La sortie à Cherré

Nous sommes allés à une sortie scolaire à Cherré, sur l’exposition de l’école d’autrefois. Il y avait la classe de Sabrina et de Laurie. Nous avons été divisés en deux groupes. La classe de Laurie a commencé à l’intérieur: une dame nous a expliqué comment se passait l’école avant. Elle nous a même expliqué comment fonctionnait le matériel. Pendant qu’elle nous expliquait des choses, le groupe de Sabrina était dehors. Après, à l’intérieur, on s’est encore divisé en deux groupes : elle nous a expliqué le fonctionnement de la plume. Il y avait un encrier, de le poudre que l’on mélangeait avec de l’eau et ça donnait de l’encre. Il y avait plusieurs sortes de punitions : il y avait le bonnet d’âne, au début, ils croyaient que l’intelligence de l’âne allait pénétrer dans le cerveau de l’enfant. Mais après, c’est devenu une punition. Il y avait aussi la punition de la règle : on devait serrer les doigts puis, le professeur les tapait sur les doigts avec une règle carrée. 

Sur la cour, il y avait plusieurs jeux : on pouvait jouer avec des cerceaux, des billes, des osselets… Il y avait aussi le saute-mouton et la marelle.


Après, la classe de Sabrina est venue à l’intérieur et nous à l’extérieur. Nous avons fait une balade. On a vu un lavoir et nous sommes allés dans le parc public de Cherré.

 

Lino, Noé, Elyna, Mathéo, Lucie.

Classe des années 1930.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.