »
Morgane : « J’ai adoré quand ils ont couru autour des rideaux ! »
Lili : « J’ai bien aimé la fille parce que sa robe elle était très jolie ! »
Viny : « Moi j’ai bien aimé quand ils se prenaient la main. »

Load more